Et soudain...ne démarre plus !
2 participants
- Scuttle
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Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 47
Et soudain...ne démarre plus !
Mar 27 Aoû - 12:15
Bonjour à tous,
Du jour au lendemain, impossible de démarrer ma voiture (CTI 1.9 105ch de 1992)...et impossible d'identifier la panne, je tourne en rond...
Le démarreur tourne mais aucun signe d'explosion, j'en ai déduit soit un pb de pompe carburant soit un pb d'allumage. J'ai commencé par le relai tachymétrique (celui dans la boite a gants, derrière le calculateur d'injection).
- En mettant le contact, je n'entendais pas la pompe à essence se mettre en marche. Et effectivement le relai ne "collait pas". En le collant a la main, j'ai bien la pompe qui tourne mais toujours pas de démarrage...
- J'ai bien vérifié que la pompe envoie de l'essence dans la rampe et c'est ok. ca crache bien.
- Coté allumage, je n'ai pas d'étincelles aux bougies...
Donc je sais que j'ai un probleme electrique, mais je ne sais pas où...je pensais que ce n'était que le relai tachy qui était en cause, j'en ai acheté un neuf mais la pompe à essence ne se déclenche jamais avec ce nouveau relai... Donc je ne sais pas si j'ai un double probleme ou pas. En tout cas changer le relai n'a servi à rien...
Par ailleurs, j'ai testé les fusibles dans la boite à fusible à gauche du volet. Les 5 derniers en partant de la droite (ceux de 5A en gris) n'ont pas de tension (tous les autres sont bien a 12V). Est ce que j'ai un autre relai qui a flanché ?
Je suis perdu, je ne sais plus comment procéder pour identifier la cause...
Une double panne est elle possible par ailleurs ?
Merci de votre aide !
Du jour au lendemain, impossible de démarrer ma voiture (CTI 1.9 105ch de 1992)...et impossible d'identifier la panne, je tourne en rond...
Le démarreur tourne mais aucun signe d'explosion, j'en ai déduit soit un pb de pompe carburant soit un pb d'allumage. J'ai commencé par le relai tachymétrique (celui dans la boite a gants, derrière le calculateur d'injection).
- En mettant le contact, je n'entendais pas la pompe à essence se mettre en marche. Et effectivement le relai ne "collait pas". En le collant a la main, j'ai bien la pompe qui tourne mais toujours pas de démarrage...
- J'ai bien vérifié que la pompe envoie de l'essence dans la rampe et c'est ok. ca crache bien.
- Coté allumage, je n'ai pas d'étincelles aux bougies...
Donc je sais que j'ai un probleme electrique, mais je ne sais pas où...je pensais que ce n'était que le relai tachy qui était en cause, j'en ai acheté un neuf mais la pompe à essence ne se déclenche jamais avec ce nouveau relai... Donc je ne sais pas si j'ai un double probleme ou pas. En tout cas changer le relai n'a servi à rien...
Par ailleurs, j'ai testé les fusibles dans la boite à fusible à gauche du volet. Les 5 derniers en partant de la droite (ceux de 5A en gris) n'ont pas de tension (tous les autres sont bien a 12V). Est ce que j'ai un autre relai qui a flanché ?
Je suis perdu, je ne sais plus comment procéder pour identifier la cause...
Une double panne est elle possible par ailleurs ?
Merci de votre aide !
- dominiqueMembre du Club
- Messages : 375
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 59
Re: Et soudain...ne démarre plus !
Mar 27 Aoû - 22:04
salut
1 : pour tes fusibles peux tu être plus précis ? tu indiques "les 5 derniers en partant de la droite" ce qui veut dire les 5 premiers en parant de la gauche , or ceux ci ont une intensité supérieure ; ce ne serait pas plutôt les 5 derniers à droite (au plus proche du volant) ils sont calibrés à 5A sauf le dernier à 15A c'est lui qui alimente la pompe à essence
2 : pour ton allumage au plus simple contrôle la connectique du capteur sur l'allumeur et change ton module ; met une bougie directement sur le câble arrivée puissance du delco et teste si étincelle histoire de voir si delco ok
1 : pour tes fusibles peux tu être plus précis ? tu indiques "les 5 derniers en partant de la droite" ce qui veut dire les 5 premiers en parant de la gauche , or ceux ci ont une intensité supérieure ; ce ne serait pas plutôt les 5 derniers à droite (au plus proche du volant) ils sont calibrés à 5A sauf le dernier à 15A c'est lui qui alimente la pompe à essence
2 : pour ton allumage au plus simple contrôle la connectique du capteur sur l'allumeur et change ton module ; met une bougie directement sur le câble arrivée puissance du delco et teste si étincelle histoire de voir si delco ok
- Scuttle
- Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 47
Re: Et soudain...ne démarre plus !
Mer 28 Aoû - 18:07
salut Dominique,
Merci pour ton message.
Concernant les fusbiles, oui tu as raison, je parle bien des 5 premiers en partant du volant :
Les 4 gris et le bleu n'ont pas de 12V. Bizarre...(et pour autant quand je mets le contact sans démarrer et que je "colle" le relai tachy j'ai bien la pompe à essence qui se met en route et qui fonctionne.
Par ailleurs, j'ai démonté l'allumeur :
il me parait très gras. Le joint me semble foutu. Une possibilité que ca vienne de là ? Je ne vois pas bien comment le tester ? et je ne vois ou est situé le module dont tu parles ? J'ai bien identifié la bobine mais pas le module. Qu'est ce que je fois faire dans un ordre idéal ? d'abord vérifier la tension à la bobine ?
Merci !
Merci pour ton message.
Concernant les fusbiles, oui tu as raison, je parle bien des 5 premiers en partant du volant :
Les 4 gris et le bleu n'ont pas de 12V. Bizarre...(et pour autant quand je mets le contact sans démarrer et que je "colle" le relai tachy j'ai bien la pompe à essence qui se met en route et qui fonctionne.
Par ailleurs, j'ai démonté l'allumeur :
il me parait très gras. Le joint me semble foutu. Une possibilité que ca vienne de là ? Je ne vois pas bien comment le tester ? et je ne vois ou est situé le module dont tu parles ? J'ai bien identifié la bobine mais pas le module. Qu'est ce que je fois faire dans un ordre idéal ? d'abord vérifier la tension à la bobine ?
Merci !
- dominiqueMembre du Club
- Messages : 375
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 59
Re: Et soudain...ne démarre plus !
Mer 28 Aoû - 18:32
salut
pour ton allumeur gras ; ton joint torique est HS normal c'est une pièce d'usure ; si tu bosse dans l'industrie c'est quelques centimes ; tu ne peux pas le contrôler comme ça ; tu peux juste le remonter (pour remontage attention au sens ) et mettre une bougie sur le fil d'arrivée puissance pour voir une étincelle ; pour ton module c'est fixé sur la tôle intérieure d'aile compartiment moteur mais si tu n'en a pas de rechange pas la peine ; tant que c'est démonté contrôle ta capsule tu souffle dedans gentiment c'est étanche ou pas , si non étanche capsule HS mais c'a n'empêche pas de démarrer ; si besoin je t'envoie mon tel en MP c'est plus facile
pour ton allumeur gras ; ton joint torique est HS normal c'est une pièce d'usure ; si tu bosse dans l'industrie c'est quelques centimes ; tu ne peux pas le contrôler comme ça ; tu peux juste le remonter (pour remontage attention au sens ) et mettre une bougie sur le fil d'arrivée puissance pour voir une étincelle ; pour ton module c'est fixé sur la tôle intérieure d'aile compartiment moteur mais si tu n'en a pas de rechange pas la peine ; tant que c'est démonté contrôle ta capsule tu souffle dedans gentiment c'est étanche ou pas , si non étanche capsule HS mais c'a n'empêche pas de démarrer ; si besoin je t'envoie mon tel en MP c'est plus facile
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