- pierre62217R.D. Pas de Calais
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pédale accélérateur dure suite à forte décélération
Mar 10 Nov - 13:07
Bonjour,
je rencontre un problème de plus en plus fréquent avec ma GTI 1,9 de 1992. Lorsque le moteur est bien chaud et que je ralentis et freine par exemple de 80 km/h à 10km/h (exemple lorsque j'arrive à un rond point) ou bien lorsque je ralentis et freine jusqu'à l'immobilisation de la voiture (exemple lorsque je m'arrête à un feu rouge), je rencontre le problème suivant: lorsque je veux remettre les gaz (la pédale d'accélérateur étant en position "ralenti"), la pédale d'accélérateur est quasi-bloquée. Je dois exercer une pression assez forte pour la débloquer (ce qui provoque une montée brutale en régime car elle se débloque d'un coup). Ensuite, tout redevient normal, jusqu'au à la "forte décélération" suivante.
J'ai remplacé le câble d'accélérateur pensant qu'en chauffant il restait bloqué dans la gaine (remplacement par un modèle neuf identique à l'origine), mais cela n'a rien changé. J'ai remarqué aussi que lorsque la pédale est "bloquée" (suite à décélération jusqu'à immobilisation du véhicule), si je coupe le moteur et que je le redémarre, alors la pédale redevient molle, sans avoir rien fait d'autre. Autrement dit, le simple fait de couper le moteur puis de le remettre en route "résout ponctuellement" le problème. Par ailleurs, le contacteur de papillon fonctionne normalement (le "clic" est normal).
Avez-vous déjà rencontré ce problème? D'où ce défaut peut-il venir?
Merci pour votre aide.
je rencontre un problème de plus en plus fréquent avec ma GTI 1,9 de 1992. Lorsque le moteur est bien chaud et que je ralentis et freine par exemple de 80 km/h à 10km/h (exemple lorsque j'arrive à un rond point) ou bien lorsque je ralentis et freine jusqu'à l'immobilisation de la voiture (exemple lorsque je m'arrête à un feu rouge), je rencontre le problème suivant: lorsque je veux remettre les gaz (la pédale d'accélérateur étant en position "ralenti"), la pédale d'accélérateur est quasi-bloquée. Je dois exercer une pression assez forte pour la débloquer (ce qui provoque une montée brutale en régime car elle se débloque d'un coup). Ensuite, tout redevient normal, jusqu'au à la "forte décélération" suivante.
J'ai remplacé le câble d'accélérateur pensant qu'en chauffant il restait bloqué dans la gaine (remplacement par un modèle neuf identique à l'origine), mais cela n'a rien changé. J'ai remarqué aussi que lorsque la pédale est "bloquée" (suite à décélération jusqu'à immobilisation du véhicule), si je coupe le moteur et que je le redémarre, alors la pédale redevient molle, sans avoir rien fait d'autre. Autrement dit, le simple fait de couper le moteur puis de le remettre en route "résout ponctuellement" le problème. Par ailleurs, le contacteur de papillon fonctionne normalement (le "clic" est normal).
Avez-vous déjà rencontré ce problème? D'où ce défaut peut-il venir?
Merci pour votre aide.
- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: pédale accélérateur dure suite à forte décélération
Mar 10 Nov - 13:08
Hello, pas banal comme probleme...
Si le cable n'est pas a remettre en cause (supposition piece neuve OK)
Deux options:
-La pedale n'a pas de jeu, pas de blocage?
-Du cote du papillon: Branchement du refroidissement en dessous, absence de jeu dans l'axe?
Le papillon ne ferme pas completement le conduit normalement
Controle aussi l'etat du ressort au passage.
Le phenomene n'apparaît qu'en deceleration?
Si le cable n'est pas a remettre en cause (supposition piece neuve OK)
Deux options:
-La pedale n'a pas de jeu, pas de blocage?
-Du cote du papillon: Branchement du refroidissement en dessous, absence de jeu dans l'axe?
Le papillon ne ferme pas completement le conduit normalement
Controle aussi l'etat du ressort au passage.
Le phenomene n'apparaît qu'en deceleration?
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205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes
- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: pédale accélérateur dure suite à forte décélération
Mar 10 Nov - 13:08
bonjour,
j'ai vérifié l'état du boitier papillon. Tout semble correct: ressort ok, pas de jeu apparent dans l'axe sur lequel est fixé le clapet qui, par ailleurs, semble bien se fermer. Le conduit n'est pas non plus "grippé" et ne gène à priori pas la bonne ouverture-fermeture du clapet.
Peut-il y avoir un problème de dépression occasionné par une baisse prolongé du régime moteur (lorsque je rétrograde les rapports) qui ferait que cela entraverait l'ouverture du clapet? je me dis que cela pourrait expliquer que le défaut disparaisse lorsque le coupe puis redémarre le moteur.
Si vous avez une piste, je suis preneur...
Merci
j'ai vérifié l'état du boitier papillon. Tout semble correct: ressort ok, pas de jeu apparent dans l'axe sur lequel est fixé le clapet qui, par ailleurs, semble bien se fermer. Le conduit n'est pas non plus "grippé" et ne gène à priori pas la bonne ouverture-fermeture du clapet.
Peut-il y avoir un problème de dépression occasionné par une baisse prolongé du régime moteur (lorsque je rétrograde les rapports) qui ferait que cela entraverait l'ouverture du clapet? je me dis que cela pourrait expliquer que le défaut disparaisse lorsque le coupe puis redémarre le moteur.
Si vous avez une piste, je suis preneur...
Merci
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Re: pédale accélérateur dure suite à forte décélération
Mar 10 Nov - 13:08
Hello,
Meme si la depression est tres forte cela devrait s'equilibrer via le canal de ralenti.
Il faut arriver a simuler le phénomène a l'arret.
Moteur en route, tu la fait monter en regime en jouant directement avec le papillon du coté du ressort, et tu lache d'un coup. Puis tu vois si cela devient dur...
Je ne vois que cela.
Sinon apres il faut tester un autre boitier papillon.
agir etape par etape pour essayer d'identifier l'origine du probleme...
Meme si la depression est tres forte cela devrait s'equilibrer via le canal de ralenti.
Il faut arriver a simuler le phénomène a l'arret.
Moteur en route, tu la fait monter en regime en jouant directement avec le papillon du coté du ressort, et tu lache d'un coup. Puis tu vois si cela devient dur...
Je ne vois que cela.
Sinon apres il faut tester un autre boitier papillon.
agir etape par etape pour essayer d'identifier l'origine du probleme...
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Re: pédale accélérateur dure suite à forte décélération
Mar 10 Nov - 13:09
Peut-être que le volet papillon est mal réglé en butée, qu'il ferme trop hermétiquement et qu'avec la dépression il a tendance à se coller aux parois si elles sont encrassées, d'autant plus que la dépression doit être augmentée à cause du mauvais réglage. Le canal de dérivation ne doit pas avoir un calibre et un débit suffisant dans ce cas pour diminuer suffisamment la dépression.
C'est peut-être un peu tordu comme explication mais sait-on jamais avec un phénomène aussi bizarre.
C'est peut-être un peu tordu comme explication mais sait-on jamais avec un phénomène aussi bizarre.
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Re: pédale accélérateur dure suite à forte décélération
Mar 10 Nov - 13:09
Bonjour,
j'ai résolu le problème. C'était la vis de butée initiale du papillon qui était mal réglée. En fait, elle était beaucoup trop desserrée ce qui fait que la butée ne fonctionnait pas et que le clapet venait frotter dans le conduit du boitier papillon. J'ai donc réglé la butée et tout est désormais ok (j'ai testé ce soir, avec plusieurs décélérations répétées).
Reste à voir si tout sera ok moteur froid. On verra ça ce weekend!
Merci en tout cas de m'avoir aidé!
j'ai résolu le problème. C'était la vis de butée initiale du papillon qui était mal réglée. En fait, elle était beaucoup trop desserrée ce qui fait que la butée ne fonctionnait pas et que le clapet venait frotter dans le conduit du boitier papillon. J'ai donc réglé la butée et tout est désormais ok (j'ai testé ce soir, avec plusieurs décélérations répétées).
Reste à voir si tout sera ok moteur froid. On verra ça ce weekend!
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Re: pédale accélérateur dure suite à forte décélération
Mar 10 Nov - 13:09
Super, un probleme de resolu. N'hesite pas a confirmer la bonne resolution moteur froid , cela pourra peut etre aider quelqu'un en cas de soucis similaire!
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