- dominiqueMembre du Club
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échange culasse
Sam 19 Déc - 19:37
Fiche technique: Démontage remontage culasse
Sommaire.
1- L'état de surface de la culasse.
2- Démontage de la culasse.
3- Nettoyage complet et fin de démontage de la culasse.
4- le rodage des soupapes.
5- Remontage des soupapes.
6- Vérification de l'arbre à cames.
7- Montage de l'arbre à cames.
8- contrôle du jeu des soupapes.
ORGANISATION DU TRAVAIL : AVANT DE COMMENCER PREPARER UN ESPACE DE TRAVAIL VASTE ET PROPRE . PREPARER DES ETIQUETTES ET DES POTS DE RANGEMENTS POUR NE PAS MELANGER LES PIECES
1- L'état de surface de la culasse.
Au début, il faut s'intéresser à l'état de la culasse. Pas de fissure, de cassure, de voile.
En rouge sur cette photo, à gauche la culasse est exagérément creusée et à droite il y a un épaississement entre les cylindres qui peut se trouver sur le reste du plan de joint.
Dans notre cas, la culasse a eu un coup de chaud. Ne la démontez pas parce qu'elle est voilée et la rectification est impossible. Cette culasse avait 1mm de défaut de planéité, énorme.
Sur celle-ci, on remarque un apport de matière dans le cylindre (rouge) et l'enfoncement de la première photo (orange) :
La culasse XU est rarement fissurée, mais quand elle fissure, c'est toujours au même endroit entre le puit de bougie et une soupape.
2- Démontage de la culasse.
Il faut démonter le couvre culasse avec du 10.
Ensuite, tirer la rampe de graissage et dévisser les paliers d'arbre à cames avec du 10.
Il faut desserrer cette "cale" maintenue par vis cHc
Dévisser les deux écrous qui maintiennent le capotage de la poulie d'A.A.C.
Enlever les paliers et soulever l'arbre à cames côté par côté afin de décoller les paliers récalcitrants.
Il faut par la suite enlever les poussoirs et les pastilles avec soin et les ranger dans l'ordre.
outillage pour enlever les demi cônes de soupapes : un serre-joint à vis de 140mm de largeur et une douille de 21. Il faut scier une encoche dans la douille pour le remontage.
3- Nettoyage complet et fin de démontage de la culasse.
Pour certain ce sera le karcher, mais moi j'ai acheté une brosse à dent premier prix et un spray ultra dégraissant de même genre de produit que cillit bang. J'ai aspergé la culasse de ce produit et laissé agir 10 minutes, puis frotté. Le nettoyage est facile avec un résultat impressionnant. Par contre, mettez des gants de vaisselle parce que le produit attaque fort la peau. Ensuite, un petit rinçage au jet d'eau.
Pour ce qui est de la calamine dans les conduits d'échappement (voire aussi d'admission), il faut gratter parce que c'est bien incrusté (une drémel avec l'outil de ponçage adapté fonctionne bien). Surtout ne pas gratter les portées de joints de soupapes.
Pour les autres plans de joints (admission, échappement, culasse), je les ai grattés avec des lames de cutter neuves et avec beaucoup de précautions.
Dévisser tous les goujons (admission, échappement, couvre culasse) avec la méthode du contre écrou. Je vous conseille de mettre du dégrippant pour éviter de casser un goujon de préférence la veille pour laisser agir le produit. Certains goujons se dévissent facilement et d'autres beaucoup moins ; l'aluminium provoque un phénomène de "collage" bien connu dans l'industrie.
Pour finir ce démontage, il faut enlever la patte de levage.
4- le rodage des soupapes.
Pourquoi le rodage des soupapes?
Le rodage sert a améliorer les compressions en rendant une étanchéité sur le plan de joint entre le bord de la tulipe de soupape et la portée de la culasse.
Avec le temps et surtout l'usure, l'étanchéité se perd; donc vous comprendrez que cette étape est souvent inévitable.
Pour bien faire ce rodage, il faut de belles portées de joints, des soupapes non pliées et non fissurées. Pour bien faire ce rodage, il vous faut également l'outillage spécifique. Le kit de rodage contient un rodoir et deux tubes de pâte à roder (gros grain et grains fins). Il existe aussi de la pâte loctite avec les grains qui diminuent pendant le rodage.
Laisser mariner les soupapes sans les mélanger ; les étiqueter est une solution ; quelques jours dans du dégraissant nettoyant.
Prenez une soupape que vous aurez nettoyée et mettez de la pâte à roder sur le bord de la tulipe (portée de joint de la soupape).
Huilez généreusement la queue de la soupape et introduisez là dans le guide.
L'ordre des soupapes est important, donc ne vous amusez pas à interchanger leur position (La soupape a sa portée de joint sur la culasse à elle seul).
Humidifiez la ventouse du rodoir et collez le sur la soupape.
Maintenant, il faut des rotations d'environ un tour en alternant le sens tout en appuyant légèrement sur la soupape pendant 30 secondes. Après sortez la soupape et nettoyez avec un chiffon imbibé d'essence et un petit coup de chiffon sec pour séchez.
5- Remontage des soupapes.
Tout d'abord, il faut se munir de quatre kits de joints de queue de soupapes.
Huilez l'intérieur du joint.
Positionnez le joint et le faire glisser avec une baguette chinoise à fond. la baguette a la bonne taille et est en bois donc n'abime pas le joint
Vérifiez la présence des rondelles d'appui des ressorts et la bonne position des joints , Huilez les soupapes et les mettre en place. Mettez le ressort ainsi que la coupelle.
Voici la douille spéciale pour le remontage.
Remettez le serre-joint avec la douille et serrez pour pouvoir passer les demi cônes.
Faites une entaille dans la baguette chinoise. Et glissez un demi cône dans l'entaille.
Huilez la queue de soupape et le contour de la coupelle. Mettre la pastille qui va bien et huilez à nouveau. Logez le poussoir sans forcer.
Injectez de l'huile dans les conduits d'échappement et d'admission et laissez reposer 30 minutes. Si les soupapes sont étanches, l'huile ne passe pas du côté de la chambre de combustion.
6- Vérification de l'arbre à cames.
Alors, il faut remonter l'arbre à cames. Une question se pose, est-il en bon état?
L'entretien du moteur et de certaines pièces jouent sur la vie de cette barre de ferraille bosselée. Par exemple, des cycles de vidanges trop espacés, pas assez d'huile, pompe à huile défectueuse (ressort et clapet de décharge grippés), rampe de graissage encrassée ou orange, etc...
Visuellement sur les AAC des 1.6l, le chanfrein des cames est un bon indice de l'état. Le chanfrein doit être régulier sur tout le contour de la came. Sur cette photo, les flèches représentent une usure prononcée avec la suppression du chanfrein. Celui-ci va à la poubelle.
Pour être sûr, il faut calculer la levée (lv) donnée par les cames.
Pour cela, il faut un pied à coulisse au 1/50eme. Le calcul est simple B-A=lv.
Voici les levées que vous devriez trouver suivant la puissance de votre moteur:
-1.6 105ch (ancien modèle) : 10.4mm admission 10.4mm échappement
-1.6 105ch (modèle récent) : 9.7mm adm 9.7mm ech
-1.6 125 ch :11mm adm 11mm ech
- 1.6 115 ch :11.5mm adm 11.5mm ech
- 1.9 122ch :11,3mm adm 10,3mm ech
- 1.9 130ch :11,3mm adm 11.3mm ech
- Guttman :11,8mm voir 12,5mm adm 11,8mm voir 12,5mm ech
je n'ai pas toutes les données techniques pour cette dernière
7- Montage de l'arbre à cames.
L'arbre à cames étant conforme, on peut le monter.
On badigeonne d'huile les poussoirs ,les paliers, les cames. On pose l'arbre et on applique les paliers.
Vu que les soupapes sont toutes levées il faut forcer un peu pour mettre les premiers écrous. J'ai commencé par le coté allumage et on fait de même sur les autres paliers. Ensuite, il faut rapprocher les paliers et équilibrer le serrage d'approche
Si vous les serrez au couple sans avoir rapproché les autres voici ce qui arrive.
Puis on serre au couple 15N.m.
8- Premier contrôle jeu des soupapes.
Ce premier contrôle est important, il prévient de l'usure de l'arbre à cames, des poussoirs et des soupapes. Il évite aussi les problèmes de ratés et de pertes de puissance. Il est donc important de respecter scrupuleusement la méthode à suivre ainsi que les cotes.
Ce contrôle peut se faire culasse déposée ou posée mais toujours froide.
Voici où se mesure le jeu J. entre la levée mini d'une came et le poussoir.
Ce jeux se mesure avec un jeu de cales.
Les jeux pour tous les moteurs XU sont:
-admission 0.20 mm
-échappement 0.40mm
Quand le jeu n'est pas bon, il faut démonter l'arbre à cames et les poussoirs et changer la pastille. Les épaisseurs de cale varient de 1.65mm à 4 mm.
Si le jeu est trop petit (insuffisant), la pastille est trop épaisse donc il en faut une plus fine.
Exemple:
- jeu normal (A)= 0.4mm
- jeu mesurée (B)=0.23mm
- différence (B-A)=-0.17mm
- épaisseur de pastille d'origine (C)= 2.86mm
- épaisseur pastille de remplacement (c-(B-A))=2.69mm
Pour un jeu trop grand c'est l'inverse.
Pour éviter trop de manipulation faire le contrôle de tous les jeux ; préparer les pastilles à changer ; effectuer le démontage
Pour le remontage, il faut huiler et reprendre le paragraphe 7 et mesurer les jeux.
Sommaire.
1- L'état de surface de la culasse.
2- Démontage de la culasse.
3- Nettoyage complet et fin de démontage de la culasse.
4- le rodage des soupapes.
5- Remontage des soupapes.
6- Vérification de l'arbre à cames.
7- Montage de l'arbre à cames.
8- contrôle du jeu des soupapes.
ORGANISATION DU TRAVAIL : AVANT DE COMMENCER PREPARER UN ESPACE DE TRAVAIL VASTE ET PROPRE . PREPARER DES ETIQUETTES ET DES POTS DE RANGEMENTS POUR NE PAS MELANGER LES PIECES
1- L'état de surface de la culasse.
Au début, il faut s'intéresser à l'état de la culasse. Pas de fissure, de cassure, de voile.
En rouge sur cette photo, à gauche la culasse est exagérément creusée et à droite il y a un épaississement entre les cylindres qui peut se trouver sur le reste du plan de joint.
Dans notre cas, la culasse a eu un coup de chaud. Ne la démontez pas parce qu'elle est voilée et la rectification est impossible. Cette culasse avait 1mm de défaut de planéité, énorme.
Sur celle-ci, on remarque un apport de matière dans le cylindre (rouge) et l'enfoncement de la première photo (orange) :
La culasse XU est rarement fissurée, mais quand elle fissure, c'est toujours au même endroit entre le puit de bougie et une soupape.
2- Démontage de la culasse.
Il faut démonter le couvre culasse avec du 10.
Ensuite, tirer la rampe de graissage et dévisser les paliers d'arbre à cames avec du 10.
Il faut desserrer cette "cale" maintenue par vis cHc
Dévisser les deux écrous qui maintiennent le capotage de la poulie d'A.A.C.
Enlever les paliers et soulever l'arbre à cames côté par côté afin de décoller les paliers récalcitrants.
Il faut par la suite enlever les poussoirs et les pastilles avec soin et les ranger dans l'ordre.
outillage pour enlever les demi cônes de soupapes : un serre-joint à vis de 140mm de largeur et une douille de 21. Il faut scier une encoche dans la douille pour le remontage.
3- Nettoyage complet et fin de démontage de la culasse.
Pour certain ce sera le karcher, mais moi j'ai acheté une brosse à dent premier prix et un spray ultra dégraissant de même genre de produit que cillit bang. J'ai aspergé la culasse de ce produit et laissé agir 10 minutes, puis frotté. Le nettoyage est facile avec un résultat impressionnant. Par contre, mettez des gants de vaisselle parce que le produit attaque fort la peau. Ensuite, un petit rinçage au jet d'eau.
Pour ce qui est de la calamine dans les conduits d'échappement (voire aussi d'admission), il faut gratter parce que c'est bien incrusté (une drémel avec l'outil de ponçage adapté fonctionne bien). Surtout ne pas gratter les portées de joints de soupapes.
Pour les autres plans de joints (admission, échappement, culasse), je les ai grattés avec des lames de cutter neuves et avec beaucoup de précautions.
Dévisser tous les goujons (admission, échappement, couvre culasse) avec la méthode du contre écrou. Je vous conseille de mettre du dégrippant pour éviter de casser un goujon de préférence la veille pour laisser agir le produit. Certains goujons se dévissent facilement et d'autres beaucoup moins ; l'aluminium provoque un phénomène de "collage" bien connu dans l'industrie.
Pour finir ce démontage, il faut enlever la patte de levage.
4- le rodage des soupapes.
Pourquoi le rodage des soupapes?
Le rodage sert a améliorer les compressions en rendant une étanchéité sur le plan de joint entre le bord de la tulipe de soupape et la portée de la culasse.
Avec le temps et surtout l'usure, l'étanchéité se perd; donc vous comprendrez que cette étape est souvent inévitable.
Pour bien faire ce rodage, il faut de belles portées de joints, des soupapes non pliées et non fissurées. Pour bien faire ce rodage, il vous faut également l'outillage spécifique. Le kit de rodage contient un rodoir et deux tubes de pâte à roder (gros grain et grains fins). Il existe aussi de la pâte loctite avec les grains qui diminuent pendant le rodage.
Laisser mariner les soupapes sans les mélanger ; les étiqueter est une solution ; quelques jours dans du dégraissant nettoyant.
Prenez une soupape que vous aurez nettoyée et mettez de la pâte à roder sur le bord de la tulipe (portée de joint de la soupape).
Huilez généreusement la queue de la soupape et introduisez là dans le guide.
L'ordre des soupapes est important, donc ne vous amusez pas à interchanger leur position (La soupape a sa portée de joint sur la culasse à elle seul).
Humidifiez la ventouse du rodoir et collez le sur la soupape.
Maintenant, il faut des rotations d'environ un tour en alternant le sens tout en appuyant légèrement sur la soupape pendant 30 secondes. Après sortez la soupape et nettoyez avec un chiffon imbibé d'essence et un petit coup de chiffon sec pour séchez.
5- Remontage des soupapes.
Tout d'abord, il faut se munir de quatre kits de joints de queue de soupapes.
Huilez l'intérieur du joint.
Positionnez le joint et le faire glisser avec une baguette chinoise à fond. la baguette a la bonne taille et est en bois donc n'abime pas le joint
Vérifiez la présence des rondelles d'appui des ressorts et la bonne position des joints , Huilez les soupapes et les mettre en place. Mettez le ressort ainsi que la coupelle.
Voici la douille spéciale pour le remontage.
Remettez le serre-joint avec la douille et serrez pour pouvoir passer les demi cônes.
Faites une entaille dans la baguette chinoise. Et glissez un demi cône dans l'entaille.
Huilez la queue de soupape et le contour de la coupelle. Mettre la pastille qui va bien et huilez à nouveau. Logez le poussoir sans forcer.
Injectez de l'huile dans les conduits d'échappement et d'admission et laissez reposer 30 minutes. Si les soupapes sont étanches, l'huile ne passe pas du côté de la chambre de combustion.
6- Vérification de l'arbre à cames.
Alors, il faut remonter l'arbre à cames. Une question se pose, est-il en bon état?
L'entretien du moteur et de certaines pièces jouent sur la vie de cette barre de ferraille bosselée. Par exemple, des cycles de vidanges trop espacés, pas assez d'huile, pompe à huile défectueuse (ressort et clapet de décharge grippés), rampe de graissage encrassée ou orange, etc...
Visuellement sur les AAC des 1.6l, le chanfrein des cames est un bon indice de l'état. Le chanfrein doit être régulier sur tout le contour de la came. Sur cette photo, les flèches représentent une usure prononcée avec la suppression du chanfrein. Celui-ci va à la poubelle.
Pour être sûr, il faut calculer la levée (lv) donnée par les cames.
Pour cela, il faut un pied à coulisse au 1/50eme. Le calcul est simple B-A=lv.
Voici les levées que vous devriez trouver suivant la puissance de votre moteur:
-1.6 105ch (ancien modèle) : 10.4mm admission 10.4mm échappement
-1.6 105ch (modèle récent) : 9.7mm adm 9.7mm ech
-1.6 125 ch :11mm adm 11mm ech
- 1.6 115 ch :11.5mm adm 11.5mm ech
- 1.9 122ch :11,3mm adm 10,3mm ech
- 1.9 130ch :11,3mm adm 11.3mm ech
- Guttman :11,8mm voir 12,5mm adm 11,8mm voir 12,5mm ech
je n'ai pas toutes les données techniques pour cette dernière
7- Montage de l'arbre à cames.
L'arbre à cames étant conforme, on peut le monter.
On badigeonne d'huile les poussoirs ,les paliers, les cames. On pose l'arbre et on applique les paliers.
Vu que les soupapes sont toutes levées il faut forcer un peu pour mettre les premiers écrous. J'ai commencé par le coté allumage et on fait de même sur les autres paliers. Ensuite, il faut rapprocher les paliers et équilibrer le serrage d'approche
Si vous les serrez au couple sans avoir rapproché les autres voici ce qui arrive.
Puis on serre au couple 15N.m.
8- Premier contrôle jeu des soupapes.
Ce premier contrôle est important, il prévient de l'usure de l'arbre à cames, des poussoirs et des soupapes. Il évite aussi les problèmes de ratés et de pertes de puissance. Il est donc important de respecter scrupuleusement la méthode à suivre ainsi que les cotes.
Ce contrôle peut se faire culasse déposée ou posée mais toujours froide.
Voici où se mesure le jeu J. entre la levée mini d'une came et le poussoir.
Ce jeux se mesure avec un jeu de cales.
Les jeux pour tous les moteurs XU sont:
-admission 0.20 mm
-échappement 0.40mm
Quand le jeu n'est pas bon, il faut démonter l'arbre à cames et les poussoirs et changer la pastille. Les épaisseurs de cale varient de 1.65mm à 4 mm.
Si le jeu est trop petit (insuffisant), la pastille est trop épaisse donc il en faut une plus fine.
Exemple:
- jeu normal (A)= 0.4mm
- jeu mesurée (B)=0.23mm
- différence (B-A)=-0.17mm
- épaisseur de pastille d'origine (C)= 2.86mm
- épaisseur pastille de remplacement (c-(B-A))=2.69mm
Pour un jeu trop grand c'est l'inverse.
Pour éviter trop de manipulation faire le contrôle de tous les jeux ; préparer les pastilles à changer ; effectuer le démontage
Pour le remontage, il faut huiler et reprendre le paragraphe 7 et mesurer les jeux.
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