[72] Le Mans Classic - 03 au 06 juillet 2025
Jeu 28 Nov - 19:30
Bonjour à toutes et tous !
Pour la 12ème édition du Mans Classic et après avoir fêter les 100 ans du mythique circuit des 24H du Mans en 2023, le 205 GTi Club de france participera une nouvelle fois à la prochaine édition du Mans Classic qui se tiendra du 03 Juillet au 06 juillet 2025 !
Après une grande première en 2014, une 2d participation en 2016 avec comme récompense la 3ième place au concours des Club, et une 3ième participation en 2018, ce sera pour le club la 5ème participation à cette grande messe de l'automobile ancienne. A ne pas rater !
SERIEUX COMME LE PLAISIR
Depuis 2002, Le Mans Classic est devenu le complément nécessaire des 24 Heures du Mans, leur prolongement. Et en quelque sorte le conservatoire de toutes les techniques nées et affûtées ici, année après année. Les pilotes qui se risquent au volant de gloires du passé se sont aperçus que la maîtrise de ces machines était à chaque fois une affaire bien différente. Le même sport, sans doute : de la vitesse, de l’adhérence, et la concurrence de ceux qu’il s’agit de doubler, puis de laisser derrière ! Mais des savoir-faire totalement différents à chaque fois, depuis les hautes sauterelles, déjà si rapides, des années vingt, jusqu’aux monstres de puissance des années soixante-dix. Que l’art de les piloter ne se perde pas, telle est la mission du Mans Classic. Une affaire sérieuse comme le plaisir !
PROGRAMME
Trois jours pour tout voir, tout faire : pas sûr ! Parions que lorsque les portes du Mans Classic se fermeront, vous ne serez pas venu à bout de tout, mais que vous aurez listé ce qu'il vous restera à faire en 2027...
JEUDI 3 JUILLET - Animations
09:00 – 19:00 - Ouverture des paddocks et du village au public
- Accueil des concurrents et des clubs
- Animations, expositions, village d’exposants
VENDREDI 4 JUILLET - Essais & qualifications
08:00 – Samedi 02H00c
- Animations, expositions & exposants
- Parades clubs - Circuit des 24h
- Plateaux supports -Essais Qualificatifs
- Plateaux 1 à 6 - Essais de jour / Qualifications
- Plateaux 1 à 6 - Session de nuit / Essais libres
SAMEDI 5 JUILLET - Courses
08:00 - Ouverture du circuit au public jusqu'à tard dans la nuit
- Animations, expositions & exposants
- Parades clubs
- Plateaux supports
- Parades
- Little Big Mans
- Départ des Plateaux 1 à 6 - Courses manche 1
DIMANCHE 6 JUILLET - Courses
08:00 - Ouverture du circuit au public - Fermeture de l'enceinte du circuit au public 17H - Départ des Plateaux 1 à 6 - Courses manche 2
- Plateau support - Course
- Départ des Plateaux 1 à 6 - Courses manche 3
- Plateau support - Course
TOUT LE PROGRAMME COMPLET
https://www.lemansclassic.com/fr/informations/programme/
LA COMPÉTITION
La piste - la plus enviée du monde…
• 6 plateaux : des essais de jour et de nuit dès le vendredi, 18 courses samedi et dimanche
Plateau 1 : 1923-1939
Les Pionniers et la poussière,puis la domination des 8 cylindres en ligne.
En 1923, tout est encore très neuf, l’idée même d’un circuit, que l’on a fini par préférer aux courses de ville à ville, et surtout cette folle ambition “d’améliorer la race automobile” avec un critérium de 24 heures ! Le plus souvent, ce sont des concurrents privés, plutôt que des constructeurs, qui osent s’y frotter. Mais ce spectacle inédit est bientôt très populaire et, du monde entier, on se presse pour y participer.
Le Mans Classic est l’occasion de redécouvrir cette ambiance. Certaines participantes du plateau 1 ont 90 ans et plus… La plupart ont des boîtes non synchronisées… Certaines n’ont de freins que sur les roues arrière, mais elles dépassent les 160 km/h sur les Hunaudières… Toutes sont poussées à leurs limites !
Si vous avez la chance d’aligner une “avant-guerre” au Mans Classic, sur le grand circuit de ses exploits, vous ne l’oublierez pas, et le public non plus.
Le Mans Classic 2018 - Crédit photo : Pierre-Yves Riom
Plateau 2 : 1949-1956
Les Verts sont de retour !
Pour la reprise après dix années d’interruption, nombre de marques ont disparu au profit de nouvelles autres comme Jaguar et Ferrari, qui grimpent en cylindrée et installent leur domination.
C’est d’ailleurs le constructeur italien qui s’adjuge
la première course d’après-guerre. Cependant, les années 50 sont indéniablement les années Jaguar, Types C et D en tête alors Talbot (1950) et Mercedes (1952) défendent durement leur victoire.
Le Mans demeure LE rendez-vous des “sorciers de la mécanique”, des amateurs passionnés qui préparent la course toute une année pour 24 heures de gloire, ou de déboires. Leurs “spéciales”, souvent à leur nom, font feu de tout bois, des plus gros moteurs Delahaye jusqu’aux plus petits Panhard qui, sous le capot des Monopole et des DB, moissonnent régulièrement le très convoité Indice de Performance.
Le Mans Classic 2016 - Crédit photo : Benjamin pour News d'Anciennes
Plateau 3 : 1957-1961
Les Rouges passent… et gagnent !
Après avoir asservi les 1000 Miglia, Ferrari s’impose au Mans avec sept victoires à partir de 1958, année où sur 24 heures de compétition, quinze se disputent sous la pluie et trois de déluge…
Cependant en 1959, Aston Martin se glisse, entre deux, sur la première marche pour sa seule et unique victoire au Mans, confirmant ainsi son succès au Nürburgring. La firme anglaise ne réitérera pas l’année suivante, même si elle réalise l’exploit de voir deux de ses cinq voitures figurer parmi les 13 rescapées des 55 engagées.
En 1961, Ferrari fait aussi bien que Bentley et Jaguar en accrochant une cinquième victoire.
Le Mans Classic 2018 - Crédit photo : Benjamin pour News d'Anciennes
Plateau 4 : 1962-1965
Cavallino encore et toujours,mais les Américains débarquent…
En 1962, Ferrari monopolise le podium et devient le constructeur le plus titré dans la Sarthe alors qu’après quatre victoires en huit participations, Olivier Gendebien annonce une retraite plus que méritée. Cette année-là voit 11 GT parmi les 13 premiers.
En 1963, Le Mans découvre la turbine avec BRM/Rover qui reviendra en 1965. Si cette même année voit encore la victoire du Cavallino, Ford débute discrètement sur les terres mancelles avec une Lola GT moteur Ford pour revenir en force l’année suivante avec trois GT40 et deux Cobra Daytona. Le regretté Phil Hill lui offre également le record du tour !
Même la neuvième victoire Ferrari est américaine puisqu’elle est remportée par la 275LM du N.A.R.T (North American Racing Team) !
Le Mans Classic 2016 - Crédit photo : Benjamin pour News d'Anciennes
Plateau 5 : 1966-1971
C’est… l’Amérique toujours, mais Porsche assure.
Dès 1966, le moteur central prend l’avantage. Ford montre les dents et terrasse Ferrari pendant deux années de duels spectaculaires, allant même jusqu’à monopoliser le podium en 1966.
L’année 1967 voit les 24 Heures du Siècle, tant la qualité du plateau est exceptionnelle. Egalement année de tous les records, elle conduit les instances sportives à réguler la cylindrée des prototypes.
Le géant américain persiste et signe en 1968 puis en 1969 : la Ford GT40 a acquis ses lettres de noblesse.
C’est alors au tour de Porsche, qui change de vitesse et bat des records qui tiendront quatre décennies avec 222,3 km/h de moyenne sur 24 heures en 1971, de s’imposer.
Le Mans Classic 2016 - Crédit photo : Benjamin pour News d'Anciennes
Plateau 6 : 1972-1981
Ford s’impose, Matra s’accroche, Porsche guette …
En 1972, une modification du règlement anéantit les Porsche 917. Fins prêts, les V12 Matra prennent la relève pour trois victoires d’Henri Pescarolo, puis … s’en vont.
L’édition 1975 est domptée par la Gulf Mirage (1ère et 3ème places) qui permet à John Wyer de rejoindre les rangs des maîtres de l’endurance. C’est également la première des trois années victorieuses successives de Jacky Ickx qui donnent au champion belge l’occasion de partager le record des victoires avec son compatriote Olivier Gendebien. Record désormais battu par le Danois Tom Kristensen qui en a totalisé neuf en 2013.
Mais en 1978, c’est au tour du Coq Gaulois de chanter. Renault gagne sur toute la ligne avec l’Alpine qui, aux mains des Français Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, tient la dragée haute de bout en bout à Porsche alors que celle d’un autre pilote français, Jean-Pierre Jabouille s’accapare le record absolu.
En 1979, le circuit est modifié. Juste avant qu’apparaissent sur la piste les Ferrari BBLM et les BMW M1 et que Porsche attaque une collection de victoires dont le nombre reste, de nos jours, inégalé.
Le Mans Classic 2018 - Crédit photo : Benjamin pour News d'Anciennes
Endurance Racing Legends
L’Endurance Racing Legends fait entrer Le Mans Classic dans une nouvelle ère, celle des GT1 et autres LMP1. Avec ce plateau, l’évènement couvre désormais l’histoire des 24 Heures du Mans sur une période allant de 1923 à 2010 !
Après un simple plateau de démonstration en 2018, l’Endurance Racing Legends se joint aux plateaux historiques pour une épreuves qualificatives spectaculaire avec des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000. Ce sont ces deux générations de voitures qui animeront cette année Le Mans Classic. Pour cette première, elles seront plus de 70 en piste et pas des moindres : Aston Martin DBR9 (2005), Bentley Speed 8 (2003), Cadillac Northstar LMP-01 (2000), Dodge Viper GTS/R (2002), Ferrari 333 SP (1999), Ferrari 550 Maranello Prodrive (2002), Lola-MG EX257 (2004), Lotus Elise GT1 (1996), Maserati MC 12 GT1 (2005), Panoz Esperante GTR1 (1997)…
Groupe C Racing
En vigueur de 1982 à 1993, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance.
D’abord dominée par les Porsche 956 – malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 – la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Aux côtés de ces grands constructeurs, les « artisans » comme Cougar, Dome, Rondeau, Spice ou WM pouvaient encore s’illustrer grâce à une interprétation habile du règlement basé essentiellement sur une limitation stricte de la consommation en carburant. Abandonnée au début des années 90 après une période de cohabitation avec les Sport 3.5 (Peugeot 905, Jaguar XJR-14, Toyota TS010, etc.), l’ère des Group C reste considérée comme le véritable Age d’or de l’Endurance pour la plupart des spécialistes de la discipline.
Le Mans Classic 2022 - Crédit photo : Benjamin pour News d'Anciennes
Porsche Classic Race Le Mans
Porsche France et Peter Auto réunissent un plateau exceptionnel de plus de 70 Porsche historiques dans une course disputée sur le grand circuit du Mans où le constructeur allemand détient le record de 19 victoires aux 24 Heures.
Cette course met en scène les modèles allant des premières 911 (1965) dont les versions course étaient alors encore très proches des modèles de série, jusqu’à aux dernières 935 (1981) dont les versions les plus puissantes approchaient, voire dépassaient les 800 chevaux. Pour participer, les véhicules doivent être équipés d’un passeport technique en règle et les inscriptions se font sur dossier avec validation par Peter Auto.
Le départ de la Porsche Classic Race Le Mans sera donné pour une durée de 50 minutes. La veille, les concurrents auront l’occasion de disputer deux séances qualificatives de 45 minutes (la première dans la matinée, la seconde dans la soirée).
The Benjafield’s Le Mans Centenary Race
La belle histoire et les victoires de Bentley au Mans vers la fin des années 20, voici ce que le nouveau plateau monté en en association avec le Benjafield’s Racing Club*, nous promet de nous faire revivre à l’occasion de cette édition du centenaire.
Une cinquantaine de Bentley Boys de nos jours au volant de bolides que pilotaient ceux d’avant-guerre – 3 Litre Sport, 4,5L Tourer et autres Speed-Six seront là pour nous rappeler qu’à leur époque, elles étaient les représentantes des plus fameuses automobiles du début du 20° siècle et que Bentley était l’un des constructeurs automobiles les plus célèbres.
LES ESPACES CLUBS - LE PLUS GRAND RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL DE CLUBS
Le Mans Classic est bien la grand-messe de l’automobile et qui mieux que les propriétaires de voitures anciennes pour la célébrer ? Qu’ils soient membres d’un club ou collectionneurs indépendants, comme pour tous ses événements, Peter Auto met à l’honneur tous ceux qui sont la mémoire passionnée de l’automobile.
Pour les accueillir, l’enceinte du circuit du Mans se transforme ainsi en un gigantesque musée éphémère, le plus grand du monde qui accueille plus de 8 500 voitures de toutes marques et de tous genres, dont le point commun est d’être en parfait état et de répondre aux critères de sélection.
Si les voitures sont un pôle d’attraction, la réciproque est également vraie ; puisqu’elles bénéficient de nombreux avantages pour que leurs propriétaires deviennent les spectateurs privilégiés du Mans Classic. Selon le cas – club de marque ou club multimarque et propriétaire individuel-, ils peuvent exposer leur belle monture au sein d’un espace dédié.
Nous concernant, nous aurons bien entendu un espace réservé 205 GTI Club de France comme pour les précédentes éditions. La localisation n'est pas encore définie et est en cours d'attribution.
Pour y accéder, veuillez à bien renseigner le nombre d'accès véhicule souhaité à l'espace club sur le bulletin d'inscription. La priorité sera donnée aux membres du club.
Pour les non membres désirant s’inscrire, votre véhicule doit impérativement respecter la charte du club . Celle-ci devra être retournée signée à avec le bulletin d’inscription.
Des photos* récentes du véhicule devront être envoyées à l’adresse e-mail suivante : secretaire@club205gti.fr.
(*) Photos : ¾ avant, ¾ arrière, intérieur et moteur.
LE HORS PISTE
Dès les premières éditions du Mans Classic, commerçants et forains, ainsi que les commerces de bouche se sont, au départ, groupés dans le Village, zone centrale du circuit. Puis petit à petit, ont éclos de nouveaux villages, avec aussi bien de la restauration que du shopping et d’autres distractions ; proposant ainsi aux spectateurs -tout comme le musée éphémère formé par les 8500 voitures de clubs- des pit stops salutaires alors qu’ils déambulent à travers le circuit où ils auront croisé musiciens et autres artistes ambulants. Presque de quoi oublier l’espace d’un instant la dizaine de milliers d’automobiles présentes sur le circuit, dont celles des expositions des constructeurs. Une autre des grandes attractions du Mans Classic, la Vente aux Enchères Artcurial prend, elle, place à côté de la pré-grille.
► La vente aux Enchères ArtcurialLe Mans Classic, l’un des plus hauts lieux de la compétition automobile historique, est un terrain de prédilection pour une vente aux enchères, moment-phare d’un événement historique de premier ordre. Collectionneurs du monde entier, tout comme les badauds s’y pressent avec enthousiasme. Les premiers pour mettre à tout prix la main sur la belle convoitée, les autres pour s’émerveiller et qui sait, sauter sur une occasion inespérée. C’est tout cela la magie des ventes aux enchères…
► Les villages ExposantsDans le village au centre du Mans Classic, mais aussi tout autour, à l’arrière des stands et parmi les paddocks, un nombre toujours croissant de commerçants installent leurs échoppes, toutes à l’enseigne de la passion automobile : miniatures, accessoires, livres modernes et anciens, horlogerie, chapeaux, gants et vêtements, bijouterie, casques, peintures, sculptures, antiques reliques de l’âge de la course… Un foisonnant mélange de tentations et de curiosités qui accélèrent sans cesse la curiosité du chaland et le renvoient d’un étal à l’autre de ces villages uniques.
► La restaurationEn trois jours de fête, l’heure des repas revient cycliquement et chacun trouvera restauration à son goût et à sa faim … Les food-trucks les plus variés dispensent une fast-food -qui s’impose dans le temple de la vitesse ; bonne et de toutes origines, italienne, grecque, turque, anglaise, américaine et bien sûr française. Des chefs -étoilés- se transportent aussi jusqu’en cet éphémère centre du monde comme au Welcome, aux Espaces Panoramique et Heritage qui accueillent les détenteurs de Packages…
► La fêteRétrospective des 24 Heures du Mans oblige Le Mans Classic est une gigantesque fête pour les fans de l’automobile qui peuvent, avec leurs accompagnants qui le sont moins, passer un week-end d’exception. Entre la vente aux enchères Artcurial, séances de cinéma en plein air, le tour de toutes les boutiques -ou presque- car il y en a beaucoup !- on peut passer, de jour comme de nuit de distraction en distraction et de plus, en tous genres : danse, coiffure, barbier, ou encore s’extasier devant la folle démonstration du mur de la mort, écouter ou suivre le bagad, visiter le village moto, le garage Motul…
► Le Drive-InL’écran Plein Jour, situé à proximité du village moto, programmera trois séances -18:00, 21:00 & 23:00… Casque sur les oreilles, chaque spectateur, dans un confortable transat pourra voit et/ou revoir SOS Fantômes ; un James Bond : l’Espion qui m’aimait ; Fast & Furious ; Retour vers le Futur et bien sûr, Le Mans Classic oblige, Le Mans 66.
► Les ConstructeursLes constructeurs n’ont pas oublié que les 24 Heures du Mans ont au départ été créés pour « tester l’endurance plus que la vitesse », afin de montrer au public la qualité des machines et aussi pour obtenir des perfectionnements indispensables…
► Les clubsCet Espace est réservé aux clubs de marque et là, plus de frontières ! Les clubs sont rassemblés sous la bannière du pays, avec une zone de marque française, italienne, anglaise, allemande, japonaise ou encore américaine… Une belle manière de rapprocher les peuples, c’est aussi cela la magie du Mans Classic ! Ce rassemblement par marque permet également au public de voir et comprendre la production de chaque constructeur.
LE DRESS CODE
Il est demandé aux spectateurs de visiter Le Mans Classic correctement vêtus, en hommage à tous les acteurs de ce show éphémère qui souvent arrivent de loin. Ces derniers apprécient de recevoir des visiteurs qui ont pris le même soin qu’eux à s’habiller. Il y a de nombreuses manières d’arborer une tenue « sport-chic », en témoignent les propositions ci-dessous de notre habilleur officiel Vicomte A.
À chaque époque ses codes, mais à aucun moment, jamais, short et tee-shirt n’ont été synonymes d’élégance, alors qu’un simple polo, un chemisier, un pantalon droit y réussissent si simplement… Auprès des plus belles voitures du monde, tâchons de ne pas faire tache. C’est une politesse et surtout, c’est un jeu ! « Tenue correcte exigée » ? C’est trop sèchement dit, mais il y a de ça. Soyez paré à ne pas déparer, parez-vous comme il vous paraît bon. Habillez-vous selon le temps qu’il fait et le temps qui vous plaît. Les modes et les vêtements se perdent insensiblement. En retrouver ne serait-ce que le nom (gilet, jaquette, pardessus, salopette, gabardine et trench-coat) c’est déjà voyager dans le temps et s’intégrer au show.
CONCOURS CLUBS
Lors de l'édition 2016, sur 180 Clubs présents nous avons remporté le 3ième prix du concours des Clubs !
Nous remettons en 2025 notre place en jeux. Toujours sous la houlette de la FIVA et de la FFVE, ce concours reste ouvert à tous les clubs présents. La qualité des voitures rassemblées, leur diversité et l'aspect didactique et original de l'exposition seront des critères de notation.
INSCRIPTIONS
A venir
- Billet enceinte générale
- Package 1 : Enceinte Générale + Paddocks
- Package 2 : Enceinte Générale + Paddocks + Tribunes (/list]
Pour toutes les informations concernant cet évènement, un seul contact, notre secrétaire Romuald SAINTHÉRAND à
secretaire@club205gti.fr.
Informations importantes -
Une précision, mettant cette année en place un tarif membre et non membre. Si vous êtes membre du Club, vous pouvez acheter le type et nombre de pass que vous souhaitez au tarif membre. Pour les non-membres, même principe mais au tarif non membre.
En espérant vous voir nombreux au Mans !
FOIRE AUX QUESTIONS
- J'ai déjà acheté mes billets, puis-je tout de même avoir accès à l'espace club avec ma 205 GTI ?
Oui vous pouvez avoir accès à l'espace club uniquement sur la ou les journées de votre billet. Il suffit alors d'en informer le club pour la réservation de votre macaron " Espace des clubs". Seules les 205 GTI, CTI, Gentry, Griffe, Rallye et 309 GTI/GTI16 sont acceptées sur notre emplacement club.
- Le billet enceinte Générale (75€) est-il valable pour les 4 jours ou une seule fois?
Le billet enceinte générale est valable durant la totalité de l'évènement soit du Jeudi 03 juillet au dimanche 6 juillet. Vous pourrez donc venir tous les jours avec ou sans votre 205 GTI.
LES PRE-INSCRITS
- Mathieu L -mathieu72 - 205 GTI 1L6
1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks1 - 1 Accès Véhicule - Romuald S -Romuald - 205 GTI 1L6
1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks1 - 1 Accès Véhicule - Guillaume D -Guillaume - 205 GTI 1L9
1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks1 - 1 Accès Véhicule - François G -François17 - 205 GTI 1L9
1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks1 - 1 Accès Véhicule
_________________
- 205 GTI 1L6 - 105cv - AM84 - Blanc Meije
- 205 GTi Griffe - 130cv - AM91 - Vert Fluorite
- 205 Sacré Numéro Turbo Diesel - 78cv - AM96 - Rouge Vallelunga
- 406 coupé 2L HDI - 136cv - 2003 - Gris Thalium
Romuald, Guillaume et Ritcho aiment ce message
- GuillaumeMembre du Club
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Re: [72] Le Mans Classic - 03 au 06 juillet 2025
Jeu 28 Nov - 22:30
Présent!
Romuald aime ce message
- Ritcho
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Age : 51
Re: [72] Le Mans Classic - 03 au 06 juillet 2025
Sam 30 Nov - 14:59
Bonjour...
ça donne ENCORE envie...
ça donne ENCORE envie...
mathieu72 aime ce message
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