- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Tuto restauration cardan de roue
Mar 10 Nov - 13:23
Voici un petit tuto pour remettre en état des cardans de boîte de vitesse ou juste changé les soufflets.
Ceci aussi afin d'évité les déboires de chez SKF avec les têtes de cardan qui ne corresponde pas.
J'ai pris exemple sur le cardan conducteur d'origine de ma 1.9 130CH:
Voici une photo du cardan avec les pièces nécessaire (Tête de cardan, soufflet et roulement)
Je disposé de soufflet d'origine qui doivent être NFP maintenant je suppose.
Pour la tête de cardan elle est vendu avec le soufflet et le roulement est un 6006 donc très courant.
Tête de cardan SKF réf: VKJA 5314
Soufflet coté roue Peugeot réf: 3293.91
Soufflet coté boite Peugeot réf: 3293.59
Roulement type: 6006
Première étape, défaire le soufflet coté boite de vitesse est on arrive à ça:
Ensuite je met un collier plastique pour tenir les bagues du tripode à leur place car sinon elle tombe et on risque de perdre les aiguilles qui sont dessous.
Deuxième étape, changement du roulement à la presse:
On commence par extraire la bague qui retient le roulement (perso j'utilise un extracteur de roulement)
Puis on le coince dans la presse
Ensuite on recommence là même étape pour extraire le roulement
Maintenant remontage juste avec le roulement et en appui sur le cardan:
Même étape pour la bague:
Le roulement est changé on passe à la troisième étape:
Démontage du tripode, j'utilise un arrache roulement mais juste en le vissant à la mains et en maintenant les bagues car le collier plastique gène l'arrache.
S'il faut simplement changé un soufflet de cardan coté boite de vitesse on s'arrête à cette étape
Puis on défait le soufflet coté roue:
Voici la quatrième étape, changement de la tête de cardan ou joint homocinétique:
Pour cela j'utilise un arrache roulement et un extracteur à inertie:
On coince le barreau du cardan dans l'étau et un coup sec avec l'extracteur, la tête vient toute seule.
On peut le faire aussi avec l'étau ouvert pour laisser passer le barreau et en donnant un coup fort sur la tête de cardan elle vient aussi facilement.
On voit la l'agrafe qui retient la tête de cardan.
Maintenant remontage:
On remplace l'agrafe part celle fournie dans le kit et afin de facilité de remontage je la comprime avec un collier plastique.
On positionne la tête de cardan neuve et on la remonte en tapotant avec un marteau.
Puis remontage du soufflet que l'on remplit de graisse et surtout on chasse l'air avant de poser les colliers métallique.
Le tournevis afin de chasser l'air.
Pour la suite du remontage je n'ai pas de photo mais il faut passer le soufflet coté boite puis remonté le tripode en tapotant doucement pour le rentré au maximum des cannelures, on assemble, on chasse l'air et on remet les colliers du soufflet.
Voila j'espère avoir aidé quelque personne.
Ceci aussi afin d'évité les déboires de chez SKF avec les têtes de cardan qui ne corresponde pas.
J'ai pris exemple sur le cardan conducteur d'origine de ma 1.9 130CH:
Voici une photo du cardan avec les pièces nécessaire (Tête de cardan, soufflet et roulement)
Je disposé de soufflet d'origine qui doivent être NFP maintenant je suppose.
Pour la tête de cardan elle est vendu avec le soufflet et le roulement est un 6006 donc très courant.
Tête de cardan SKF réf: VKJA 5314
Soufflet coté roue Peugeot réf: 3293.91
Soufflet coté boite Peugeot réf: 3293.59
Roulement type: 6006
Première étape, défaire le soufflet coté boite de vitesse est on arrive à ça:
Ensuite je met un collier plastique pour tenir les bagues du tripode à leur place car sinon elle tombe et on risque de perdre les aiguilles qui sont dessous.
Deuxième étape, changement du roulement à la presse:
On commence par extraire la bague qui retient le roulement (perso j'utilise un extracteur de roulement)
Puis on le coince dans la presse
Ensuite on recommence là même étape pour extraire le roulement
Maintenant remontage juste avec le roulement et en appui sur le cardan:
Même étape pour la bague:
Le roulement est changé on passe à la troisième étape:
Démontage du tripode, j'utilise un arrache roulement mais juste en le vissant à la mains et en maintenant les bagues car le collier plastique gène l'arrache.
S'il faut simplement changé un soufflet de cardan coté boite de vitesse on s'arrête à cette étape
Puis on défait le soufflet coté roue:
Voici la quatrième étape, changement de la tête de cardan ou joint homocinétique:
Pour cela j'utilise un arrache roulement et un extracteur à inertie:
On coince le barreau du cardan dans l'étau et un coup sec avec l'extracteur, la tête vient toute seule.
On peut le faire aussi avec l'étau ouvert pour laisser passer le barreau et en donnant un coup fort sur la tête de cardan elle vient aussi facilement.
On voit la l'agrafe qui retient la tête de cardan.
Maintenant remontage:
On remplace l'agrafe part celle fournie dans le kit et afin de facilité de remontage je la comprime avec un collier plastique.
On positionne la tête de cardan neuve et on la remonte en tapotant avec un marteau.
Puis remontage du soufflet que l'on remplit de graisse et surtout on chasse l'air avant de poser les colliers métallique.
Le tournevis afin de chasser l'air.
Pour la suite du remontage je n'ai pas de photo mais il faut passer le soufflet coté boite puis remonté le tripode en tapotant doucement pour le rentré au maximum des cannelures, on assemble, on chasse l'air et on remet les colliers du soufflet.
Voila j'espère avoir aidé quelque personne.
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Re: Tuto restauration cardan de roue
Mar 10 Nov - 13:23
dominique a écrit:
merci pour ce tuto on en aura tous besoin tôt ou tard
ou est l'intérêt technique de chasser l'air quand tu mets un tas de graisse ? je n'aurais pas songé à le faire
On m’a toujours dit de faire comme ça mais il me semble que c’est pour éviter d’avoir trop d’air dans le souffler au montage et après avec la graisse ça fait l’étanchéité mais quand le soufflet va travailler (ce comprimer dans les virage) le surplus d’air peut le percer. :pamoi:
merci pour ce tuto on en aura tous besoin tôt ou tard
ou est l'intérêt technique de chasser l'air quand tu mets un tas de graisse ? je n'aurais pas songé à le faire
On m’a toujours dit de faire comme ça mais il me semble que c’est pour éviter d’avoir trop d’air dans le souffler au montage et après avec la graisse ça fait l’étanchéité mais quand le soufflet va travailler (ce comprimer dans les virage) le surplus d’air peut le percer. :pamoi:
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205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes
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Re: Tuto restauration cardan de roue
Mar 10 Nov - 13:24
bon tuto!
mais pourquoi tu demontes la tripode interieure? tu l'echanges aussi?
mais pourquoi tu demontes la tripode interieure? tu l'echanges aussi?
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Re: Tuto restauration cardan de roue
Mar 10 Nov - 13:24
J'ai fait un tuto pour montré que tout peut ce démonter, après chacun adapte à ce qu'il veut changé mais bon sans extracteur à inertie vaut mieux démonter le tripode car le joint homocinétique est plus dure à faire venir.
Après changé le tripode il n'y à pas grand intéré car il est pas trop sollicité.
Après changé le tripode il n'y à pas grand intéré car il est pas trop sollicité.
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Re: Tuto restauration cardan de roue
Mar 10 Nov - 13:24
Je le retire aussi , par contre pas besoin d'arrache il sort à la main . Tout comme la tête du cardan , pas besoin d'arrache a inertie un coup de maillet suffit.
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Re: Tuto restauration cardan de roue
Mar 10 Nov - 13:25
JDM a écrit:
Je le retire aussi , par contre pas besoin d'arrache il sort à la main . Tout comme la tête du cardan , pas besoin d'arrache a inertie un coup de maillet suffit.
Oui ça dépend de la résistance de la goupille de maintient. Quelque fois un coup de maillet et elle vient toute seule, parfois il me faut l’extracteur à inertie et par contre certain il faut carrément l’extracteur de joint homocinétique.
Je le retire aussi , par contre pas besoin d'arrache il sort à la main . Tout comme la tête du cardan , pas besoin d'arrache a inertie un coup de maillet suffit.
Oui ça dépend de la résistance de la goupille de maintient. Quelque fois un coup de maillet et elle vient toute seule, parfois il me faut l’extracteur à inertie et par contre certain il faut carrément l’extracteur de joint homocinétique.
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