Page 1 sur 2 • 1, 2
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Mer 30 Déc - 21:40
Bonjour à tous,
Guillaume, 41 ans, je transfert mon post créé sur l'ancien forum.
Après presque deux ans de recherche, J’ai enfin trouvé un modèle en très bon état fin 2019.
Évidemment cela n’a pas été facile, j’ai du essayer une quinzaine de voitures avant de trouver ce que je cherchais.
La hausse des prix ces dernières années a rendu la recherche vraiment difficile. Toutes les 205 GTI sont très chères, mais rares sont celles qui sont en très bon état. Encore plus rare celles qui n’ont pas été touchées par la corrosion.
Bref, trouver un modèle qui présente bien, complet, avec un ensemble moteur boîte qui a encore la santé a été un vrai casse-tête. :heu3:
Même les modèles à restaurer ou en moins bon état s’affichent entre 6 et 8000 €, à ce prix là la plupart des voitures que j’ai vu étaient des poubelles, pas entretenues, rouillées, ou avec un moteur à bout de souffle.
Je vais remettre quelques photos de la première partie de la restauration. Restauration n'est pas vraiment le bon terme compte tenu de l'état très bon de cette 205 lors de l'achat. Elle est resté 20 ans avec le mème propriétaire vers Bordeaux puis a changé souvent de main pour arriver en Rhones Alpes il y a 7 ans environs. J'ai 10 ans d'historique de factures, elle était assez suivie, toujours dans des garages.
Néanmoins cela reste une voiture de 30 ans, le premier semestre 2020 a été consacré à un démontage presque complet pour vérifier l'absence de corrosion, le moteur a été sortie, tous les périphériques moteur changés, joints, durites... compartiment moteur repeint, baie de par prise... etc.
Cette 205 n'a pas vu l'humidité, il n'y avait presque aucune trace de rouille, et a été stocké a l'intérieur je pense vu l’excellent état des plastiques intérieurs.
Guillaume, 41 ans, je transfert mon post créé sur l'ancien forum.
Après presque deux ans de recherche, J’ai enfin trouvé un modèle en très bon état fin 2019.
Évidemment cela n’a pas été facile, j’ai du essayer une quinzaine de voitures avant de trouver ce que je cherchais.
La hausse des prix ces dernières années a rendu la recherche vraiment difficile. Toutes les 205 GTI sont très chères, mais rares sont celles qui sont en très bon état. Encore plus rare celles qui n’ont pas été touchées par la corrosion.
Bref, trouver un modèle qui présente bien, complet, avec un ensemble moteur boîte qui a encore la santé a été un vrai casse-tête. :heu3:
Même les modèles à restaurer ou en moins bon état s’affichent entre 6 et 8000 €, à ce prix là la plupart des voitures que j’ai vu étaient des poubelles, pas entretenues, rouillées, ou avec un moteur à bout de souffle.
Je vais remettre quelques photos de la première partie de la restauration. Restauration n'est pas vraiment le bon terme compte tenu de l'état très bon de cette 205 lors de l'achat. Elle est resté 20 ans avec le mème propriétaire vers Bordeaux puis a changé souvent de main pour arriver en Rhones Alpes il y a 7 ans environs. J'ai 10 ans d'historique de factures, elle était assez suivie, toujours dans des garages.
Néanmoins cela reste une voiture de 30 ans, le premier semestre 2020 a été consacré à un démontage presque complet pour vérifier l'absence de corrosion, le moteur a été sortie, tous les périphériques moteur changés, joints, durites... compartiment moteur repeint, baie de par prise... etc.
Cette 205 n'a pas vu l'humidité, il n'y avait presque aucune trace de rouille, et a été stocké a l'intérieur je pense vu l’excellent état des plastiques intérieurs.
rom58, Romuald, mathieu72 et Lgiles aiment ce message
- CelThi69Président
- Messages : 1005
Date d'inscription : 14/10/2020
Age : 53
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Ven 8 Jan - 15:14
Bienvenue et bon achat , quelques photos seraient un plus.
_________________
205 GTI 1.9 Blanc Meije, 205 CTI 1.6 Rouge écarlate, 309 GTI 16 Bleu Miami,
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Lun 11 Jan - 16:23
On attends les photos avec impatience.
_________________
- 205 GTI 1L6 - 105cv - AM84 - Blanc Meije
- 205 GTi Griffe - 130cv - AM91 - Vert Fluorite
- 205 Sacré Numéro Turbo Diesel - 78cv - AM96 - Rouge Vallelunga
- 406 coupé 2L HDI - 136cv - 2003 - Gris Thalium
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Sam 16 Jan - 18:58
bonsoir,
ci joint qques photos de l'ancien forum, le moteur a été& sortie pour un sérieux rafraichissement, le compartiment moteur a été repeint :
ci joint qques photos de l'ancien forum, le moteur a été& sortie pour un sérieux rafraichissement, le compartiment moteur a été repeint :
CelThi69, Picherit et Lgiles aiment ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Sam 16 Jan - 19:04
un maximum de démontage de partout pour vérifier l'absence de corrosion, cette 205 n'a pas connu l'humidité car elle était impeccable avant démontage :
le moteur a été nettoyé, les écrous du collecteur cassés dans la culasse ont été extrait facilement grâce au support moteur, la plupart des joints ont été changés :
L'arrière a été mis a nue également , nettoyé, poncé et repeint (sous le par choc et le tapis de coffre), les joints ont été grattés et refait :
le moteur a été nettoyé, les écrous du collecteur cassés dans la culasse ont été extrait facilement grâce au support moteur, la plupart des joints ont été changés :
L'arrière a été mis a nue également , nettoyé, poncé et repeint (sous le par choc et le tapis de coffre), les joints ont été grattés et refait :
CelThi69, Romuald et Lgiles aiment ce message
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3205
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Sam 16 Jan - 19:50
bienvenu ta plus qu'a nous rejoindre au club
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
guile aime ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Sam 16 Jan - 20:20
suite... inspection arbre à came, nettoyage admission air et changement des joints, rénovation injecteurs chez Batteaux compétition (ultra son, ctrl des débits , changement des joints + filtres), remplacement de tous les supports moteur
Romuald et Lgiles aiment ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Sam 16 Jan - 20:25
les derniers travaux en octobre / novembre c'était la fin du démontage de l'intérieur, la caisse a été vidée, poncée, certains joints refait à titre préventif puis repeinte, au passage les isolants ont été remplacés, avec un bon nettoyage de la moquette :
restera la réfection du train arrière a titre préventif, même si au dernier ctrl il n'y avait aucune remarque, ça lui fera pas de mal après ans... !
restera la réfection du train arrière a titre préventif, même si au dernier ctrl il n'y avait aucune remarque, ça lui fera pas de mal après ans... !
CelThi69, Romuald et Lgiles aiment ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Lun 18 Jan - 21:25
rom58 a écrit: bienvenu ta plus qu'a nous rejoindre au club
effectivement, il faut que je j'envoie le formulaire
rom58 et Romuald aiment ce message
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Sam 13 Fév - 12:25
guile a écrit:rom58 a écrit: bienvenu ta plus qu'a nous rejoindre au club
effectivement, il faut que je j'envoie le formulaire
Je m'en occuperai avec plaisir
_________________
- 205 GTI 1L6 - 105cv - AM84 - Blanc Meije
- 205 GTi Griffe - 130cv - AM91 - Vert Fluorite
- 205 Sacré Numéro Turbo Diesel - 78cv - AM96 - Rouge Vallelunga
- 406 coupé 2L HDI - 136cv - 2003 - Gris Thalium
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Dim 28 Mar - 21:58
Hello,
ça a moins taffé cet hivers en raison de soucis de santé... les derniers travaux c'était le remplacement d'un manchon d'admission d'air entre le collecteur et le débitmètre, il était encore bon mais étant craquelé j'ai préféré le remplacer a titre préventif.
Puis en février j'ai eu des soucis d'allumage je savais pas pourquoi avant de me rendre compte que le neiman était en train de lacher, il n'y avait plus les crans dedans du coup l'allumage était intermittent. Je l'ai d'abord remplacé par un modèle à 15€ que je ne conseil pas car il a cassé en 5mn au montage. Par chance j'ai trouvé un neuf Valéo à prix correct, ça n'a rien a voir, et conforme à l'origine. La partie la plus délicate est le démontage / remontage des plastiques sous le tableau de bord sans rien casser :
Et récemment je me suis attaqué aux silent bloc de la barre stab, je les avait depuis quelques mois. C'est pas très facile à faire, j'ai suivi les conseils du forum à savoir desserrer les vis arrières du berceau sans quoi il n'y a pas la place pour les sortir.
Ils étaient bien secs et dur comme du bois. Ma gti étant une AM91 , Peugeot a du améliorer le système de serrage des paliers en alu. C'est pas des vis mais des goujons, pas de possibilité de foirer le taraudage des paliers en alu avec ce montage :
ça a moins taffé cet hivers en raison de soucis de santé... les derniers travaux c'était le remplacement d'un manchon d'admission d'air entre le collecteur et le débitmètre, il était encore bon mais étant craquelé j'ai préféré le remplacer a titre préventif.
Puis en février j'ai eu des soucis d'allumage je savais pas pourquoi avant de me rendre compte que le neiman était en train de lacher, il n'y avait plus les crans dedans du coup l'allumage était intermittent. Je l'ai d'abord remplacé par un modèle à 15€ que je ne conseil pas car il a cassé en 5mn au montage. Par chance j'ai trouvé un neuf Valéo à prix correct, ça n'a rien a voir, et conforme à l'origine. La partie la plus délicate est le démontage / remontage des plastiques sous le tableau de bord sans rien casser :
Et récemment je me suis attaqué aux silent bloc de la barre stab, je les avait depuis quelques mois. C'est pas très facile à faire, j'ai suivi les conseils du forum à savoir desserrer les vis arrières du berceau sans quoi il n'y a pas la place pour les sortir.
Ils étaient bien secs et dur comme du bois. Ma gti étant une AM91 , Peugeot a du améliorer le système de serrage des paliers en alu. C'est pas des vis mais des goujons, pas de possibilité de foirer le taraudage des paliers en alu avec ce montage :
Romuald aime ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Dim 28 Mar - 22:00
restera plus qu'à serrer au couple une fois les roues au sol
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Ven 2 Avr - 16:01
C'est sûr que ça doit changer quand tu inserts la clé.
Pour les silents blocs j'y avais mis un peu de graisse.
Pour les silents blocs j'y avais mis un peu de graisse.
_________________
- 205 GTI 1L6 - 105cv - AM84 - Blanc Meije
- 205 GTi Griffe - 130cv - AM91 - Vert Fluorite
- 205 Sacré Numéro Turbo Diesel - 78cv - AM96 - Rouge Vallelunga
- 406 coupé 2L HDI - 136cv - 2003 - Gris Thalium
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Lun 24 Mai - 19:17
déconfinement + soleil = la gti roule !
J'ai des bruits dans le train avant depuis quelques sorties, j'y avais pas trop preté attention. Aujourd'jui j'ai levé la voiture, j'ai pas mal de jeu sur les rotules de direction et les butées d'amortisseur.
En regardant les factures, les rotules sont apparement d'origine, et lors du changement des amortisseurs il y a 4 ans, seules les butées ont été remplacées mais pas les roulements, c'est dommage car ils ont pas mal de jeu...
Séance démontage cette après midi pour vérifier tout ça, effectivement les roulements des butées sont bien fatigués, les 2 rotules de direction ont du jeu, surtout coté conducteur. j'Ai un doite aussi sur la rotule du triangle passager, les silent bloc ne sont pas tres beaux, je vais le changer aussi il est d'origine.
J'ai des bruits dans le train avant depuis quelques sorties, j'y avais pas trop preté attention. Aujourd'jui j'ai levé la voiture, j'ai pas mal de jeu sur les rotules de direction et les butées d'amortisseur.
En regardant les factures, les rotules sont apparement d'origine, et lors du changement des amortisseurs il y a 4 ans, seules les butées ont été remplacées mais pas les roulements, c'est dommage car ils ont pas mal de jeu...
Séance démontage cette après midi pour vérifier tout ça, effectivement les roulements des butées sont bien fatigués, les 2 rotules de direction ont du jeu, surtout coté conducteur. j'Ai un doite aussi sur la rotule du triangle passager, les silent bloc ne sont pas tres beaux, je vais le changer aussi il est d'origine.
rom58 aime ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Lun 24 Mai - 20:08
dépose de l'amortisseur, ils ont été remplacés récement, aucune difficulté à démonter :
Pose des compresseurs de ressorts et dépose des coupelles d'amortisseur :
Si la butée en caoutchoux avait été changée, la roulement quand a lui est resté d'origine, il présente pas mal de jeu :
Dépose du trianche gauche également et des rotules de direction :
Avec tout ça en neuf ça devrait aller mieux. Les biellettes ont été rémplacés récement également, je les ai pas touchées.
Pose des compresseurs de ressorts et dépose des coupelles d'amortisseur :
Si la butée en caoutchoux avait été changée, la roulement quand a lui est resté d'origine, il présente pas mal de jeu :
Dépose du trianche gauche également et des rotules de direction :
Avec tout ça en neuf ça devrait aller mieux. Les biellettes ont été rémplacés récement également, je les ai pas touchées.
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Mer 26 Mai - 21:14
suite, en attendant les pièces neuves , un peu de nettoyage et peinture, je crois que d'origine c'est un bichromatage jaune mais il me restait du noir à châssis donc on fini le pot :
Le roulement fatigué :
Le roulement fatigué :
CelThi69, Romuald et Lgiles aiment ce message
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3205
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Mer 26 Mai - 21:58
les coupelle de remplacement été noire chez peugeot
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
guile aime ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Jeu 27 Mai - 22:14
bonsoir,
au démontage il n'y avait pas de butée de talonnage d'amortisseur, de ce style :
https://www.oscaro.com/butee-elastique-suspension-metalcaucho-02975-5622680-1182-p#/?vid=22060&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvcxs7CnD9pzArfMjVS7D6AEhzl-A0jeuttd9RcI0Yjxix
il y en avait d'origine ?
au démontage il n'y avait pas de butée de talonnage d'amortisseur, de ce style :
https://www.oscaro.com/butee-elastique-suspension-metalcaucho-02975-5622680-1182-p#/?vid=22060&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvcxs7CnD9pzArfMjVS7D6AEhzl-A0jeuttd9RcI0Yjxix
il y en avait d'origine ?
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3205
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Ven 28 Mai - 5:42
il en faut soit le propriétaire avant a pas remis ou soit elle se sont décomposé
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
guile aime ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Ven 28 Mai - 8:34
rom58 a écrit:il en faut soit le propriétaire avant a pas remis ou soit elle se sont décomposé
merci je vais en commander
- CelThi69Président
- Messages : 1005
Date d'inscription : 14/10/2020
Age : 53
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Ven 28 Mai - 10:02
Sacré boulot, bravo , hâte de la voir en vrai.
_________________
205 GTI 1.9 Blanc Meije, 205 CTI 1.6 Rouge écarlate, 309 GTI 16 Bleu Miami,
guile aime ce message
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Mar 1 Juin - 21:46
réception des pièces, les coupelles skf sont vendues par 4 en fait, donc j'ai deux kit et un en rab, si quelqu'un en cherche un...
J'ai changé un soufflet qui était déchiré, pas évident à remplacer, encore un truc que j'aurais du faire quand le moteur était déposé
Les rotules étaient bien grippées, pas faciles à dévisser, elles avaient bien vécues :
J'ai changé un soufflet qui était déchiré, pas évident à remplacer, encore un truc que j'aurais du faire quand le moteur était déposé
Les rotules étaient bien grippées, pas faciles à dévisser, elles avaient bien vécues :
CelThi69, pierre62217 et Romuald aiment ce message
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3205
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Mer 2 Juin - 9:54
l'auto été bien fatigué
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
- guile
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 45
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Mer 2 Juin - 22:43
rom58 a écrit: l'auto été bien fatigué
ces pièces étaient d'origine je pense.
Remontage des rotules et du triangle, plus de jeu du tout :
Les butées neuves sont remontées sur les amortisseurs :
Ca devrait mieux aller maintenant.
rom58, pierre62217 et Romuald aiment ce message
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3205
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA
Lun 4 Oct - 12:40
bien calme ici
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
guile aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum