[35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
5 participants
- GTIstef35
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 54
[35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Jeu 18 Aoû - 10:14
Bonjour, ne retrouvant pas mon sujet créé il y a quelques années, je me permets de refaire un post concernant la restauration de ma 205 GTI 1.6l 105 Ch de février 1985.
D'abord une petite présentation personnelle, la cinquantaine et passionné d'automobile depuis tout petit, j'ai d'abord eu une préférence pour une marque, maintenant cousine de PEUGEOT, c'est à dire CITROËN, surtout celles avec les boules vertes. Mais courant de années 80 je me suis pris d'intérêt pour les véhicules au lion en particulier la 205, qui a marquée le renouveau de cette marque, mais aussi 309 (GTI-GTI16) ainsi que la 405. Aussi ai-je possédé plusieurs 205 XR (1.1L et 1.3L), sur lesquelles je reviendrai plus loin, puis enfin mon premier véhicule plaisir une 405 SRI phase 1 de 1991, toujours en ma possession.
La vie étant, plusieurs véhicules familiaux se sont succédés, mais au fond de moi restait une envie à assouvir: posséder une 205 GTI, fin des années 90 cette envie devenant de plus en plus importante, je me mis à la recherche d'un véhicule, le hasard aidant c'est par le biais d'un collègue de bureau que je trouvais la belle (si on peut dire ) abandonnée dans une cour, en panne et dont j'ai débarrassé le propriétaire avant une mise à la casse, pour la modique somme de 170€. En parallèle j'ai aussi acquis 2 autres voitures, une accidentée sans moteur avec CG, l'autre quasi complète mais sans CG pour quelques centaines d'Euros, combinées aux autres pièces accumulées depuis des années dans les casses et garages, pour ma XR 1.3L, j'avais donc pas mal de pièces d'avance et connaissait bien ce modèle, ainsi qu'un bon carrossier.
Mais assez écrit quelques images:
Quelques vues de l'intérieur, un peu miteux...
Comme on peut le voir sur les vues extérieures, à coté de la GTI se trouve une 205 grise, celle-ci était à moi, et à connu un parcourt un peu chaotique: ma possession dans années 90, après achat de ma 405, je l'ai ensuite "vendue" à ma sœur, qui me l'a ensuite redonnée avec 250 MKm et un embrayage mort, plus quelques frottis-frottas sur la carrosserie. J'ai donc récupéré cette auto, remplacé la mécanique XY par un TU d'AX, restauré la carrosserie, l'intérieur, mis des jantes MI16, un look GTI... Cette voiture je l'ai ensuite vendue à mon neveu, qui la voulait absolument, qu'il m'a ensuite redonnée avec un moteur cassé, un faisceau électrique ravagé (merci les copains) et une carrosserie ruinée. Depuis cette caisse tourne sur circuit avec un MI16, et est en attente d'une (nouvelle) restauration carrosserie, voir mon sujet dans "Les inclassables".
La suite bientôt.
Stéphane M.
D'abord une petite présentation personnelle, la cinquantaine et passionné d'automobile depuis tout petit, j'ai d'abord eu une préférence pour une marque, maintenant cousine de PEUGEOT, c'est à dire CITROËN, surtout celles avec les boules vertes. Mais courant de années 80 je me suis pris d'intérêt pour les véhicules au lion en particulier la 205, qui a marquée le renouveau de cette marque, mais aussi 309 (GTI-GTI16) ainsi que la 405. Aussi ai-je possédé plusieurs 205 XR (1.1L et 1.3L), sur lesquelles je reviendrai plus loin, puis enfin mon premier véhicule plaisir une 405 SRI phase 1 de 1991, toujours en ma possession.
La vie étant, plusieurs véhicules familiaux se sont succédés, mais au fond de moi restait une envie à assouvir: posséder une 205 GTI, fin des années 90 cette envie devenant de plus en plus importante, je me mis à la recherche d'un véhicule, le hasard aidant c'est par le biais d'un collègue de bureau que je trouvais la belle (si on peut dire ) abandonnée dans une cour, en panne et dont j'ai débarrassé le propriétaire avant une mise à la casse, pour la modique somme de 170€. En parallèle j'ai aussi acquis 2 autres voitures, une accidentée sans moteur avec CG, l'autre quasi complète mais sans CG pour quelques centaines d'Euros, combinées aux autres pièces accumulées depuis des années dans les casses et garages, pour ma XR 1.3L, j'avais donc pas mal de pièces d'avance et connaissait bien ce modèle, ainsi qu'un bon carrossier.
Mais assez écrit quelques images:
Quelques vues de l'intérieur, un peu miteux...
Comme on peut le voir sur les vues extérieures, à coté de la GTI se trouve une 205 grise, celle-ci était à moi, et à connu un parcourt un peu chaotique: ma possession dans années 90, après achat de ma 405, je l'ai ensuite "vendue" à ma sœur, qui me l'a ensuite redonnée avec 250 MKm et un embrayage mort, plus quelques frottis-frottas sur la carrosserie. J'ai donc récupéré cette auto, remplacé la mécanique XY par un TU d'AX, restauré la carrosserie, l'intérieur, mis des jantes MI16, un look GTI... Cette voiture je l'ai ensuite vendue à mon neveu, qui la voulait absolument, qu'il m'a ensuite redonnée avec un moteur cassé, un faisceau électrique ravagé (merci les copains) et une carrosserie ruinée. Depuis cette caisse tourne sur circuit avec un MI16, et est en attente d'une (nouvelle) restauration carrosserie, voir mon sujet dans "Les inclassables".
La suite bientôt.
Stéphane M.
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3167
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Ven 19 Aoû - 8:02
bienvenue ici normal que tu retrouve pas ton topic c'est un nouveau forum
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
- GTIstef35
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 54
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Mar 27 Sep - 22:07
Romuald aime ce message
- GTIstef35
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 54
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Mar 27 Sep - 22:26
La suite des aventures, camouflages avant peinture, après remontage du berceau de la mécanique et d'une partie de l'intérieur:
Une vue du moteur, repeint durites nettoyées, c'est beau comme un sou neuf:
Sortie de cabine, les choses prennent forme:
Le remontage commence:
Premiers essais routiers, après remise en route de la mécanique:
Comme on peut le voir, pas de jantes d'origine, elles m'avaient été empruntées pour un temps...infini, puisque je ne les ai jamais revues...mais cela est une autre histoire.
La suite à venir.
Stéphane M.
Une vue du moteur, repeint durites nettoyées, c'est beau comme un sou neuf:
Sortie de cabine, les choses prennent forme:
Le remontage commence:
Premiers essais routiers, après remise en route de la mécanique:
Comme on peut le voir, pas de jantes d'origine, elles m'avaient été empruntées pour un temps...infini, puisque je ne les ai jamais revues...mais cela est une autre histoire.
La suite à venir.
Stéphane M.
Romuald et 205 JF 90 aiment ce message
- GTIstef35
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 54
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Ven 14 Oct - 12:18
Bonjour, voici la suite des aventures, quelques images de miss 205 tout juste sortie du garage, elle roule depuis quelques semaines, ne possède pas encore son intérieur définitif (chez le sellier), et toujours pas ses jantes d'origine, ni son pommeau de levier de vitesse.
L'intérieur est revenu, avec un des dernier morceau disponible du Biarritz d'origine, le sellier a un peu triché, car le morceau était trop juste.
Maintenant des vues, monté dans la voiture.
Stéphane M.
L'intérieur est revenu, avec un des dernier morceau disponible du Biarritz d'origine, le sellier a un peu triché, car le morceau était trop juste.
Maintenant des vues, monté dans la voiture.
Stéphane M.
Romuald aime ce message
- GTIstef35
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 54
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Ven 14 Oct - 12:27
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3167
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Ven 14 Oct - 12:51
tu peux éditer ton premier message est mettre à jour le titre ? merci
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Lun 17 Oct - 14:51
rom58 a écrit: tu peux éditer ton premier message est mettre à jour le titre ? merci
Je m'en suis occupé pour lui
Une belle restauration , bravo.
_________________
- 205 GTI 1L6 - 105cv - AM84 - Blanc Meije
- 205 GTi Griffe - 130cv - AM91 - Vert Fluorite
- 205 Sacré Numéro Turbo Diesel - 78cv - AM96 - Rouge Vallelunga
- 406 coupé 2L HDI - 136cv - 2003 - Gris Thalium
- 205 JF 90R.R. Franche-Comté
- Messages : 682
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 58
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Lun 17 Oct - 20:50
Belle restauration avec des heures de travail et beau résultat.
On attend la suite
- michel48Membre du Club
- Messages : 114
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 64
Re: [35] 205 GTI 1L6 - 105cv - AM85 -
Mer 19 Oct - 19:27
38 ans en arrière j'ai eu la même octobre 84
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum