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pierre62217
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 Comparatif dureté amortisseurs Empty Comparatif dureté amortisseurs

Mar 10 Nov - 13:47
'Soir ;)

Y a pas mal de sujets qui ont disparus. J'hésite pour changer mes amortisseurs arrières (mais le sujet reste valable pour les avants)

Il serait pas mal, avec vos avis, de recenser les amortisseurs que nous montons souvent sur nos GTI selon leur dureté, leur détente/compression, leurs caractéristiques et technologies, afin que chacun puisse donner son avis :urge: ainsi que vos appréciations et expériences.

Pour exemple, j'ai des Decarbon Confort. Trop souples, trop typés confort. Confortables, inadaptés à la conduite sportive GTI.

Que donnent les Bilstein B4, Kayaba Excel-G / Ultra SR, Koni, Peugeot (PTS compris), Sachs, et consorts ?
Si certains d'entre vous ont les pressions de fonctionnement, ça pourrait être intéressant !


Dernière édition par pierre62217 le Ven 23 Avr - 19:49, édité 1 fois
pierre62217
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Mar 10 Nov - 13:48
moi je suis devenu vieux.... lol Beber

je suis passé des kayaba ultra sr aux de carbon confort. trop durs les kayaba...... Beber Beber

la GTi est mon daily alors.......

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Mar 10 Nov - 13:49
j avais des monroe raide mort derrière , et la depuis quelques semaines j ai monte des pts perfo ...
la tenue de route est transformé , c est incisif !!
l amortissement est ferme on sent la détente un peu freinée mais c est qd meme vachement plus ferme
bientôt les pts complet devant !


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Mar 10 Nov - 13:51
Hello

j'ai testé des Decarbon performance (à la place des confort) à l'arrière, ben c'est pas bien plus ferme. L'arrière balance trop sur les appuis droite/gauche, et l'impression que ça va toucher à chaque dos d'âne. Retour à l'envoyeur.

C'est trop désiquilbré par rapport à l'avant. Je ne sais pas ce qui est monté, surement du Peugeot ou du PTS, mais en bon état, et c'est très ferme

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Mar 10 Nov - 13:52
sanka a écrit:
Hello

j'ai testé des Decarbon performance (à la place des confort) à l'arrière, ben c'est pas bien plus ferme. L'arrière balance trop sur les appuis droite/gauche, et l'impression que ça va toucher à chaque dos d'âne. Retour à l'envoyeur.

C'est trop désiquilbré par rapport à l'avant. Je ne sais pas ce qui est monté, surement du Peugeot ou du PTS, mais en bon état, et c'est très ferme Car



J'avais le même problème avant de changer les amortisseurs avant. C'est comme les pneus ou les freins, si tu ne changes pas l'intégralité, tu ne pourras pas avoir quelque chose d'efficace.

pour ma part je recommande très fortement les Decarbon Perfo mais je ne sais pas si ils sont encore disponibles... j'ai aussi du PTS perfo, très bon mais bien plus dur, à réserver pour ceux qui montent des pneus semi slick et font du circuit loisir. Et concernant les ressorts, j'ai pris du PTS et c'est juste top ! Pouce

Sinon sur ma clio RS, J'ai 4 amortisseurs Koni Jaune (réglable donc) accouplés à des ressorts eibach...et bien je déconseille car en réglant au plus souple, la voiture est aussi dur que ma 205 avec les PTS et prend beaucoup de roulis. En réglant au plus dur à l'avant et en intermédiaire à l'arrière, on commence à avoir une bonne tenue de route mais le confort empathie encore plus bien évidemment Jap

gerba56 a écrit:
Petite question sur les amortisseurs PTS :

Comment reconnaitre des amortisseurs perfo ? Car j'en ai trouvé mais c'est écrit compétition dessus ca doit être écrit perfo normalement ? :heu3:


Les dernières générations sont couleur métal à l'avant et noir à l'arrière avec seulement un autocollant Peugeot Sport.



Ensuite il y a la gamme asphalte, (déconseillée sur route) et eux possèdent la mention "réservé à la compétition"
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Mar 10 Nov - 13:53
Bonjour,

perso j'ai du Koni sport réglable avec mi....molette lol sur mes deux titines et je les trouvent vraiment super durs.

Sur route c'est le top mais en ville c'est une horreur, surtout avec tous ces ralentisseurs de "biiiiip".

Sur la celle de ma femme, j'avais dans le temps monté 4 koni sport. J'ai été obligé de remplacer les arrière par des de carbon car la voiture était trop raide. Le problème est que maintenant les GTI flottent sur autoroute par exemple et je pense que cela est du à un mauvais accord entre l'avant dur et l'arrière trop souple.

De plus mes koni sont réglés au minimum et je ne les ai jamais touchés. Même mes anciens qui m'ont durés plus de 100000kms étaient réglés au minimum.

Le problème est que je ne sais pas par quoi les remplacer car j'ai rabaissée les voitures en mettant des ressorts courts (-4cm).

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Mar 10 Nov - 13:53
Une marque que l'on trouve sur des sites d'anciennes Peugeot : Eurodamper
Ils font une référence pour 205Gti, certains membres ont-ils essayé ?

C'est vraiment difficile de trouver un bon compromis, sans passer par Peugeot, PTS indique plus de stock et a priori les Kayaba, bilstein, faut changer les ressorts pour garder une hauteur de caisse normale ...


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Mar 10 Nov - 13:54
scsi_man a écrit:
Que pensez-vous de l'association Ultra-Sr & ressort d'origine, niveau hauteur, c'est pareil et question comportement ?


Oui, même hauteur.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait un poil raccourcir mes ressorts :D
Afin que l'avant soit "raccord" avec l'arrière dont les barres de torsion, à près de 400.000 kms, se sont un peu affaissées.
J'aurais du recranter, dans la logique, mais le look est beaucoup plus sympa comme ça, j'ai toujours trouvé que les GTI étaient trop haut perchées !
Question comportement, c'est, à mes yeux, parfait.
Sportif, mais sans excés et parfaitement confortable Pouce


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Mar 10 Nov - 13:54
scsi_man a écrit:
Une marque que l'on trouve sur des sites d'anciennes Peugeot : Eurodamper
Ils font une référence pour 205Gti, certains membres ont-ils essayé ?

C'est vraiment difficile de trouver un bon compromis, sans passer par Peugeot, PTS indique plus de stock et a priori les Kayaba, bilstein, faut changer les ressorts pour garder une hauteur de caisse normale ...

Oui pour l 'av c'est ce que j 'ai et c'est nickel sur serie 04, je n 'étais pas pour les amortisseurs à gaz mais vu quon ne trouve plus de peugeot d'origine a moins d'y laisser un bras, je trouve ces amortisseurs de très bonne qualité et ça à changer la tenue de route beaucoup plus précise avec la suspension av et ar refaite de A à Z bien sur parce que ça ne vaut rien c'est comme un sparadrap sur une jambe de bois d'y mettre des ultrakabkoniperfo si le reste ne suis pas.Pour l 'ar c'est du Peugeot d'origine comme neuf.
Pour les Peugeot comp, j'en avais et c'est du béton sur route, c'est fait que pour la comp, ça ne sert à rien sur route.


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Mar 10 Nov - 13:57
si je recapitule bien:

KONI (quels modeles?STR? SPORT?)
KAYABA ULTRA SR
Bilstein B4.


quoi d'autre?

PTS, on oublie, il n'y a plus rien........ :cry5: :cry5: :cry5: :cry5:

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Mar 10 Nov - 13:58
305GTX a écrit:
Je vais faire bilstein B4 avec ressort eibach pour ma part......

On échangera sur le ressenti.....


Du Eibach et bilstein cup c'est que j'ai sur la Porsche et bien je peut te dire que c'est du béton :D
Chez Eibach il y a plétore de choix quant aux resorts c'est connu et reconnu depuis longtemps

Pour la 205 y compris diesel c'est vraiment insupportable les Delphi à la c.n :roulo: je pense que je suis pas fait pour les amortos à gaz
:pff: j'hesite entre des Biltein mais B4 j'ia peut que ce soit trop souple et des B6 trop raide ?
peut etre les Ultra SR de chez KAyaba toujours entendu quye du bon sur ces amortisseurs
Sur la Griffe j'ai du Monroe à l'arriere et finalement c'est pas si mal que ça alors que je pensais que cetait plutôt pourri ...
Pas facile d'y voir clair ...

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Mar 10 Nov - 14:00
J'ai monté des ressorts PTS et je suis à la hauteur d'origine ...... Mais j'ai aussi monté les butées, amortisseurs et coupelles PTS Jap

 Comparatif dureté amortisseurs C5gj

De ce que j'ai pu comprendre lire et voir, les butées PTS sont plus épaisses et rigide que l'origine. Donc à configuration identique, le fait de remplacer des ressorts d'origine par des PTS ça doit rabaisser la caisse effectivement Jap


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Mar 10 Nov - 14:02
alors......BILSTEIN B4 et EIBACH montés.......................................................





OH PUTAIN LE KIFFF!!!!! Love Love Love Love Love Love

j'essayerai demain à 90km/h mais il n'y a plus de mouvements de caisse.........c'est un poil raide.

comme la GTi est mon daily, je vous ferai un retour après une semaine de roulage.

 Comparatif dureté amortisseurs 0epc
 Comparatif dureté amortisseurs Hu4v

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Mar 10 Nov - 14:04
Attention aux ressorts Eibach, ils sont souvent bien tape cul.............!!
De plus, je n'ai jamais bien compris l'intéret de changer la dureté de la suspension avant, alors qu'à l'arrière, à moins de changer la grosseur des barres de torsion, on ne peut pas obtenir la même raideur.
Sur un système de suspension à 4 ressorts, on change les 4, et on obtient un ensemble cohérent, mais là................... :heu3:


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Mar 10 Nov - 14:07
Kev a écrit:
D'accord. Tu mets quoi comme kit de protection et kit de coupelles? Febi bilstein pour avoir la meilleure compatibilité, ou alors kyb, skf?


Moi j'ai pris du skf ,ca va bien Pouce


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Mar 10 Nov - 14:07
En fait si je demande ça, c'est pour ne pas avoir un 4×4, vu que je garde les ressorts d'origine..du coup, les b4 sont aussi fermes que les ultra sr?

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Mar 10 Nov - 14:08
J'ai des B4 avec ressorts d'origine.
Je n'ai pas l'impression que ma voiture soit plus haute qu'avant.
Pas contre si les amortisseurs d'origines sont "rincés" c'est possible que la voiture ce soit tassée un peu...


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Mar 10 Nov - 14:08
Théoriquement, les amortisseurs ne changent rien à la hauteur de caisse, sauf que, à l'époque, c'était des amortisseurs hydraulique simple, souvent remplacé maintenant par des amortisseurs à gaz comme les B4, qui ont toujours une pression qui pousse sur la tige. Et donc, même si c'est pas énorme, il se peux que la hauteur de caisse remonte un peu avec se type d'amortisseur...

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Mar 10 Nov - 14:10
Personnellement, je vais prendre dans les prochaines semaines des TRW à gaz pour l'avant.
Pour l'arrière, ce sera soit des TRW à huile, soit une autre marque en gaz. Là, j'hésite encore.

Mais d'après un retour que j'ai eu d'une personne qui connait bien le sujet, c'est ce qui se rapprochera le plus des caractéristiques d'origine.


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Mar 10 Nov - 14:13
J'ai monté mes TRW (+ kits coupelles + ressorts) et j'en suis content.

 Comparatif dureté amortisseurs 950y

Plus souple que mes anciens qui étaient rincés sans être non plus de la guimauve.

 Comparatif dureté amortisseurs 5e6u

Amortisseurs et ressorts pris chez Oscaro.
AV : TRW JGM1412T
AR : TRW JHT173T
Ressorts : KYB RA1543

Chez Peugeot :
- kit suspensions avant (5031.92)
- soufflets amortisseurs avant (5254.13)
- visserie arrière (1306.85 + 5173.29)
- butées d'attaque de suspension AV (5033.27)

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Mar 10 Nov - 14:15
bon, TRW montés à l'avant et à l'arrière......

 Comparatif dureté amortisseurs Or9u

 Comparatif dureté amortisseurs 2xc4


Ça reste ferme mais utilisable tous les jours.....
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Mar 10 Nov - 14:16
Bonjour à tous,

je viens vous faire part de mon retour d'expérience sur mes amortisseurs Viarouge. Je précise que j'avais du Bilstein B4.

Petite présentation pour commencer.
Image

Il s'agit de la gamme Performance confort. Ils sont de bonne facture, mono tube et livré comme sur la photo. ( Dans un carton quand même :lol4: ). Je les ai monté avec ressorts Perfo Peugeot sport.

Lorsque vous appelez la société, vous pouvez vous adressez directement à Mr Viarouge qui vous demandera ce que vous voulez exactement en terme de perf et ressenti. Il vous conseillera si besoin. Je me suis donc dirigé sur cette gamme car je voulais garder du confort. il m'a proposé d'abaisser la coupelle de 10mm pour un léger rabaissement.

Après un roulage d'environ 600 kms, le ressenti est vraiment pas mal, confort ( ferme ) et efficace sur les appuis en courbe. Sur les grosses déformations ou les trous ça tape moins sec que les B4.

La différence de tarif par rapport aux bilstein n'est pas justifiée par rapport au ressenti sur la route selon moi. Je n'ai peut être pas encore assez avalé de kilomètres pour me rendre réellement compte du potentiel.

Mais je ne suis pas déçu par cet achat, ce sont de très bons amortisseurs fabriqués presque sur mesure. Pouce

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Mar 10 Nov - 14:17
Petit bilan des Kayaba Ultra SR sur ma GTI (donc toute d'origine, pas de pièces perfo) avec ma conduite :D

Alors, à ma grande surprise, c'est agréable, ça se rapproche des origine : c'est ferme mais confortable. Bref, on peut enquiller des centaines de bornes sans avoir les vertèbres tassées. On peut aussi avoiné dans les routes de l'arrière-pays niçois sans arrière-pensée (enfin si, pour les pneus lol )

Bref, je recommande si vous étiez satisfait des Peugeot, vous pouvez mettre des Kayaba.


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Mar 10 Nov - 14:17
Bonjour, meme commentaire pour moi.

Mais je suis monté en Kayaba "Premium" c'est a dire ceux a huile au lieu d'etre a gaz. Montage avant et arriere.

La voiture reste tout a fait utilisable en milieu urbain (je fait beaucoup de ville, et les routes de Paris sont dans un tel etat.... pffff). Et en comportement sportif, je trouve que cela convient, et me semble tres proche de l'origine (les amortisseurs de sochaux etaient a huile egalement)

J'ai egalement changé les coupelles et butees d'attaque. Par contre initiallement j'avais change les ressorts, grosse betise la voiture etait trop haute de 15mm. Apres peinture des ressorts d'origine, et remontage sur l'auto, tout est revenu a l'assiette correcte).

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205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
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fred63
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 Comparatif dureté amortisseurs Empty Re: Comparatif dureté amortisseurs

Dim 18 Avr - 19:17
Bonjour,

pour la restauration de mon 1L6 il va falloir que je choisisse des amortisseurs.
J'ai un peu de mal à choisir entre les Kayaba Ultra SR et les premium. Je souhaite garder les ressorts d'origine.
Est-ce que quelqu'un peut me me donner son avis sur ces amortisseurs ?
Petite question : il y a un bon moment j'avais acheté des ressorts PTS pour mon 1L9. Ca se trouve encore ?
merci
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