Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
avatar
Pat
Trésorier
Messages : 323
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 61

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS Empty Réplique 205 rallye Inter clubs PTS

Lun 8 Fév - 15:56
Hello

Depuis le temps que je devais m'y mettre et bien voilà,  je respecte mon engagement pris il y a quelque temps avec Guy68 notre  éminent gardien du temple compétition.
Maintenant que j'ai le temps de prendre le temps je profite de ce nouveau forum pour ouvrir la section "réplique"  et vous présenter un projet qui depuis longtemps me tenait à cœur de réaliser : la réplique d’une 205 rallye ayant couru les « Interclubs PTS ».
Le boulot était en partie déjà fait, puisque cette 205 rallye avait fait l'objet d'un article de 8 pages dans Rétro Collection N°78 et ou il m'avait été demandé de raconter ces Interclubs. Mais suite à la sortie de ce numéro, les commentaires de certains "sachant"  de la rallye sur le forum qui lui est dédié ne m'avaient pas encouragé à poursuivre cette présentation ici en public.
Mais le temps a fait son chemin et je me suis dit que la connaissance de l'histoire sportive de cette auto n'était pas réservée qu'à ces "sachant" (surement plus vieux que moi, je n'avais que 27 ans en 1989) et qu'elle pourrait intéressé d'autres aussi passionné.



L’origine de ce projet c’est la réunion de deux passions : la 205 rallye et la course automobile au travers du PTS (adhérent dès 1983).


Dans les années 90 le club PTS de CAEN dans lequel j'étais adhérent engageait une 205 rallye dans les épreuves Interclubs PTS ( renommée depuis "Rencontres Peugeot Sport" ) dans la catégorie « course Relais». L’intérêt était de permettre au plus grand nombre de ces membres d’y participer. Ce fut pour moi une grande expérience et un des mes meilleurs souvenirs dans la pratique du sport automobile.

La quarantaine passée, l’heure de la raison ayant sonné, mais la passion ne m’ayant pas quittée je voulu retrouver les joies de la 205 rallye et de son environnement PTS.
De là naquit ce projet.

Mais dans un premier temps je vais vous présenter les Epreuves Interclubs PTS .

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 0_1111




« COURREZ SUR VOTRE 205 RALLYE , c’est la formule la plus économique »
 affirmait PEUGEOT dans sa Pub en 1988

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00111




Et le « Monsieur de chez PEUGEOT » allias Claude MICHEL  créa la formule. En fait il l’a ressortie de ses cartons de l’épopée SRT (SIMCA RACING TEAM). Cette formule éprouvée avait déjà fait le bonheur des possesseurs de SIMCA 1000 RALLYE 2 dans les années 70. La Régie avait la même chose avec les R8 GORDIN.

Ainsi naquit les INTER CLUBS PTS dont la spectaculaire « Coupe 205 RALLYE de série ».

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00211
Photo Journal Clubs PTS


L’objectif de ces épreuves était d’attirer le plus grand nombre de jeunes à la compétition au volant d’une PEUGEOT la plus proche de la série. Beaucoup de pilotes utilisèrent leur voiture  « de course »    tous les jours et se rendaient au circuit par la route (budget…). Comme ce moniteur d’auto-école qui participait aux épreuves au volant de son outil de travail, une 205 RALLYE… à double commande !!

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00311
Photo Journal Clubs PTS




Préparation MINI

Dans une saison, neuf meetings étaient au programme, et 3 types d’épreuves étaient organisées à chaque fois : La COUPE 205 RALLYE, une COURSE RELAIS réservée elle aussi aux 205 Rallye de série, mais où seuls les Clubs PTS étaient engagés, et une course regroupant tous les modèles PEUGEOT habituellement engagés en GROUPE A et N.

Pour participer, il suffisait de se procurer une 205 rallye de série neuve (69 800 F) ou d’occasion, qu’il fallait ensuite préparer. « Préparer » était un bien grand mot ; hormis les organes de sécurité, ce qui était autorisé pour améliorer les performances était très limité. Comme le précisait la première ligne du Règlement : « Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé dans les articles suivants est RIGOUREUSEMENT INTERDIT » Et la liste de ce qui était autorisé figurait sur une seule page de ce règlement :
- suppression de la roue de secours, de son panier, du cric et de la manivelle !! La suppression de la tablette AR…et c’est à peu près tout !! L’embrayage et les coupelles de ressort de soupapes pouvaient être remplacés par des modèles renforcés, alors que les bougies et les plaquettes de freins étaient libres. On pouvait difficilement rester plus proche de la série.


SPECTACULAIRE :

LA COUPE réunissant les 205 Rallye était l’épreuve la plus spectaculaire. Les voitures étant très proches sur le plan des performances, et le fait que les meilleurs ne partent pas systématiquement devant, autorisait de belles remontées, très très chaudes. Les MXV escaladaient franchement les vibreurs et parfois même, conduisait son fougueux pilote dans l’herbe. Quand la poussière retombait, on était surpris de ne pas voir d’épaves sur la piste, enfin pas souvent !!. Le fait de devoir rentrer par la route incitait à la prudence.

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00511
Photo Journal Clubs PTS

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00611
Diapo



LA COURSE RELAIS, avec une 205 Rallye identique sur le plan technique à celle de la COUPE, offrait une rarissime occasion de courir en équipage. L’auto était engagée sous les couleurs du Club PTS auquel appartenait l’équipage et portait  souvent le N° du département ou siégeait  le Club (le N° 14 pour la 205 du PTS CAEN)

Les courses Relais duraient deux heures, « pied dedans » (ce qui explique que beaucoup de Rallyes ont les aiguilles tordues (lol). Un Relais ne pouvait excéder 35 minutes. L’intérêt de ces courses, c’est que tous les membres du Club pouvaient participer :

- soit pour piloter l'auto : 2 pilotes retenu pour l'épreuve

- soit pour assurer le relais lors du changement de pilote et assurer le ravitaillement en essence des Weber :
1 chef de stand qui gère la durée du relais, l'arrêt et le départ du stand, 1 au bouchon de réservoir / 1 qui vide le bidon dans la goulotte / 1 à la bretelle droite du harnais droite / 1 à la bretelle gauche

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00711
Photo Journal Clubs PTS


Passage de relais entre pilote

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00811
Photo Journal Clubs PTS


- soit en étant commissaire d’un stand concurrent, afin de contrôler que la durée du relais n’excède pas les 35 minutes réglementaire.

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 01011
Photo Journal Clubs PTS

- soit à la tour de chronométrage



Les raisons du succès :

Tous les pilotes étaient unanimes: c’était la discipline qui offrait le maximum de plaisir pour l’investissement ! Le secret tenait en un mot : « de série ». Une 205 RALLYE strictement de série, des éléments de sécurité, une combinaison…rien de plus, et voilà les pilotes lancés dans le grand bain de la course. Le talent faisait la différence. Cette formule a permis d’exprimer le fameux « esprit Club » qui régnait depuis bientôt 20 ans, quand naquit le SRT. Un esprit qui s’appuyait sur des valeurs comme la solidarité, l’amitié et la sportivité.

- Parc d’assistance (en premier plan les concurrents en 205 Rallye et au fond les concurrents 309 GTI Turbo, qui ne jouent pas dans la même cour …)

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 01911
Diapo

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02011
Diapo



Quelques moments de vie de ces épreuves Inter clubs PTS

Mise en place en pré grille

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02111
Diapo


Sortie de pré grille pour rejoindre la grille de départ

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02210
Diapo


Grille de départ

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02310
Diapo

frein à main tiré (la grille de Charade à une légère déclivité…)  

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02410
Diapo


Fin du premier tour photo

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02510



Ca travaille une caisse de rallye

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02610
Diapo


C’est chaud ces courses en peloton (je le rappelle avec des MXV 165/70 R13), mais c’est ce qui fait le succès de ces Interclubs

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02710
Photo Journal Clubs PTS


Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02810
Photo Journal Clubs PTS


*Toutes ces photos (hors photos parues dans le Journal des clubs PTS) ont été numérisées d’après mes diapos perso.

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 03010




FIN de la première partie

La semaine prochaine
" la présentation du projet "


Dernière édition par Pat le Mer 24 Fév - 11:53, édité 2 fois

rom58 aime ce message

avatar
Pat
Trésorier
Messages : 323
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 61

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS Empty Re: Réplique 205 rallye Inter clubs PTS

Lun 8 Fév - 16:32
Seconde partie :

Maintenant place au projet :

Afin de le mener à bien, j’ai recensé trois possibilités :
- trouver une 205 rallye ayant participé à ces épreuves Interclubs.
C’était mission impossible. Une caisse de 205 rallye bien « menée » ne pouvait courir plus de deux saisons « interclubs » tant elle subit de contraintes (vibreurs / contacts virils et autres sorties de piste).
- trouver une 205 rallye Gr.N et la « monter » en Interclubs.
J’ai fait le tour des Gr.N et autres FN à vendre. Après de nombreuses déceptions puis réflexion, j’ai rapidement abandonné cette voie.
- Partir d’une  205 rallye proche de l’origine, engager la restauration nécessaire    puis la configurer en « Interclubs ».

J’ai opté pour cette troisième solution.

Le hasard à fait que je trouve « localement » une AM88 d’origine qui faisait déjà l’objet d’une restauration dans les règles de l’art.
La restauration de la caisse venait juste d’être réalisé : peinture neuve complète, remplacement en neuf des optiques de phares, clignotants, joints de portes et de custodes, pare brise, grilles, pare chocs.

L'auto sortant de la carrosserie :

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00112



Le moteur avait déjà été refait :
-chemises/ pistons/ coussinets/ joints /kit distribution/ pompe à eau/ démarreur/ alternateur et batterie.

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00212



Cette solution était encore la plus réaliste. Je me suis revu 19 ans en arrière, en 1990, avec ma première 205 rallye, une AM89 immatriculée sur parc avec 0 km au compteur, premier propriétaire Automobiles PEUGEOT, acquise pour 59000 Frs (j’ai toujours la facture).

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00512


Et c’est parti  - description

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 00712


De cette nouvelle base, mon travail consista seulement au montage des équipements qu’il était obligatoire d’installer pour être conforme au cahier des charges défini par PTS pour engager une 205 rallye de série dans les Epreuves Interclubs.

Sur la caisse

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 01012



- installer un Harnais SABELT sur le siège pilote. Les ceintures de sécurité  doivent toujours être en place (utilisation routière oblige).
- les sièges sont ceux d’origine mais restauré par un sellier
- la banquette AR ayant mal vieilli (dossier usé par les rayons UV) dut être remplacée. La nouvelle provient d’une 205 rallye Groupe N (merci Jean Dô)

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02012


- installer un coupe- circuit : l’emplacement le plus indiqué étant à la place de l’autoradio (accessoire qui n’a jamais eu d’utilité dans une 205 rallye)  

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02211


- monter judicieusement  le très pratique arceau PTS Réf .18 000.00   qui permet de conserver la disponibilité des 2 places  AR. Ca tombe bien, il m’attendait au grenier !
Je n’ai même pas eu à découper la moquette, j’avais encore celle récupérée sur ma mûle, une 205 GTI 1.6L AM90 dans laquelle cet arceau acheté neuf à la « boutique PTS » avait été monté.

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02112


- le règlement 1990 n’imposait pas le montage d’attaches capots Av & Ar. Ca évite ainsi une situation irréversible, percer le capot et le hayon.
- pour des raisons pratiques et contrairement au règlement 90,  j’ai préféré conserver la roue de secours, son panier, le cric et la manivelle.

Sur les trains tout doit être d’origine :
-amortisseurs : ni Gr.N ni « performance ». J’ai monté des « origine » neufs avec butées et coupelles,
-les jantes sablées puis repeintes ont reçus des MICHELIN indice T.
C’est la seule entorse à l’origine,  l’indice H n’étant plus fabriqué par le manufacturier.
Les pneus autorisés étaient obligatoirement les fameux MXV 165/70 HR 13, montés d’origine et conçu spécialement pour la RALLYE. Les pilotes les plus expérimentés  s’était rendu compte qu’il était inutile de monter des pneus neufs. La meilleur efficacité était obtenue avec des pneus à 50% d’usure (soit à partir de pneus neufs en les utilisant d’abord sur la route avant de les utiliser en course ou encore d’user artificiellement le pneu à la râpe).
La tenue de route était impressionnante, surtout avec des pneus de série si étroit, qui en fait lui donnait ses limites.

- Les vis d’origines sont seules autorisées, pas de goujons comme en Gr.N.
- Les cabochons de roues sont supprimés

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02311


- Plaquettes de freins Réf. PTS. 17 702.00, liquide de frein haute température, disques, mâchoires et tambours d’origine.  



Coté mécanique :
- Montage d’un ressort de rappel sur la commande d’ouverture des « gazs » ????

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 02511


 La mécanique s’avérait très fiable, mise à part une certaine fragilité au niveau des coupelles de soupape, même renforcée. Le TU 24 n’aimait pas les sur-régime, même avec le rupteur qui restait obligatoire. Le remplacement de ces coupelles était toutefois autorisé pour fiabiliser l’auto : comment une 205 Rallye de série conduite pied au plancher pendant deux heures (pour les épreuves relais) pouvait-elle encaisser pareil traitement !!!  Rupteur à 7200 tr/mn !



Indentification :

Un plan d’identification était fourni avec le règlement et il était obligatoire de s’y conformer.
Ces kits d’identifications étaient largement diffusés à l’époque et j’avais eu la bonne idée d’en conserver quelques un :
- bande pare brise PEUGEOT TALBOT SPORT  - club (avec sa forme cintrée)  Il y avait 2 modèles, suivant la discipline courue

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 03011


- stickers Shell, MICHELIN, FACOM ( ils sont d'époque, pas de refabrication).
- J’ai peints deux pare chocs de GTI et le bouclier (modifié pour y intégrer les grilles) pour sauvegarder ceux d’origine de la rallye (teint en blanc dans la masse).



. Et maintenant place aux photos.
- Vignette de passage au « Technique »

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 03110


- Pose des numéros : le 14 ( Calvados) sur les portières et sur le toit pour être lu de la tour de chronométrage. Les transpondeurs n'existaient pas, c'est un aboyeur qui annonçait les N° des autos franchissant à chaque tour la ligne d'arrivée pendant qu'un autre donnait une impulsion sur un chronomètre.

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 03210


Et c'est parti

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 03410



Quelques photos :

Salon Auto Moto à ROUEN

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 04011

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 04110

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 04210



Circuit de Monthlery :

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 05010

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 05110

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS 05210

rom58 aime ce message

Griffe71
Griffe71
Vice-Président
Messages : 350
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 65

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS Empty Re: Réplique 205 rallye Inter clubs PTS

Lun 8 Fév - 16:42
Hello Hello Hello
Quel régal ce reportage, merci Pat Super Super Super

_________________
205 GTI Griffe-122 Cv-AM91- Vert Fluorite
104 ZS 80 hp-AM85-Noir
SIMCA 1100 TI  82 Cv AM75-Vert Adriatique
[71]-un-club-sort-ses-griffes-28-et-29-aout-2021
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3031
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS Empty Re: Réplique 205 rallye Inter clubs PTS

Lun 8 Fév - 16:54
Hello merci pour cette belle histoire et content de la revoir ici Super

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
dom911
Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 45

Réplique 205 rallye Inter clubs PTS Empty Re: Réplique 205 rallye Inter clubs PTS

Dim 21 Fév - 13:41
Bonjour Patrick,
Cette présentation des coupes PTS donne vraiment envie, on se dit que c'était une époque ou l'on pouvait vraiment se faire plaisir et une belle époque pour l'automobile. Je l'ai vécu avec mes yeux d'enfant, j'aurais bien aimé le connaître adulte.
La réplique est toujours aussi sympa.
J'espère que l'on va bientôt revenir vers des temps plus normalisés et pouvoir se revoir sur des rassemblements qui me manquent.
A bientôt j'espère.
Dominique

Pat et Franckn aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum