Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

+8
pierre62217
Babyboomer
Zag
dominique
Francois17
Griffe71
rom58
irvin42
12 participants
Aller en bas
avatar
irvin42
Messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 50

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 14 Jan - 9:48
Hello les Gtiste ! Hello

happy new year !

Je voudrais connaitre l'avis du Forum concernant la carte grise de collection pour nos bombinette .....autrefois tres restrictives ... et moi-meme tres peu receptifs a cette solution , je regarde de plus pres maintenant et j'y vois plus d'avantage que de posseder une carte grise normale
Avantages :
1 ) Rouler Partout qaund on veut ( Paris et zone interieur de l'A86 ) sauf biensur les jours de Polutions ( evidement ! )
2) Controle technique tous les 5 ans ( bon au moins on a pas a courrir tous les 4 matins chez le controleur )
3) pas de gel de carte grise en cas de sinistre
4) plaque noire autorisée

Desavantage :
1) pas d'utilisation commercial ( pas de location ) , bon moi je la prete a personne donc ca regle le pb Blbl2
2) pas de retour en carte grise normale

et enfin Quid de l'harmonisation Europeenne ???

merci

Irvin

en bref .....je ne sais pas ...qu'en pensez vous ?
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3063
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 14 Jan - 9:56
pff que dire chacun fait comme il veux un ct tous les 5 ans sur nos auto ta pas le temps de voir ton freinage se dégrader….. sa put les voitures collection!!!!!!

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
Griffe71
Griffe71
Vice-Président
Messages : 357
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 65

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 14 Jan - 10:23
Hello Les avis sont toujours partagés, la FFVE qui ne défend que la carte grise collection puisqu'elle la préconise est en négociation avec les pouvoirs publics pour obtenir des dérogations, mais sauf erreur de ma part n' a encore rien concrétisé à ce jour, si elle obtient satisfaction ça peut être la solution,mais elle pourrait avoir des effets pervers que l'on ne connait encore pas forcément à ce jour (fiscalité, nouvelles restrictions....) Après tu es fiché et répertorié et impossible de revenir en arrière. A part cette solution il est difficilement concevable  de différencier les véhicules. Si la FFVE obtient gain de cause en obtenant une tolérance pérenne sur tout le territoire, il nous sera sûrement difficile d' échapper à la carte grise collection ou au plateau...C' est vrai on peut toujours regretter le CT tous les 2 ans mais rien n' empêche chacun de faire un contrôle  sécurité de sa voiture chez un professionnel tous les 2 ans.

_________________
205 GTI Griffe-122 Cv-AM91- Vert Fluorite
104 ZS 80 hp-AM85-Noir
SIMCA 1100 TI  82 Cv AM75-Vert Adriatique
[71]-un-club-sort-ses-griffes-28-et-29-aout-2021

Le59 et remy06710 aiment ce message

Francois17
Francois17
R.D. Charente Maritime
Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 54

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 14 Jan - 12:55
Bonjour à tous,
Je me pose aussi la question actuellement, il nous faut plus de visibilité avec la ffve,mais peut-être qu avec les contraintes écologiques un jour nous n aurons pas le choix si nous voulons continuer à rouler avec nos bombinettes sans contraintes.
En ce qui concerne les CT à chacun de faire comme bon lui semble, passer nos Gti tous les deux ans reste une solution pour savoir si tout va bien,
Gtistement Hello
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 313
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 14 Jan - 22:33
salut
la question mérite d'être posée , y a t il un avantage au niveau assurance ? pour le CT ce n'est rien d'autre qu'un impôt indirect , personnellement si je peux m'en passer .... on connaît assez nos voitures pour en faire un entretien digne de ce nom

remy06710 aime ce message

avatar
Zag
Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 64

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Ven 15 Jan - 9:46
Concernant les ZCR (ou ZFE).
Habitant à Paris, je n'ai jamais été contrôlé en voiture depuis juillet 2016 (il faut savoir que les contrôles se font sur les grandes places essentiellement). De plus les contrôles se passent surtout durant les pics de pollution qui sont assez rares.

La mairie parlait de verbalisation par lecture des plaques par des caméras placées sur les autoroutes et les périphériques dès janvier 2021 (les portiques écotaxe devaient être utilisés) mais cela a été repoussé à 2022, soi disant pour des raisons techniques mais je pense plutôt à des raisons électorales.

De plus, pour le moment, on a le droit de rouler en voiture ancienne de 20h à 8h en semaine ET samedi, dimanche et jours fériées 24h/24.

Je me méfie de la CGC  (irréversible) car des écolos pourraient taxer à l'avenir les voitures de collection qui selon eux sont un luxe et certaines restrictions de circulation pourraient revenir.

remy06710 aime ce message

avatar
Babyboomer
Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 61

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Ven 15 Jan - 14:20
dominique a écrit:salut
la question mérite d'être posée , y a t il un avantage au niveau assurance ? pour le CT ce n'est rien d'autre qu'un impôt indirect , personnellement si je peux m'en passer .... on connaît assez nos voitures pour en faire un entretien digne de ce nom

:hello:Pas d'accord, je connais très bien ma 205 pour l'avoir depuis près de 30 ans, la maintenir en parfait état, et pourtant au dernier CT, et pour la 3ème fois en 30 ans, le contrôle a révélé un défaut de freinage à l'arrière (Un des deux régulateurs de pression bloqué, un classique) or sur route sèche en usage normal on ne sent rien, et mieux vaut s'en apercevoir au CT qu'en freinage appuyé en virage sur route humide suite à un imprévu. Givup  Halucine
On pense ce que l'on veut du CT...mais toi qui est un peu âgé comme moi Content tu dois te rappeler de l'état des véhicules en France avant l'instauration du CT, cela ferait peur à beaucoup aujourd'hui...
Pour revenir à la CG de collection je pense comme mon camarade précédent, on ne sait pas si une harmonisation européenne ne va pas modifier sa situation, et comme il est impossible de revenir en arrière.... Donc la mienne garedera  da CN normale, comme en plus on n'est plus obligé de les re-immatriculer dans le nouveau système, la mienne encore en plaques noires y restera Rox Angel Heho
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 313
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Ven 15 Jan - 22:24
salut , hé oui c'était le bon temps des voitures bricolées et rafistolées (j'avais viré tout le système de freinage arrière sur ma première voiture ; modifié le carbu et autre...) des voitures d'hommes et qui se démerdent ; pas ces caisses de maintenant aseptisées et sans âmes pour clone ne voulant pas goûter à la vie , et je n'ai pas eu d'accident mais bien amusé je suis pour la liberté responsable et non pas l'oppression sans réflexion et inadaptée à chaque individu ;
tu es chanceux pour ton immat moi j'ai dû changer ;j'ai perdu mon 57 pour une immat elle aussi sans âme
je pense vu vos messages effectivement il vaut mieux rester avec nos cg normale quitte à payer cet impôt indirect tout les 2 ans

remy06710 aime ce message

80s
80s
Messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 50

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Dim 17 Jan - 20:49
Tant que je peux, je reste en CGN puisque l'on est bloqué en CGC.
30 ans, ça fait jusqu'en 1990 et il semblerait (je n'ai pas de stat ou d'infos précises) que certains passent en CGC avec leur vieux diesel ou autre du quotidien pour contourner les règles des CGN...donc peut-être des évolutions à venir concernant les CGC ??
avatar
Zag
Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 64

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Mar 19 Jan - 14:09
Une proposition de loi visant à la création d’une vignette « collection » pour le maintien
de la circulation des véhicules d’époque (= en CGC) a été déposée le 14 décembre 2020.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3665_proposition-loi?fbclid=IwAR3e_Wf-XE68rZ4DUyn0ws1NXz2KZsAsH_JkG26TtMHazLphUyPryhCKaUk#

Bonne idée sauf que cette vignette serait payante (pour "compenser les charges" : coût de la vignette, des contrôles ?). Le tarif sera fixé par l'Etat si cette proposition  devait être votée.
Griffe71
Griffe71
Vice-Président
Messages : 357
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 65

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Mar 19 Jan - 14:22
Hello
Voilà au moins une proposition concrète, reste à voir quelle en sera l' issue. Super Super Super

_________________
205 GTI Griffe-122 Cv-AM91- Vert Fluorite
104 ZS 80 hp-AM85-Noir
SIMCA 1100 TI  82 Cv AM75-Vert Adriatique
[71]-un-club-sort-ses-griffes-28-et-29-aout-2021
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Mar 19 Jan - 20:19
Merci Je suis d'accord, je préfère payer un peu que me faire allumer à chaque contrôle

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
Griffe71
Griffe71
Vice-Président
Messages : 357
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 65

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Mar 26 Jan - 19:35
Heho 150 députés et sénateurs ont déposés une proposition de loi concernant la circulation des voitures anciennes dans les ZFE qui pourrait être débattue à partir du mois de mars reste à en connaitre le contenu exact et l' issue. Cool Cool Cool

_________________
205 GTI Griffe-122 Cv-AM91- Vert Fluorite
104 ZS 80 hp-AM85-Noir
SIMCA 1100 TI  82 Cv AM75-Vert Adriatique
[71]-un-club-sort-ses-griffes-28-et-29-aout-2021
JDM
JDM
Membre du Club
Messages : 102
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 42

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Mer 27 Jan - 20:02
La FFVE défendra que la cgc vu qu'elle a un intérêt financier, interet qu'elle n'a pas avec une cg normale.

Griffe71 aime ce message

avatar
Babyboomer
Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 61

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 28 Jan - 16:10
Hello  Alors...la FFVE est un acteur qui donne son avis, mais ce n'est pas le seul et ce n'est pas elle qui "fait" la loi; elle peut être appelée à aider à la faire appliquer, comme dans le cas de la CG collection où elle est délégataire d'une mission de service public confiée par le ministère pour les établir, bien sûr son intérêt est de défendre les siens et d'obtenir au moins une exemption pour les CGC.
D'après la presse, deux projets de lois ont été déposés, l'un pour laisser circuler librement tous les véhicules de plus de trente ans dont la plupart sont encore en CG normale (les diesels qui font peur ne représentant que 5% des effectifs, le reste en essence roulant très peu) et l'autre, plus restrictif, pour attribuer une vignette permettant aux véhicules de plus de trente ans de circuler dans ces zones ....mais uniquement si elles sont en CG collection. Heho
JDM
JDM
Membre du Club
Messages : 102
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 42

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 28 Jan - 16:38
Tu fais quand même un petit chèque de 60 € au nom de la FFVE pour obtenir une cg collection.
avatar
Babyboomer
Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 61

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 28 Jan - 17:02
Oui, je ne dis pas le contraire...mais ce n'est pas pour cela que je n'en veux pas, à la base la CGC n'avait pas vocation à être attribuée à des véhicules qui avaient déjà des papiers. Aujourd'hui beaucoup pensent que c'est le sésame qui va transformer leur vieille voiture en voiture "de collection", alors que n'est de collection...que ce que l'on collectionne  Content .
Après il est possible que ce soit la FFVE qui se charge de distribuer les vignettes de circulation pour les véhicules de plus de trente ans, quel que soit le critère retenu, avec une petite taxe spéciale FFVE au passage Content . Moi ça ne me dérange pas forcément, avoir des représentants qui défendent les intérêts des collectionneurs face à l'Etat mérite une petite participation je pense Jap comme en plus la première métropole est loin de chez moi, je n'en ai pas besoin.... Beber Heho
avatar
Michel64
Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 70

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 28 Jan - 18:15
C'est bien beau tout ça mais que fait-on d'une voiture de mettons 15 ans interdite de circuler jusqu'à ses 30 ans. On la met sur cales pendant 15 ans ou on va vivre à la campagne en attendant?
Avant que la voiture ait 30 ans il faut pouvoir tenir jusque là, ça ne sera pas facile pour tout le monde.
avatar
Babyboomer
Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 61

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 28 Jan - 18:36
Voilà! Tu as donné la solution!! Comme moi tu habites à la campagne! La dernière fois que ma 205 a mis ses roues à Paris ou dans une grande agglomération c'était il y a 20 ans!! Content
Après tu as raison, c'est ce qu'évoquait un article qui rapportait l'existence de ces deux projets, que faire pour les youngtimers voire les babytimers?
Bon, certaines sont encore aptes à rouler dans ces zones. j'ai regardé pour ma sportive plus récente qui a 10 ans dans un mois, elle aurait encore droit à sa vignette crit'air1.... donc pas de panique....mais il est sûr que la situation va se compliquer pour certains... Après dans 15 ans tu seras encore un jeune homme ! Heho

Michel64 aime ce message

avatar
Michel64
Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 70

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Ven 29 Jan - 9:02
Ma 205 vient d'avoir 30 ans mais je n'ai pas le projet de la passer en cgc. Je ne sens pas le truc et je n'aime pas l'irréversibilité. Je pense que ça restera une moins value, comme une modification non d'origine.
Heureusement je vis à la campagne, mais la voiture circule aussi dans l' agglomération de Pau concernée par de futures restrictions. Mais j'ai encore un sursis de quelques années avant que les règles ne s'y appliquent. D'ici là j'ai le temps de trouver d'autres solutions parce que pour le moment ce n'est pas un véhicule loisir mais plutôt journalier.
Avantpat
Avantpat
Membre du Club
Messages : 147
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 63

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Sam 18 Fév - 21:50
Pour ma part je suis passé en carte grise collection depuis maintenant 4 ans (2018) et aucun regret , plus de contrôle technique (pour le nombre de km que je fais sur une année !!! Car ), moins d’emmerde si j’ai un accident, je récupère ma voiture et me démerde pour la réparer, économie d’assurances , circulation plus libre, …..
Et pour la reversabilité vers la carte grise normale , faite un en recherche sur internet et vous verrez que cela reste possible (malgré que sans doute exceptionnel), par exemple :
https://newsdanciennes.com/la-reversibilite-du-certificat-dimmatriculation-de-collection-en-questions/#:~:text=En%20fait%20les%20textes%20de,les%20proc%C3%A9dures%20sont%20tr%C3%A8s%20rares.
80s
80s
Messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 50

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Lun 6 Mar - 22:04
Il semblerait effectivement qu'il soit possible de rebasculer de CGC à CGN :
>> article Argus

Donc je réfléchis aussi à passer côté CGC pour au moins légaliser les plaques noires.
avatar
Zag
Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 64

Carte grise collection pour eviter les ZCR ?  Empty Re: Carte grise collection pour eviter les ZCR ?

Jeu 20 Juil - 14:32
Les ZCR renommées ZFE-m font pschhht dans 40 agglomérations où elles devaient être instaurées en 2025.
Reste Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg mais même là de plus en plus de parlementaires souhaitent reporter l'obligation à 2030.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum