Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty redémarrage après 5 ans

Sam 14 Oct - 15:06
Bonjour

J'avais entrepris un petit chantier sur ma 205GTI il y a 5 ans, et j'ai été interrompu quand mes durits de la pompe à essence se sont mis à fuir.
Ces durit n'étant plus fabriquées, et le diamètre du départ et de l'arrivée étant différent j'ai mis un temps fou à trouver une solution (beaucoup de fainéantise et de manque de temps).
Aujourd'hui c'est chose faite.
J'ai du changer aussi de batterie.
Mais du coup aujourd'hui quand j'essaye de la remettre en route, et bien je n'y arrive pas.
Voilà ce que j'ai fait:
  • nettoyage des bougies

  • nettoyage des faisceau de bougies

  • j'ai vérifié que l'étincelle arrive bien sur les bougies

  • le démarreur tourne

mais j'ai l'impression que la pompe ne tourne pas.
Il me semble que quand je mettais les contacts on entendait la pompe qui se mettait en pression.
Du coup j'aurais tendance à dire que c'est la pompe qui est tombé en panne, mais c'est surprenant, car la dernière fois que j'ai fait tourner ma voiture (il y a 5 ans) la pompe tournait bien et c'est comme ca que j'ai vu la fuite de mes durits.
Autre piste qui me fait peur : mon alarme COBRA.
j'ai essayé en la mettant en OFF via la clef, ou avec, mais c'est pareil.
Du coup je voudrais tester ma pompe à essence en direct, pour savoir si c'est ou non le coupe circuit de mon alarme qui coupe ma pompe à essence.
Du coup puis-je directement mettre du 12V sur les bornes de ma pompe pour la tester?
savez qu'elle est la borne +?
redémarrage après 5 ans 16972810

J'ai aussi mis un coup de bombe à contact sur les connecteurs du toron de mon alarme, car il me semble que j'avais déjà eu par le passé des problèmes de faux contact
Du coup voilà, si vous pouvez m'aider dans le redémarrage....

Merci

avatar
turbiste 76
Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 40

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 14 Oct - 19:10
regarde déja si tu as 12v à la mise au contact à ta pompe à essence
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 14 Oct - 19:27
salut
turbiste 76 t'as été plus rapide Pouce
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3104
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 14 Oct - 19:39
vire l'essence vérif le relais sinon tu la branche en directe les alarmes vieillisse mal .....

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 14 Oct - 20:37
ton + est le fil "marron clair" ; tu peux mettre le + en direct sur ta pompe et qi tu débranche le tuyau retour réservoir derrière le pressostat de la rampe tu contrôleras si l'essence arrive bien au moteur
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 15 Oct - 20:01
merci pour ces infos je vais tester effectivement si le +12V arrive à la pompe :-)
Si non je mettrais directement le +12V à la pompe
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 21 Oct - 16:14
Bonjour

J'ai donc vérifier et effectivement le +12V n'arrive pas aux bornes de la pompe (avec les contacts de mis)
j'ai essayé avec et sans l'alarme activé. toujours la même chose
quand mon alarme est activé (petit tour de clef sur l'alarme sous le capot moteur), les commandes de fermeture centralisé fonctionne, j'arrive à verrouiller la voiture et le voyant rouge du capteur volumétrique s'allume. je la désactive alors et mets les contacts, mais rien y fait pas de 12V à la pompe.
J'ai regardé, à côté j'ai bien du +12V qui arrive pour la jauge à essence.
J'ai testé tous les fusibles de la platine sous le volant, tous OK. J'ai pas testé les relais.
Du coup auriez vous une idée du problème? L'alarme justement désactive l'injection il me semble. Mais quelqu'un serait-il me dire comment est connecté l'alarme sur mon injection (c'est une cobra).
Est-il simple de démonter l'alarme, faut-il pour cela tombé le tableau de bord (aie l'ampleur du chantier me fait peur alors).
Si j'alimente ma pompe avec le 12V de la jauge à essence, il y a des chances que je casse un fusible je pense, et y a t'il un risque pour les fils électriques avec une gauge plus petite?
Vous me parliez d'alimenter directement la pompe avec le +12V. Mais d'où faut-il que je parte pour qu'elle se coupe automatiquement avec les contacts?
Je pensais pour une solution très court terme prendre une petit batterie 12V style pour les motos et alimenter directement la pompe.
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 21 Oct - 18:26
salut
je te conseille d'avoir le schéma élec ;ce sera plus simple pour toi et tu comprendra plus facilement (dispo en téléchargement ) ta pompe est alimentée par le fusible F14 (celui le plus à droite sur ta platine fusible) celui-ci reçoit l'énergie du relais tachymétrique (dans la boîte à gant ou compartiment moteur suivant modèle de caisse) ;le relais reçoit l'énergie du neiman alimenté par le F2 ; ton relais est peut être gommé tu dois le sentir commuter en mettant le contact (tu met les doigts dessus ) le mieux c'est avec le multimètre
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 21 Oct - 18:27
si besoin je t'envoie le schéma par messagerie
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3104
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 21 Oct - 18:34
Hello regarde le relais tu l'ouvre tu le force ou tu en essaye un autre, si ta insister a démarrer il chauffe, deja que les circuit parte en poussière une panne classique ce relais

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 21 Oct - 18:42
oui je veux bien le schéma. effectivement j'ai pas l'impression que le relais commute.
JE vois bien le fusible de la pompe à essence, mais du coup je suis preneur pour la position du relais et comprendre comment cela fonctionne

avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 21 Oct - 21:38
envoie moi ton adresse mail par mp pour envoi schéma
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3104
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 22 Oct - 8:55
Hello quelle année ta voiture ? soit le relais est vissé a coté du calculateur dans la boite à gant, ou à coté du longeron avant devant la batterie dans une boite en plastique

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
gtititeuf
gtititeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 51

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 22 Oct - 9:46
Hello J'ai le même soucis que toi, a la différence que j'ai 5-6 volts qui arrive a la prise de la pompe.
Je vais vérifié cette après midi ce que ça donne du coté de la prise du relais.
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 22 Oct - 9:56
ma voiture est de 1989, non catalysée ^^
gtititeuf
gtititeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 51

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 22 Oct - 10:02
Donc normalement tu dois avoir ton relais tachymétrique dans la boite a gants a côté du calculateur.
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Lun 23 Oct - 12:09
schéma reçu ?
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Sam 28 Oct - 19:54
Bonjour

Oui merci pour le schéma
J'ai donc mener mon investigation.
J'ai cru que c'était donc mon relais tachymètre.
Je l'ai donc ouvert, et j'ai vu en fait que le contact se fait désormais.
J'ai donc maintenant bien du +12V qui arrive à la pompe à essence.
Mais malheureusement elle ne tourne toujours pas.
C'est bizarre qu'elle soit tombé en panne durant une période d'inactivité.
Mais aujourd'hui je pense que c'est bien elle qui pose problème.
Je vais donc devoir la changer.
J'ai vu sur internet qu'il y a plusieurs options pour la changer:
soit la pompe complète avec le corps en plastique qui plonge dans le réservoir.
Soit si j'ai bien compris juste le moteur électrique qui se trouve au milieu du corps en plastique.
Vous me conseiller quoi?
Et est-ce facile à changer? comment l'étanchéité est ensuite assurée?

Merci

avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 29 Oct - 12:44
salut
problème élec résolu ; Pouce ; pour la pompe perso je ne change que le groupe moteur /pompe pas compliqué à faire ; je met un collier serflex à la place de celui d'origine ; bien repérer les fils électrique d'alimentation moteur afin de ne pas les inverser au remontage ; et un peu de gras dans le tuyau pour faciliter son emmanchement ; si tu optes pour l'ensemble complet attention il y a deux modèles
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Ven 12 Jan - 0:35
Bonjour

Désolé pour le retard, mais j'avais pas eu beaucoup de temps
Alors voilà le bilan de mes dernières investigations.
Quand j'ai voulu commencé à démonter la pompe à essence, en débranchant mes durit j'ai constaté que celle du départ contenait de l'essence.
J'avais vu que le +12V arrivait à la pompe mais je n'entendais pas de bruit.
J'ai donc essayé sans durit, et ma pompe crache bien de l'essence.
J'ai donc cru à un croisement des durits. J'ai vérifié : non
J'ai débranché la durit qui arrive sur la rampe à injection : rien n'arrive.
Donc ma conclusion c'est que ca doit être bouché dans le filtre. Vous en pensez quoi?
Du coup je vais changer le filtre. Et en même temps je comtais changer la durit qui va du filtre à la rampe d'injection.
Vous en pensez quoi? et savez vous ou je peux trouver cette durit entre le filtre et la pompe à essence?
MErci
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Ven 12 Jan - 8:12
salut
bonne nouvelle pour la pompe ; ton circuit d'essence : sortie pompe tu va au filtre par un tuyau rigide qui passe sous la voiture et ensuite un souple avec un raccord ; sortie filtre tu va par l'intermédiaire d'un souple à ta rampe ; si rien arrivée rampe donc bouché en amont ; filtre presque sûr ; tu peux démonter le filtre et mettre en route pour vérifier ;bon courage par ce temps là pas chaud dans le garage
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 14 Jan - 16:13
Bonjour

Suite des aventures
Je viens de donc de démonter le filtre. Il me paraissait bon de visuel. J'ai donc soufflet dedans pour voir s'il y avait de la résistance au passage à l'air. Rien...
Je décide donc de faire tourner la pompe pour voir si l'essence arrive à la sortie de la durit qui se trouve sous le filtre à essence... rien....
Je me dis que ce n'est pas possible, ce ne s'est quand même pas bouché dans les durits métal + caoutchouc entre la pompe et le filtre....
Je déconnecte donc la durit d'essence neuve que j'ai installé récemment, celle qui correspond bien au départ, à droite sur le schéma ci dessous
redémarrage après 5 ans Inject10

L'essence sous pression tombe...
Je vais donc pour démonter cette durit métal + durit caoutchouc qui arrive sous le filtre. Et là, quand je regarde sous le vase d'expansion, la durit caoutchouc n'arrive pas sur la durite métal de droite, mais celle de gauche.....
Le propriétaire avait du croiser quelque chose avant, quand j'ai changé les durits caoutchouc de la pompe à essence je n'ai pas fait gaffe à comment elles étaient connectés sous la voiture, je me suis fié au plan et j'ai eu tore
Du coup j'ai croisé les durites sous la voiture, et à l'essence arrive bien à la sortie de la durite sous le filtre.
Je n'ai pas remonté le filtre et je n'ai pas pu tester complètement, mais je pense que j'ai bien compris la cause de mon problème.
Du coup, je vais en profiter pour changer le filtre. Je n'ai pas remonté l'ancien, car je crois que les joints cuivre doivent être changé à chaque démontage et je n'en avais pas, et j'en aurais des neufs avec le nouveau filtre. Vous confirmez?
Par ailleurs question importante:
du coup dans mes essais j'ai injecté de l'essence dans la sortie du régulateur de pression d'essence. L'ai-je détruit? Faut-il que le change aussi? Est-ce facile à changer?
Du coup vu que le filtre est tombé, et que c'est pas super accessible je trouve, dois-je en profiter aussi pour changer la durit qui se trouve sous le filtre à essence? Si oui comment s'en procurer car elle n'est plus fabriquée.
Merci d'avance pour votre aide.
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 14 Jan - 18:30
salut
bon ben pb résolu ; si t'avais signé que t'avais touché au circuit on te l'aurait dit , t'es pas le premier à inverser le circuit ;
pour ton régulateur il ne risque rien ce n'est qu'une membrane avec un ressort ;
tes joints plats cuivre raccord filtre tu peux les remettre ce n'est pas comme le joint de vidange qui se déforme au serrage ;
la durite alimentation filtre tu prends la vielle et tu vas chez AD JULLIEN par exemple et tu en achètes c'est vendu au mètre l'important c'est le diamètre intérieur pas exter (c'est ce que j'ai fait pour ma 309) Pouce après tu vois bien si la durite est pourrie ou pas pour la changer ; à
distance peux pas te répondre je ne la vois pas
et travailler dans le garage par ce temps pas simple on consomme plus que nos caisses Beber j'attaque une nouvelle caisse ...
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 14 Jan - 18:33
"signalé pas signé" excusez pour cette faute de frappe
avatar
ukandar
Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 48

redémarrage après 5 ans Empty Re: redémarrage après 5 ans

Dim 14 Jan - 21:54
j'ai trouvé ca sur le net.
https://www.unedesauvee.com/produit/durite-essence-alimentation-caoutchouc-peugeot-309-205-gti-cti-kit-de-2/
Quelqu'un a déjà commandé chez eux? c'est fiable?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum