Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
avatar
Nikopola
Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 60

Pompe à essence pas alimentée… Empty Pompe à essence pas alimentée…

Ven 19 Avr - 19:49
Bonjour,

Je suis confronté à un souci avec ma Peugeot 205 Gentry (1992 - 180000 km) et je me permets
de vous contacter si vous pouviez me conseiller dans ma recherche de panne en cours.

En effet, depuis plusieurs mois celle-ci avait de plus en plus de mal à démarrer (même moteur chaud) jusqu’au
jour où le démarrage est devenu impossible.
Alors qu'elle a toujours démarré au quart de tour depuis toutes ces années.

J’ai procédé au test du relais comme indiqué sur votre site (et celui de Dethomaso).
Toutes les mesures sont OK sauf les tests aux bornes 5 et 8 (relais branché).
Pas de tension au niveau de ces bornes.

Le relais d’origine a été vérifié et même si quelques soudures sèches ont été corrigées,
sa bobine est bien alimentée et le contact est effectif.
J’ai fait les mêmes tests en obtenant les mêmes résultats avec un autre relais neuf.

La pompe (seule) a été vérifiée (entièrement démontée) et elle tourne bien lorsqu’elle est alimentée en direct.
Par contre elle ne réagit pas du tout lorsque l’on fait la manip qui consiste à retirer le fusible 14,
shunter les bornes 87 et 30 du relais tachymétrique (relais retiré), et remettre le fusible.

Une piste à me soumettre ?…

Un grand merci d’avance de vos lumières, les miennes sont vraiment faiblardes, pour l’instant?

Cordialement,
Nicolas Husson
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

Pompe à essence pas alimentée… Empty Re: Pompe à essence pas alimentée…

Ven 19 Avr - 21:08
salut
as tu contrôlé la continuité de ton fil de masse ? je m'explique continuité entre le - de ta batterie et la borne moteur pompe
avatar
Nikopola
Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 60

Pompe à essence pas alimentée… Empty Re: Pompe à essence pas alimentée…

Dim 21 Avr - 14:01
Bonjour Dominique,

J'ai bien contrôlé la masse entre la borne de la pompe avec le "-" de la batterie : parfaite continuité.
J'avais déjà contrôlé la masse entre la borne de la pompe avec la masse située dans le coffre, et elle était bonne (0 ohm).

D'autres pistes ?…
Merci !
avatar
Nikopola
Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 60

Pompe à essence pas alimentée… Empty Re: Pompe à essence pas alimentée…

Dim 21 Avr - 14:16
Une petite rectification concernant les résultats de mes mesures aux bornes du relais tachymétrique :

J'ai indiqué précédemment que celles-ci étaient toutes OK sauf aux bornes 5 et 8.
Après re-contrôle, en réalité je m'aperçois que je n'ai pas de tension 12 V à la borne 1 (numérotée 50 sur le relais) !

Cette alimentation 12 v vient du Neiman, est-ce à dire qu'il faut que je jette un œil sur celui-ci ?
avatar
Nikopola
Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 60

Pompe à essence pas alimentée… Empty Re: Pompe à essence pas alimentée…

Dim 21 Avr - 15:04
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi lorsque je shunte le relais tachymétrique en reliant les bornes 2 (30 au relais)
et 8 (87 sur le relais), la pompe ne tourne pas ?!
J'ai pourtant bien un 12 V permanent en borne 2, la masse de ma pompe est bonne.
J'ai shunté avec un ampèremètre et j'obtiens un courant d'environ 1,5 ampère. Comme si j'avais une perte en ligne.
Peut-être un défaut de contact au niveau d'un ou plusieurs borniers ?… Mais je ne sais pas par où commencer.
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

Pompe à essence pas alimentée… Empty Re: Pompe à essence pas alimentée…

Dim 21 Avr - 20:11
salut
tu as peut être un soucis sur le boitier de connexion ; essaie voir de débrancher la borne 8 au niveau du relais et l'arrivée de courant au niveau de la pompe ; ensuite tu tire un fil en direct entre ces deux bornes ; en t'assurant que tu as bien du jus qui arrive au 8 du relais
avatar
Nikopola
Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 60

Pompe à essence pas alimentée… Empty Re: Pompe à essence pas alimentée…

Lun 22 Avr - 17:34
Bon, du nouveau :

Ma 205 vient de renaître à la vie !

Comme l’a suggéré Dominique, j’ai positionné un nouveau + permanent à la borne 2 (30) du relais tachymétrique.
Mais là encore, rien de concluant, la voiture ne démarrait pas.
Je vérifie que j’ai bien du 12 V (un peu moins à cause du démarreur lors de son lancement), mais la pompe ne tourne toujours pas ?…

Je décide de redémonter la pompe déjà vérifiée et fonctionnelle la première fois.
En la démontant plus complètement, peut-être des contacts de cosses pas très catholiques que je resserre quelque peu.
Test à vide OK (à l’aide d’un chargeur de batterie) : lors de la première vérification, la pompe n’avait pas voulu démarrer avec ce chargeur, j’avais dû la brancher directement sur ma batterie. J’avais conclu à un manque de puissance de mon chargeur.
J’ai commencé à me dire que les possibles défauts de contacts aux cosses pouvaient expliquer bien des choses !

Bref, je remonte la pompe. Je tente un nouveau démarrage en insistant un peu, et BINGO !
En conclusion, la panne semblait bien venir d’un défaut de contacts aux cosses au niveau de la pompe elle-même.
Le relais tachymétrique n’était pas en cause (même si j’ai dû refaire certaines soudures sèches).

Il me reste à peaufiner les réglages de l’injection selon l’excellent site de Dethomaso pour un fonctionnement optimum.

Merci à Dominique pour ses conseils !
Et qu'à l'occasion mon expérience serve à quelqu’un.
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 319
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

Pompe à essence pas alimentée… Empty Re: Pompe à essence pas alimentée…

Lun 22 Avr - 18:49
salut
bonne nouvelle Pouce Pouce il te reste la semaine pour venir aux classics days
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum