Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
avatar
Romain
Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 32

Compatibilité faisceau GTi 1.6L Empty Compatibilité faisceau GTi 1.6L

Lun 30 Aoû - 9:09
Bonjour,
Je vous contacte pour une question qui me taraude concernant le faisceau électrique de ma 205 et pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse franche et définitive sur le net. Bon la question a certainement déjà été posée ici mais je n'ai pas trouvé, excusez moi par avance si le sujet est répétitif.
Voila je suis en train de restaurer une 205 GTi 1.6L de 1985, phase 1. J'ai tous les éléments de la phase 1 (moteur, tableau de bord, phares etc...) et je vais les remonter sur une caisse de phase 1 également mais qui avait un tableau de bord de phase 2 quand je l'ai acheté. Bien sur je compte tout remonter en phase 1 en origine. Seulement en branchant le faisceau en place, je me suis rendu compte que le faisceau en place sur la caisse est légèrement différent du faisceau de phase 1 que je possède par ailleurs (quelques petites différences mineures dans le compartiment moteur coté conducteur par exemple). Je soupçonne qu'il s'agisse d'un faisceau de phase 2 du coup. Du coup ça m'inquiète pour le branchement du tableau de bord et du combiné d'instrument de phase 1 qui sont quand même sacrément différents de la phase 2.
Ma question est la suivante : les faisceaux de phase 2 sont ils compatibles avec les tableaux de bord de phase 1 ? Si non, est-ce facile de l'adapter ou est ce que vous me conseillez de carrément retirer le faisceau pour mettre en place celui de phase 1 que je possède ?

Je vous remercie,
Romain

EDIT : je précise que je préfère garder le faisceau en place sur la caisse dans la mesure du possible car les branchements du calculateur, de la boite à fusible, des commodos, du neiman et tout son déjà effectués, et que comme je ne suis pas très connaisseur en électricité je préfère éviter de toucher. Bon après si y'a pas le choix y'a pas le choix, je me débrouillerai...
avatar
vitto
Messages : 66
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 52

Compatibilité faisceau GTi 1.6L Empty Re: Compatibilité faisceau GTi 1.6L

Lun 30 Aoû - 21:10
salut. entre un faisceau phase 1 et phase 2. il y a trop de différence.

pour moi il vaut mieux changer de faisceau électrique et j'en profiterais pour vérifier avant de le remonter dans la GTI

-fils couper.
-vérification des sertissages des cosses.
- la continuer électrique de tous les fils.
- la continuer électrique de tous les épissures.
et refaire l'enrubannage ou il est déchirer.

J'ai retrouver un fichier du faisceau complet de GTI - 1986, Si ça peux t'aider.

Compatibilité faisceau GTi 1.6L Faisse14

Il n'est pas de très bonne qualité.

Mais j'en ais un de très bonne qualité, mais il est trop lourd (plus de 2 MO) pour le mettre sur le forum, mais je peux te le faire parvenir par mail.
avatar
Romain
Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 32

Compatibilité faisceau GTi 1.6L Empty Re: Compatibilité faisceau GTi 1.6L

Mar 31 Aoû - 8:01
Bonjour,
Merci pour ta réponse vitto.
Bon ok, c'est clair. Je vais m'armer de courage et je vais démonter ce faisceau alors... Tu as des conseils pour sortir ça proprement et remettre le nouveau sans s'emmêler les pinceaux ?

Merci pour le schéma mais j'ai le même dans la RTA, c'est juste que je n'y comprends pas grand chose, je suis vraiment pas très très bon en électricité...

Sur mon faisceau phase 1 il y a effectivement 3 fils de coupés sur le faisceau coté conducteur, dans le compartiment moteur à coté des phares... mais la voiture sur laquelle ce faisceau était monté avant marchait très bien donc je ne sais pas à quoi servent ces fils.
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3031
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Compatibilité faisceau GTi 1.6L Empty Re: Compatibilité faisceau GTi 1.6L

Mar 31 Aoû - 9:59
Hello fait des photos le problème entre un tableau de bord ph1 et 2 c'est différent bon courage

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
vitto
Messages : 66
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 52

Compatibilité faisceau GTi 1.6L Empty Re: Compatibilité faisceau GTi 1.6L

Mar 31 Aoû - 21:47
moi la premier chose que je ferais c'est de récupéré le schéma électrique de 1986.

http://www.dethomaso.fr/2019/02/schema-am-1986.html

pour ton démontage du faisceau.

commence par le faisceau moteur.

repéré le faisceau ; prendre des photos.
repère les connecteurs avec du scotch de carrosserie, en indiquant le lieu (phare, clignotant, sonde sur moteur, sonde radiateur, boite a fusible ...)

pour le démontage du faisceau moteur débrancher les connecteurs qui vont dans l'habitacle et les connecteurs dans le compartiment moteur.

pour retirer le faisceau du tablier il faut une personne qui tire sur le faisceau le plus près du manchon en caoutchouc depuis le comportement moteur et une personne qui pousse depuis l'habitacle attention de ne pas couper de fils.

pour les autre faisceau faire de la même sorte.
avatar
Romain
Messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 32

Compatibilité faisceau GTi 1.6L Empty Re: Compatibilité faisceau GTi 1.6L

Mar 7 Sep - 18:51
Salut ! Merci pour vos réponses. J'ai finalement réussi à changer le faisceau et à recabler le moteur. Effectivement autant coté moteur les faisceaux sont quasi identiques, mais derrière le tableau de bord, celui de phase 2 n'a vraiment rien à voir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum