- Michel64
- Messages : 11
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 71
Taux de CO bas
Mer 3 Aoû - 21:24
Bonjour. J'ai passé ma 1,9 au contrôle technique hier, avec succès (ouf).
Le taux de CO corrigé a été mesuré à 0,62. Je trouve la valeur étonnamment basse, surtout que la voiture totalise 344 000 km.
Je roule à l'Excellium 98.
Mes questions sont: est-il souhaitable de rechercher la plus faible valeur? Y a t-il une valeur recommandée, et celle-ci est-elle indiquée quelque part?
Y a t-il un danger à tourner pauvre, de surchauffe moteur si elle reste longtemps au ralenti par exemple?
Je précise que le ralenti est très stable, surtout depuis que j'ai mis des bougies Champion eon titan. Il reste stable même en descendant à 700 tours.
Le son des explosions à l'échappement me semble plus franc aussi.
Je n'ai aucune anomalie en palier ou en accélération mais je suppose que le réglage du ralenti a peu ou plus d'influence aux autres régimes, qu'en est-il exactement?
Merci pour vos futures réponses.
Le taux de CO corrigé a été mesuré à 0,62. Je trouve la valeur étonnamment basse, surtout que la voiture totalise 344 000 km.
Je roule à l'Excellium 98.
Mes questions sont: est-il souhaitable de rechercher la plus faible valeur? Y a t-il une valeur recommandée, et celle-ci est-elle indiquée quelque part?
Y a t-il un danger à tourner pauvre, de surchauffe moteur si elle reste longtemps au ralenti par exemple?
Je précise que le ralenti est très stable, surtout depuis que j'ai mis des bougies Champion eon titan. Il reste stable même en descendant à 700 tours.
Le son des explosions à l'échappement me semble plus franc aussi.
Je n'ai aucune anomalie en palier ou en accélération mais je suppose que le réglage du ralenti a peu ou plus d'influence aux autres régimes, qu'en est-il exactement?
Merci pour vos futures réponses.
- vesy428
- Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 78
Re: Taux de CO bas
Lun 15 Aoû - 8:05
Bonjour,
Le réglage de base au ralenti à l'époque est : 750 t/mn et 1,5% CO. Il n'y a aucun problème à tourner à 0,6% de CO ou même moins si ton moteur tourne correctement, pas de problème de fiabilité avec cette valeur de CO au ralenti ou en charge partielle. Il pourrait y avoir un problème en pleine charge où là il vaudrait mieux se trouver vers 2à 3% de CO mais la valeur de réglage de ralenti n'a aucune influence sur la richesse en pleine charge, tout juste sur le tout début des charges partielles.
Au niveau consommation il n'y a pas non plus d’intérêt à descendre en dessous de 1,5% de CO au ralenti (le moteur consomme environ 0,7 l/h au ralenti...) mais encore une fois si ton moteur tourne bien à 0,6% tu ne touches à rien. Sans compter que l'on ne sait pas comment sont vérifiés (gaz étalon ??) les appareils des contrôleurs techniques.
Le réglage de base au ralenti à l'époque est : 750 t/mn et 1,5% CO. Il n'y a aucun problème à tourner à 0,6% de CO ou même moins si ton moteur tourne correctement, pas de problème de fiabilité avec cette valeur de CO au ralenti ou en charge partielle. Il pourrait y avoir un problème en pleine charge où là il vaudrait mieux se trouver vers 2à 3% de CO mais la valeur de réglage de ralenti n'a aucune influence sur la richesse en pleine charge, tout juste sur le tout début des charges partielles.
Au niveau consommation il n'y a pas non plus d’intérêt à descendre en dessous de 1,5% de CO au ralenti (le moteur consomme environ 0,7 l/h au ralenti...) mais encore une fois si ton moteur tourne bien à 0,6% tu ne touches à rien. Sans compter que l'on ne sait pas comment sont vérifiés (gaz étalon ??) les appareils des contrôleurs techniques.
Michel64 aime ce message
- Michel64
- Messages : 11
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 71
Re: Taux de CO bas
Lun 15 Aoû - 19:29
Merci vesy428 pour ces réponses précises.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum