Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

 Motoventilateurs, faisceau massacré, help Empty Motoventilateurs, faisceau massacré, help

Ven 18 Déc - 19:43
Bonjour,
j'ai une question concernant le motoventilateur, en démontant hier j'ai trouvé un sale bricolage avec un ventilateur de diesel et des câbles branchés via un domino, je vous mets quelques photos pour mieux comprendre:

Pour commencer les câbles sont donc branchés à l'arrache, enfin un seul sur les deux ventilos d'ailleurs, et rien n'était branché dans la sonde de température en bleu:

 Motoventilateurs, faisceau massacré, help Q05n

Par contre j'ai une sonde trois voies qui a été greffée en bas (je pense qu'il s'agit de la sonde d'origine si j'ai bien compris ce que j'ai lu ailleurs):

 Motoventilateurs, faisceau massacré, help Zs5m


Le seul ventilateur branché a été raccordé ici via des dominos (on est à proximité de l'emplacement de la batterie, les câbles ont été tirés du faisceau visiblement):

 Motoventilateurs, faisceau massacré, help R3cz

Finalement j'ai juste à côté une boîte en plastique avec un relais qui me semblent un peu trop neuf à côté d'un qui semble d'origine, mais ça n'est absolument pas connecté aux ventilateurs:

 Motoventilateurs, faisceau massacré, help Ueq0

Du coup voici mes questions:
- la sonde trois voies vissée en bas (photo 2) est-elle bien la sonde d'origine ? J'ai cru comprendre que les 84/85 avaient un système de régulation du ventilo différent des autres modèles ?
- Avec vous une idée de ce que peuvent bien être ces trois fils qui ont été coupés dans le faisceau ?
- Est ce que sur une AM 1985 je suis censé avoir le système avec une thermistance et un seul ventilateur ou encore autre chose ?
- Je vais faire hurler tout le monde si je pirate l'ensemble ventilateur/relais/sonde de la XAD accidentée que j'ai juste à côté ? lol

Merci !



a sonde 3 voies est la bonne. au bon emplacement.
l'autre emplacement avec la sonde 2 voies devrait avoir un bouchon - mais bon, la sonde le bouche aussi. a partir de 1988 c'est l'envers, le trou d'en bas est bouché et la sonde se trouve en dessous de l'entrée d'eau.
les 1.6 (sauf qu'avec clim) avaient toujours qu'un seul ventilo avec une thermistance (qui se trouve sur le dome du macpherson coté conducteur) pour la premiere vitesse. normalement le tout est integré dans le faisceau et tu devrais avoir la jonction vers le ventilo aux alentours du phare coté conducteur et la prise pour la sonde aux alentours du phare coté passager.
le changement de systeme de thermistance dont tu parles ne concerne que le ventilo d'habitacle. c'est autre chose.
le relais de chez Bosch c'est le relais tachymetrique qui actionne la pompe a essence.
les 3x cables devraient bien etre la jonction vers le ventilo - les cables devraient etre estampés: M57, 58A et 58B.


Ok merci donc si je comprends bien ce qui s'est passé :
Le gars a viré le ventilateur et la thermistance d'origine, il a coupé comme un cochon la connectique de la thermistance et a branché un seul ventilateur de diesel sur les deux dessus.
J'ai bien un câble qui court en bas de la traverse avant et va côté passager avec une prise pour la sonde au bout, donc a priori ça n'a pas été massacré à ce niveau là.
Un truc que je ne pige pas c'est le lien entre la sonde trois voies et la thermistance par contre ?
Tant que j'y suis, de quel schéma as tu sorti les références des câbles ? Je ne trouve pas de schéma électrique de GTI phase 1 sur Google et je n'ai pas encore la rta de ce modèle.


c'est simple.
sur la sonde t'as 1x arrivée de courant et 2x sorties selon temperatures differents.
la premiere fait une boucle par la thermistance, la deuxieme va directement vers le ventilo.
sur la prise 2x voies du ventilo les deux cables (58A + 58B) provenants de la sortie de la sonde se retrouvent sur un seul connecteur, l'autre connecteur (M57) est la masse.
la premiere vitesse du ventilo peut etre reglé selon la position des cables sur la thermistance.
les deux cables aux prises exterieurs => vitesse moins haute. un cable sur la prise du milieu => vitesse plus haute.

c'est pas un souci de monter un radiateur de diesel ... ce sont les mêmes il me semble (en tout cas c'est ce que j'ai sur la mienne car j'avais acheté un radiateur de diesel pour ma dturbo alors qu'il est spécifique (plus épais et volumineux que celui des autres 205) , comme il était comme neuf et que celui de ma gti avait eu une fuite colmatée je l'avais monté sur la gti .
là il n'y a que l'alimentation du ventilateur qui a été bidouillée si je comprends bien .
de mémoire sauf exception les gti n'ont qu'un ventilateur mais monter un deuxième ventilateur actionnable de l'habitacle en usage intensif était une modification qui se faisait (peut être l'origine de ton faisceau mystère :heu1: ), d'autant plus facile que les dturbo (et peut être les diesel) avaient deux ventilos.


En effet les radiateurs sont les mêmes, c'est plus au niveau des ventilateurs que je me posais la question. En gros soit je vise le full origine et je cherche un ventilateur simple régulé par la thermistance, soit je prends tout l'ensemble de relais et fusibles que j'ai dans la XAD accidentée et j'installe ça proprement dans la GTI.
En fait ce qui va me décider c'est le niveau de pénibilité pour trouver le bon ventilateur conforme à l'année de la voiture, si c'est un truc pénible comme une casquette de tdb ou un intérieur Biarritz je lâche l'affaire. C'est pour ça que je demandais dans quels modèles on peut trouver un ventilateur unique compatible.
Reste aussi l'option comme tu dis de contrôler un ventilateur avec la thermistance et un autre depuis le tdb, mais je suis certain que ce n'était pas le cas avant vu que les fils du second ventilateur pendouillaient par terre...


oui - les GTIs ont toutes les supports pour 2x ventilos.
mais seulement les GTI/CTI 1.9 105ch en avaient aussi 2x monté de serie.
dans ce cas le faisceau est aussi different - au lieu de reduire la puissance par une thermistance, en premiere vitesse les deux moteurs sont alimenté en serie (la tension de 12V est divisé par 2, donc chaque moteur ne marche qu'avec 6V). la deuxieme vitesse ne sert qu'un seul moteur en pleine tension et donc pleine vitesse. le tout se fait par quelques 3 relais.
le hic en serie-1: le tout est integré dans le faisceau centrale.
en serie-2 (au moins a partir de millesime 1989) les ventilos possedent un petit faisceau separé qui peut sans problemes etre echangé.




_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum