[03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
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rom58
tib63
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[03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Jeu 30 Déc - 0:47
Bonjour à toutes et tous,
Je me suis décidé à redonner vie à ma GTI16 qui n'a quasiment pas roulé depuis 9 ans. Elle était stockée au sec.
La voilà quand elle roulait encore:
Comme vous vous en doutez après 9 ans d'arrêt il y a du pain sur la planche.
J'aurais très bien pu la revendre en l'état bien plus chère que le prix payé à l'époque, mais au final je crois que c'était trop dur de me dire que j'avais laissé pourrir une voiture devenue rare et qui était en plutôt bon état quand je l'avais achetée.
Concrètement la dernière fois qu'elle a démarré c'était en 2016 pour une tentative de passage au CT. Elle tournait sur 3 cylindres. Soucis d'allumage probablement.
Après l'avoir ramenée à la maison, j'ai commencé à faire du vide sous le capot pour sortir le moteur.
Sortie du moteur sans soucis, ça passe nickel
La BV et l'embrayage et le VM qui me semblent encore en bon état
Et comme c'était pas possible que je remette ce couvre culasse une fois le moteur refait à neuf
J'ai trouvé celui là :)
Nettoyage de quelques pièces pour le remontage
Couvre culasse retiré
On continue le déshabillage
L'état des cames d'AAC. J'ai pas assez d'expérience pour savoir si elles sont encore en bon état ou pas.
Dommage...
Les guides de soupapes d'admission
Ceux d'échappement
Vilebrequin pigé au "point mort milieu" :D
J'avais ça dans un cylindre
Par contre le bloc à 200.000 km mais on voit encore bien les traces de déglaçage des cylindres
Brides de cylindres posées
On retourne et on ouvre
L'état des coussinets de bielle me semble pas trop mauvais
Et celui des manetons aussi
J'ai ouvert la pompe à huile pour inspection et changement piston et ressort.
Quelques marques superficielles, je ne sais pas si c'est grave.
Il y avait des restes de joint silicone dans la crépine
L'état des poussoirs
Rangés dans leur bain d'huile
La culasse avant nettoyage du plan de joint
Le fameux filtre dont personne ne connait la référence sur d'autres forums
Mesure de la planéité
Dommage...
Le démontage des soupapes
J'ai "contrôlé" la rectitude des tiges de soupapes comme ça
Leur nouvelle maison
Le résultat après 2 bonnes heures de travail
Les sièges de soupapes me semblent en bon état. Par contre j'ai gros de boulot pour enlever les dépôts sur les soupapes d'échappement...
Avec une perceuse à colonne, en protégeant les queues de soupapes avec un bout de durite:
Avant
Après
Ensuite j'ai attaqué l'alignement des conduits d'échappement.
Nettoyage des plans de joint
J'ai utilisé une feuille de plastique transparente pour faire l'empreinte
Traçage
Découpe
Marquage
Travail à la meuleuse droite + fraise
Comparaison avant/après, la différence est pas énorme
Le résultat final
Je n'ai pas touché aux guides de soupapes ni chercher à polir les conduits comme des miroirs, simplement bien les aligner avec le collecteur.
J'ai enchainé avec le coté admission. L'alignement d'origine était moins bon et j'ai dû travailler à la fois les conduits de culasse et ceux du collecteur.
Fin du démontage du bas moteur malgré le froid de canard dans la passoire qui me sert de garage.
Les cales de réglage du jeu latéral de vilebrequin
On y est presque
Voilà la bête
On y voit plus clair!
Les pistons prêts à sortir
Un coup de nettoyage rapide et on découvre les différents marquages sur les têtes de piston
Bielles et pistons retirés, trop facile ça coulisse tout seul
Le repérage des chapeaux et des corps de bielles
Les chemises sortent en tapotant gentiment au cul avec une cale.
Un bon nettoyage et le remplacement du joint d'étanchéité ne fera pas de mal
Le résultat final: un gros méccano :D
Ensuite j'ai eu une période avec d'autres priorités et aussi c'est vrai une baisse de motivation. Je m'y suis remis petit à petit.
Pour mon problème de vis de culasse cassée dans le bloc au démontage, mon garagiste a essayé de la faire sortir par tous les moyens possibles, sans succès. Obligé de percer et mettre un filet rapporté. Il y a passé du temps mais au moins j'ai récupéré le bloc d'origine. J'en ai profité pour le nettoyer un bon coup.
Pendant que je jouais à Monsieur Propre, j'ai enchainé avec la BV + nouveaux paliers de fourchette, joint sortie arbre primaire et joints spi
Quand j'ai pas la motivation de me lancer dans des trucs "sérieux", je fais du nettoyage de pièces. J'ai fais pas mal de nettoyage de pièces...
Les portes moyeux avant/après avec changement des roulements
Le berceau m'a bien occupé aussi. Nettoyage, peinture BAR, peinture bielettes, changement silenblocs, rotules.
Ensuite changements des amortisseurs + butées.
Passage chez le soudeur pour reprendre une fissure qui était apparue sur la patte de renfort du collecteur
J'ai aussi récupérer la culasse surfacée
Vérifié la flêche du vilebrequin. 1,5 centième c'est correct
Et une fois que j'étais un peu plus motivé je me suis attaqué au rodage manuel des soupapes. avant/après
La dernière soupape ne voulait plus rentrer dans son guide, il a eu droit à un réalésage.
Voilà où j'en suis, prochaine étape vérification de l'étanchéité sièges/soupapes et remontage culasse.
Je me suis décidé à redonner vie à ma GTI16 qui n'a quasiment pas roulé depuis 9 ans. Elle était stockée au sec.
La voilà quand elle roulait encore:
Comme vous vous en doutez après 9 ans d'arrêt il y a du pain sur la planche.
J'aurais très bien pu la revendre en l'état bien plus chère que le prix payé à l'époque, mais au final je crois que c'était trop dur de me dire que j'avais laissé pourrir une voiture devenue rare et qui était en plutôt bon état quand je l'avais achetée.
Concrètement la dernière fois qu'elle a démarré c'était en 2016 pour une tentative de passage au CT. Elle tournait sur 3 cylindres. Soucis d'allumage probablement.
Après l'avoir ramenée à la maison, j'ai commencé à faire du vide sous le capot pour sortir le moteur.
Sortie du moteur sans soucis, ça passe nickel
La BV et l'embrayage et le VM qui me semblent encore en bon état
Et comme c'était pas possible que je remette ce couvre culasse une fois le moteur refait à neuf
J'ai trouvé celui là :)
Nettoyage de quelques pièces pour le remontage
Couvre culasse retiré
On continue le déshabillage
L'état des cames d'AAC. J'ai pas assez d'expérience pour savoir si elles sont encore en bon état ou pas.
Dommage...
Les guides de soupapes d'admission
Ceux d'échappement
Vilebrequin pigé au "point mort milieu" :D
J'avais ça dans un cylindre
Par contre le bloc à 200.000 km mais on voit encore bien les traces de déglaçage des cylindres
Brides de cylindres posées
On retourne et on ouvre
L'état des coussinets de bielle me semble pas trop mauvais
Et celui des manetons aussi
J'ai ouvert la pompe à huile pour inspection et changement piston et ressort.
Quelques marques superficielles, je ne sais pas si c'est grave.
Il y avait des restes de joint silicone dans la crépine
L'état des poussoirs
Rangés dans leur bain d'huile
La culasse avant nettoyage du plan de joint
Le fameux filtre dont personne ne connait la référence sur d'autres forums
Mesure de la planéité
Dommage...
Le démontage des soupapes
J'ai "contrôlé" la rectitude des tiges de soupapes comme ça
Leur nouvelle maison
Le résultat après 2 bonnes heures de travail
Les sièges de soupapes me semblent en bon état. Par contre j'ai gros de boulot pour enlever les dépôts sur les soupapes d'échappement...
Avec une perceuse à colonne, en protégeant les queues de soupapes avec un bout de durite:
Avant
Après
Ensuite j'ai attaqué l'alignement des conduits d'échappement.
Nettoyage des plans de joint
J'ai utilisé une feuille de plastique transparente pour faire l'empreinte
Traçage
Découpe
Marquage
Travail à la meuleuse droite + fraise
Comparaison avant/après, la différence est pas énorme
Le résultat final
Je n'ai pas touché aux guides de soupapes ni chercher à polir les conduits comme des miroirs, simplement bien les aligner avec le collecteur.
J'ai enchainé avec le coté admission. L'alignement d'origine était moins bon et j'ai dû travailler à la fois les conduits de culasse et ceux du collecteur.
Fin du démontage du bas moteur malgré le froid de canard dans la passoire qui me sert de garage.
Les cales de réglage du jeu latéral de vilebrequin
On y est presque
Voilà la bête
On y voit plus clair!
Les pistons prêts à sortir
Un coup de nettoyage rapide et on découvre les différents marquages sur les têtes de piston
Bielles et pistons retirés, trop facile ça coulisse tout seul
Le repérage des chapeaux et des corps de bielles
Les chemises sortent en tapotant gentiment au cul avec une cale.
Un bon nettoyage et le remplacement du joint d'étanchéité ne fera pas de mal
Le résultat final: un gros méccano :D
Ensuite j'ai eu une période avec d'autres priorités et aussi c'est vrai une baisse de motivation. Je m'y suis remis petit à petit.
Pour mon problème de vis de culasse cassée dans le bloc au démontage, mon garagiste a essayé de la faire sortir par tous les moyens possibles, sans succès. Obligé de percer et mettre un filet rapporté. Il y a passé du temps mais au moins j'ai récupéré le bloc d'origine. J'en ai profité pour le nettoyer un bon coup.
Pendant que je jouais à Monsieur Propre, j'ai enchainé avec la BV + nouveaux paliers de fourchette, joint sortie arbre primaire et joints spi
Quand j'ai pas la motivation de me lancer dans des trucs "sérieux", je fais du nettoyage de pièces. J'ai fais pas mal de nettoyage de pièces...
Les portes moyeux avant/après avec changement des roulements
Le berceau m'a bien occupé aussi. Nettoyage, peinture BAR, peinture bielettes, changement silenblocs, rotules.
Ensuite changements des amortisseurs + butées.
Passage chez le soudeur pour reprendre une fissure qui était apparue sur la patte de renfort du collecteur
J'ai aussi récupérer la culasse surfacée
Vérifié la flêche du vilebrequin. 1,5 centième c'est correct
Et une fois que j'étais un peu plus motivé je me suis attaqué au rodage manuel des soupapes. avant/après
La dernière soupape ne voulait plus rentrer dans son guide, il a eu droit à un réalésage.
Voilà où j'en suis, prochaine étape vérification de l'étanchéité sièges/soupapes et remontage culasse.
rom58 aime ce message
- rom58Pilote des Sorties
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Jeu 30 Déc - 8:43
voisin gros chantier mes bon boulot elle vas pouvoir rouler avec nous l'année prochaine......
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RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
- 964PANINI
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Ven 31 Déc - 6:02
Simplement admiratif du boulot effectué ,un grand bravo ;
- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Ven 31 Déc - 11:22
Sacré boulot, première bonne résolution de 2022 : elle roule au printemps
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205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes
- tib63
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Mer 19 Jan - 1:15
Merci pour votre accueil
Elle ne roulera pas au printemps, c'est sûr. En 2022 j'espère.
Mon garage est un vrai frigo en ce moment, ça ne motive pas trop pour bosser.
Il faudrait que je reprenne l'intégralité du faisceau pour voir si il n'y a pas de problème, et le refaire bien propre, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Multimètre en mode ohmmètre et je teste la continuité de chaque fil?
Elle ne roulera pas au printemps, c'est sûr. En 2022 j'espère.
Mon garage est un vrai frigo en ce moment, ça ne motive pas trop pour bosser.
Il faudrait que je reprenne l'intégralité du faisceau pour voir si il n'y a pas de problème, et le refaire bien propre, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Multimètre en mode ohmmètre et je teste la continuité de chaque fil?
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- 205 JF 90R.R. Franche-Comté
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Mer 19 Jan - 6:46
Très bonne idée d'avoir gardé ta voiture et très belle présentation de restauration
Bravo et bonne continuation afin de pouvoir en profiter prochainement
- matmat159R.D. Doubs
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Mer 19 Jan - 11:37
Salut
Quand je pense que cette voiture été ranger juste au dessus de chez moi
j’espère te voir bientôt avec
bonne restauration
Quand je pense que cette voiture été ranger juste au dessus de chez moi
j’espère te voir bientôt avec
bonne restauration
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205 GTI 1,6L 105 cv 1985 NOIR
- tib63
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Dim 27 Fév - 12:08
matmat159 a écrit:Salut
Quand je pense que cette voiture été ranger juste au dessus de chez moi
j’espère te voir bientôt avec
bonne restauration
Salut Mathieu,
Hé oui nos bombinettes sont de vraies Franc-Comtoises
Superbe ta 105cv au fait
Le jour où la 16 roulera il faudra qu'on fasse une photo de famille
- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Lun 28 Fév - 7:32
beau boulot, ne lâche pas
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- tib63
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Sam 26 Oct - 19:04
Salut à tous
De retour aux affaires après une très longue pause dans ce projet car d'autres priorités.
Je devrais bientôt pouvoir attaquer le remontage. La caisse des pièces à restaurer a bien diminué :)
Je vous partage pêle mêle les derniers travaux.
Préparation du bloc avant microbillage
Résultat
Support moteur coté distri
Mesure des diamètres de manetons et tourillons de vilebrequin avec un pied à coulisse électronique (faute de mieux), ça semble bon. Je vais récupérer un palmer bientôt je pourrai confirmer.
Jeu au maneton de vilebrequin limite mais OK (0,07 à 0,08 mm)
Jeu longitudinal de vilebrequin OK (0,15mm)
Microbillage débimètre + peinture support + changement joint
Nettoyage système réglage tension courroie alternateur
Nettoyage klaxon
Voilà il faut que je mesure le jeu aux manetons de vilebrequin mais je me dis que si les diamètres sont bons le jeu devrait être bon aussi.
Ensuite changement des vis de bielles, nettoyage pistons, tierçage et jeu à la coupe des segments,...
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des avancées.
Sinon il y a quelques pièces que je n'arrive pas à retrouver:
- ligne intermédiaire réf. PSA 1704.97
- petit filtre huile situé dans la culasse (réf. inconnue)
- support élastique traverse AR - réf. PSA 5151.31
Impossible aussi de trouver cette durite HP de direction assistée. Elle n'est pas fuyarde mais ça m'embête de la remonter comme ça. Si quelqu'un sait comment la réparer correctement.
De retour aux affaires après une très longue pause dans ce projet car d'autres priorités.
Je devrais bientôt pouvoir attaquer le remontage. La caisse des pièces à restaurer a bien diminué :)
Je vous partage pêle mêle les derniers travaux.
Préparation du bloc avant microbillage
Résultat
Support moteur coté distri
Mesure des diamètres de manetons et tourillons de vilebrequin avec un pied à coulisse électronique (faute de mieux), ça semble bon. Je vais récupérer un palmer bientôt je pourrai confirmer.
Jeu au maneton de vilebrequin limite mais OK (0,07 à 0,08 mm)
Jeu longitudinal de vilebrequin OK (0,15mm)
Microbillage débimètre + peinture support + changement joint
Nettoyage système réglage tension courroie alternateur
Nettoyage klaxon
Voilà il faut que je mesure le jeu aux manetons de vilebrequin mais je me dis que si les diamètres sont bons le jeu devrait être bon aussi.
Ensuite changement des vis de bielles, nettoyage pistons, tierçage et jeu à la coupe des segments,...
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des avancées.
Sinon il y a quelques pièces que je n'arrive pas à retrouver:
- ligne intermédiaire réf. PSA 1704.97
- petit filtre huile situé dans la culasse (réf. inconnue)
- support élastique traverse AR - réf. PSA 5151.31
Impossible aussi de trouver cette durite HP de direction assistée. Elle n'est pas fuyarde mais ça m'embête de la remonter comme ça. Si quelqu'un sait comment la réparer correctement.
- rom58Pilote des Sorties
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Dim 27 Oct - 7:37
tu vas chez un mec qui fait du flexible TP il va ten ressertir un
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Dim 27 Oct - 9:29
rom58 a écrit: tu vas chez un mec qui fait du flexible TP il va ten ressertir un
En lui donnant cette forme bien spécifique?
- matmat159R.D. Doubs
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Dim 27 Oct - 9:42
Salut Thibault
Tu remontes quand sur Mathay ? Pour ta durites je connais sûrement quelqu’un mais il faut que tu me la ramènes
Tu remontes quand sur Mathay ? Pour ta durites je connais sûrement quelqu’un mais il faut que tu me la ramènes
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- tib63
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Dim 27 Oct - 13:58
matmat159 a écrit:Salut Thibault
Tu remontes quand sur Mathay ? Pour ta durites je connais sûrement quelqu’un mais il faut que tu me la ramènes
Salut Mathieu,
Merci, je t'ai envoyé un MP
- tib63
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Re: [03] 309 GTI16 - 160cv - AM90 - Bleu miami
Dim 27 Oct - 20:23
Aujourd'hui j'ai attaqué la remise au propre du compartiment moteur.
Avant
Nettoyage en cours
Je ne ferai pas repeindre le compartiment moteur comme je pensais au début. Je vais juste reprendre le longeron gauche qui est pas joli et je le peindrai à la bombe 2K brillant direct dans le code couleur d'origine.
Avant
Nettoyage en cours
Je ne ferai pas repeindre le compartiment moteur comme je pensais au début. Je vais juste reprendre le longeron gauche qui est pas joli et je le peindrai à la bombe 2K brillant direct dans le code couleur d'origine.
Le59 aime ce message
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