Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
avatar
Lgiles
Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 32

Freinage qui rend fou.  Empty Freinage qui rend fou.

Mar 19 Avr - 0:56
Bonjour à tous, grâce à vos précieux conseils (notamment sur le choix des cardans) j’ai pu remonter ma chère 1.6 convaincu de pouvoir aller faire un tour dès le lendemain… c’était sans compter sur le freinage des enfers.
Je vous la fais courte: j’avais l’année dernière remplacé tout le freinage arrière à l’occasion de la réfection du train arrière (tuyau, flexibles aviation, mâchoires, tambours…) le tout suivi d’une purge. Tout se passe à merveille.
En janvier dernier je m’attelle à l’avant (remplacement des amortisseurs, ressorts, butées, passage en peinture des pivots, remplacement des roulements de roues, cardans, etc…) et dans la foulée réfection des étriers, remplacement des disques, des plaquettes, des flexibles (aviation toujours), des tuyaux rigides, du mastervac et du maître cylindre le tout purgé à l’aide d’un purgeur à pression branché sur le réservoir du maître cylindre: la totale.
PÉDALE DE FREINS MOLLE!!!
Pris d’un rire jaune frénétique je purge plusieurs fois d’affilée la voiture. Molle.
Pas une fuite, un suintement, rien.
J’incrimine le maître cylindre, le démonte et l’ouvre pour ne rien découvrir.
Je le repose, purge à nouveau: molle.
Tout ça prend du temps évidemment et je commence à en avoir soupé.
Je contrôle le bon réglage des mâchoires qui effectivement ne frottent pas suffisamment les tambours, j’en profite pour vérifier l’absence de fuites aux cylindres de roues.
Je ne pense pas avoir ressenti quelque amélioration que ce soit: molle, molle, molle.
J’incrimine à nouveau le maître cylindre et remonte l’ancien qui fonctionnait, évidemment suivi d’une purge:….MOLLE!
Là je suis partagé entre l’envie d’oublier que j’ai un jour été amoureux des GTI et celle de brûler un cierge pour retrouver une pédale bien raide.
Le problème donc:
• moteur éteint, pas d’assistance donc, j’appuie sur les freins: pédale spongieuse qui descend plutôt bas.
Je pompe sur les freins: pédale spongieuse qui ne raidit jamais
Pression modérée et constante sur les freins pas d’enfoncement supplémentaire donc pas de fuite
• moteur en route, mastervac efficace puisque pédale qui s’enfonce avec une terrible aisance quasiment jusqu’au plancher.
Le freinage n’apparaît qu’en toute fin de course et n’est absolument pas mordant…
J’en déduis qu’il reste de l’air, à moins que je passe à côté de quelque chose d’évident, mais j’ignore à ce stade comment sortir l’air qui se trouverait dans le circuit.
Au secours. Merci.
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3071
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Freinage qui rend fou.  Empty Re: Freinage qui rend fou.

Mar 19 Avr - 9:56
Hello si tu n'a aucune fuite sur tes raccord de tuyau rigide, ton compensateur fonctionne, tu commence par purger la roue arr droite coté trappe à essence a l'aide d'une personne qui appuie progressivement jusqu'au fond et tu ouvre la purge pendant qui descend la pédale, puis tu ferme la purge, et tu passe a la roue arr gauche, puis tu passe a la roue av coté moteur et tu finie par la roue av coté master vac, c'est long ca se fait bien une 1.9 est encore plus difficile à réamorcer quand tous le circuit est vide, bon courage...

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
Lgiles
Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 32

Freinage qui rend fou.  Empty Re: Freinage qui rend fou.

Mar 19 Avr - 12:46
Je pense que le compensateur fonctionne bien oui, il n’est pas neuf cela dit mais la bille à l’intérieur est bien libre. Pour ce qui est de la purge je vais demander à ma femme de m’aider, c’est vrai que je n’ai pas essayé de purge « manuelle »
avatar
Lgiles
Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 32

Freinage qui rend fou.  Empty Re: Freinage qui rend fou.

Mer 20 Avr - 0:39
Des « nouvelles » de la maudite:
j’ai travaillé sur la voiture toute la soirée et afin de déterminer d’où venait mon problème j’ai mis un bouchon sur la sortie du maître cylindre vers la roue avant droite -> pas mieux.
J’en mets ensuite un sur la sortie qui part au freins arrières et là: miracle! Une pédale dure comme du bois après avoir actionné les freins une ou deux fois.
Très sûr de moi je vois déjà la panne résolue
EH BAH NON! Après avoir remis le tuyau de freins arrières à son emplacement sur le maître cylindre je purge: pédale molle.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, je me sens vraiment perdu là.
Est-ce un symptôme du compensateur? Le réglage des mâchoires est-il si sensible et déterminant? Est-on bien d’accord que même dans une 205 après avoir appuyé quelques fois moteur éteint sur la pédale de freins celle-ci devient très dure? Mes maîtres cylindres sont ils décédés en même temps, le neuf et le vieux?
Je ne peux plus croire qu’il y ait de l’air dans le circuit, j’ai même tapoté tout le circuit de freinage durant les purges pour déloger d’éventuelles bulles.
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3071
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Freinage qui rend fou.  Empty Re: Freinage qui rend fou.

Mer 20 Avr - 9:59
avec des canalisations neuf tu tournes quelques fois autour de la voiture pour purger, moi je remet du liquide part les tuyaux pour réamorcer le circuit tu dois avoir de l'air .....

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
Lgiles
Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 32

Freinage qui rend fou.  Empty Re: Freinage qui rend fou.

Mer 20 Avr - 19:53
Comment fais-tu pour remplir par les tuyaux?

Des « nouvelles » de la maudite:
j’ai travaillé sur la voiture toute la soirée et afin de déterminer d’où venait mon problème j’ai mis un bouchon sur la sortie du maître cylindre vers la roue avant droite -> pas mieux.
J’en mets ensuite un sur la sortie qui part au freins arrières et là: miracle! Une pédale dure comme du bois après avoir actionné les freins une ou deux fois.
Très sûr de moi je vois déjà la panne résolue
EH BAH NON! Après avoir remis le tuyau de freins arrières à son emplacement sur le maître cylindre je purge: pédale molle.
J’ai commandé un compensateur neuf chez Peugeot Classic et vais m’intéresser à l’amorçage du maître cylindre dans les jours à venir!
avatar
Lgiles
Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 32

Freinage qui rend fou.  Empty Re: Freinage qui rend fou.

Mer 20 Avr - 19:53
Comment fais-tu pour remplir par les tuyaux?

Des « nouvelles » de la maudite:
j’ai travaillé sur la voiture toute la soirée et afin de déterminer d’où venait mon problème j’ai mis un bouchon sur la sortie du maître cylindre vers la roue avant droite -> pas mieux.
J’en mets ensuite un sur la sortie qui part au freins arrières et là: miracle! Une pédale dure comme du bois après avoir actionné les freins une ou deux fois.
Très sûr de moi je vois déjà la panne résolue
EH BAH NON! Après avoir remis le tuyau de freins arrières à son emplacement sur le maître cylindre je purge: pédale molle.
J’ai commandé un compensateur neuf chez Peugeot Classic et vais m’intéresser à l’amorçage du maître cylindre dans les jours à venir!
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3071
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Freinage qui rend fou.  Empty Re: Freinage qui rend fou.

Jeu 21 Avr - 9:56
Hello tu prend une seringue et un tuyau

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
Lgiles
Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 32

Freinage qui rend fou.  Empty Re: Freinage qui rend fou.

Lun 29 Aoû - 13:10
Bonjour à tous! Des nouvelles du freinage donc: c’est de mieux en mieux! Ce rodage que je prenais pour une légende ou qui du moins n’aurait servi qu’à rendre le freinage plus silencieux ou durable semble fonctionner! Merci à tous
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum