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pierre62217
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 Démarrage à chaud impossible et démarrage à froid aléatoire. Empty Démarrage à chaud impossible et démarrage à froid aléatoire.

Mer 18 Nov - 8:26
Bonsoir à tous,

Je possède une 205 Gti 1900 modèle 1990, depuis maintenant 4 ans. La voiture est strictement d'origine, mis à part le filtre à air modifié pour laisser place à un cornet green. Je me chargerais de retrouver la boite à air complète dans un second temps.

La voiture affiche 283 000 Kms au compteur mais n'est pas en mauvais état général, elle mérite une bonne restauration et jusqu'à présent je me suis surtout évertué à la faire démarrer ou redémarrer. Je n'ai cela dit, malheureusement pas le temps qu'elle mériterait que je lui consacre.

Donc me voici sur le forum pour vous exposer mon problème, et voir si ensemble nous pouvons trouver une solution. Je précise avant tout que j'ai écumé beaucoup de post et sujets similaires sur ce forum et sur d'autres sans avoir trouvé de solution.

Les symptômes sont les suivants :

La voiture démarre à froid, tourne sur trois cylindres, réagit mal aux petit coups d'accélérateur et fume excessivement (une fumée grise chargée en essence peut être en huile aussi.)
Une fois le moteur chaud, quand celui-ci veut bien monter en température et ne cale pas avant, le moteur ne réagit plus a la commande de gaz et ne monte plus en régime tourne sur trois cylindres peut être même deux... Il cale est ne redémarre plus.

Les bougies sont noires et noyées d'essence et de l'huile est présente entre le papillon des gazs et le débitmètre.

Pour ce qui est des compressions, elles sont à 10 bars sur les 4 cylindres (à froid) et restent à 10 bars lorsque le moteur est chaud. Ces mesures datent de ce week-end parce qu'il a bien voulu tourner suffisamment longtemps pour chauffer.

Je tiens à préciser que l'allumeur est reconditionné à neuf et la tête de delco est neuve comme les fils bougie et bobine. Les injecteurs ont été nettoyés aux ultra sons par un professionnel, le débitmètre a été testé ainsi que le calculateur. La pompe à carburant fonctionne et la pression d'essence semble correcte.

Pour tout vous dire, j'espérai que les compressions soient mauvaises, cela aurait pu donner un semblant d'explications et me permettre de refaire le moteur.

J'en perd mon latin, si vous pouvez m'aider...

Merci,
pierre62217
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Mer 18 Nov - 8:27
Hello si tes sur que tes injecteurs pisse bien, ta changé les joints torique sur les injecteurs ?
Ton faisceaux allumage changé a tu essayé un autre allumeur que le tien idem pour le débitmètre ?
As tu contrôlé les fils élec des injecteur ?
Si toutes ta périphérie changer c'est hallucinant et le module d'allumage remplacé ?


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Mer 18 Nov - 8:27
si y a que trois cylindres déjà c est qui l y a surement un problème d allumage ou de bougie .tes fils de bougies sont dans le bon ordre et l allumeur bien calé?

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Mer 18 Nov - 8:27

Merci pour vos réponses.

Pour rom58:
Oui les injecteurs pissent bien, je les ai démonté et essayé sur la rampe d'injection. Les injecteurs ont été reconditionnés à neuf par un pro, donc les joints sont bon et aucune fuite n'est à déplorer.
Le faisceaux d'allumage ainsi que le faisceau moteur sont neuf (enfin pour le faisceau moteur il est d'occasion d'origine acheté chez un spécialiste de la 205, je ne sais pas si j'ai le droit de le citer.)
L'allumeur et le bosch d'origine reconditionné lui aussi et le débitmètre pareil. J'ai tout de même essayé un autre débitmètre, mais le résultat est le même.
Je possède deux module d’allumage d'origine, je les ai essayé tous les deux sans succès (ce serait vraiment étonnant que les deux soient cramés...)

Pour turbiste76:
J'ai vérifié plusieurs fois l'ordre d'allumage suivant la RTA ainsi que les explications sur le site de Dethomaso. L'allumeur n'est il est vrai pas calé à la lampe stroboscopique mais remonté suivant un repère que j'avais fait avant démontage pour reconditionnement. Bien que je sois conscient que l'allumage puisse être perturbé par la remise a neuf (perte ou réduction des jeux de fonctionnement...) je ne pense pas que cela empêche le démarrage de la voiture. Enfin, je pense...

Par contre, je n'ai jamais vu d'autres étincelles de bougies de 205 gti mais les miennes paraissent étranges. Elles sont bien présentes mais je ne vois pas vraiment l'arc bleu comme sur mes motos par exemple.

Merci par avance

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Mer 18 Nov - 8:28
La voiture a toujours fonctionné de la sorte, je me suis donc lancé dans sa restauration en commençant par les périphériques du moteur (débitmètre, calculateur, relais, allumeur, câbles d'allumage..)

Je te rejoins pour l'arbre à cames ou le haut moteur. Je ne pense pas qu'il y ai de problème sans solution.

Même si les compressions sont bonnes je vais ouvrir et mesurer, sachant que dans tous les cas cette démarche restera dans la continuité de ma restauration moteur.

Lolo 76, pas de problème si je peux trouver une réponse et en faire profiter.. c'est l'intérêt d'un forum.

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Mer 18 Nov - 8:29
Hier soir, démontage du couvre arbre à came.

Après un contrôle visuel, l'arbre semble en très bon état. Je ne l'ai pas mesuré mais il ne présente aucune anomalie d'aspect qui justifierait ce fonctionnement désastreux.

Dès demain je vais contrôler les continuités du faisceaux entre tous les périphériques et le calculateur. Je mesurerais les cames ainsi que les jeux aux soupapes mais je suis septique.

Je vous tiens au courant.

Si vous avez d'autres idées.. je suis preneur

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Mer 18 Nov - 8:29
Je ne suis pas mécanicien mais je donne une piste... j'avais eu ce problème sur ma 504 coupé il y a quelques années.
J'ai vu que tu avais remplacé ta bobine.
La neuve que j'avais achetée pour ma 504 était défaillante, et c’était de pire en pire avec la hausse de la température du moteur. Pour finir le moteur calait et ne voulait plus redémarrer à chaud. Est ce la bonne référence de bobine, as-tu ressayé avec l'ancienne ? Je pense à elle car tu parles d’étincelles étranges.


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Mer 18 Nov - 8:30
Je vais vérifier mes bougies également. Je ne suis pas sur de la référence, même si je ne pense pas mettre trompé lors de la commande. Ce sont des NGK BCP6ES

Pour la bobine, j'ai l'option d'emprunter celle d'une 405 mi16. Mais je ne sais pas si elle sont compatibles.

Je compte brancher une bougie directement en sortie de bobine pour lever le doute sur la tête d'allumeur (méthode préconisée sur le site de Dethomaso).

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Mer 18 Nov - 8:32
je viens de remettre mes injecteurs revisés avec regulateur de pression neuf,demarrage impossible alors demontage bougies pour verifier si il y a une etincelle,je trouve comme toi que l etincelle etait bien plus franche sur mes motos,je verifie l ecartement qui est preconisé 0,90 elles sont toutes a 0,50,je remonte tout et elle demarre mais il faut la maintenir à 2000 tours,ensuite quand elle est chaude elle tient le ralenti impeccable et quand j accelere elle monte dans les tours mais il y a un trou a bas regime et à la remise des gaz ..demain j essayerais peut etre sur route pour voir .je pense quelle est trop riche...

j ai fait un tour ce matin de 25 km,le moteur marche mieux qu avant certainement grace a la revision des injecteurs.j ai aussi fait un tour chez peugeot pour savoir si ils faisaient la frappe a froid sur la caisse et ils m ont dit que non ,je trouve ça super pro venant d un concessionnaire important dans la region ,j ai aussi desserré la vis de richesse sur le debimetre en attendant un vrai reglage par un pro ,car elle etait beaucoup trop riche sinon elle aurait eu trop de mal à demarrer donc mon probleme est pratiquement resolu ,je pense qu il faut juste affiner quelques reglages

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Mer 18 Nov - 8:32
Bonsoir,

Merci pour ton retour et tant mieux pour ta Gti Pouce

Concernant ma 205, j'ai vérifié ma bobine d'allumage en branchant directement une bougie sur le fil d'entrée de la tête d'allumeur. L'étincelle et belle et franche. Du coup j'ai repris méthodiquement l'ordre de branchement des fils bougies pour lever le doute.
J'ai ensuite refait un essai d'étincelle et elle son (d'après un ami plus éclairé que moi) tout a fait conforme au démarrage d'un moteur.

J'ai par la suite remplacé les quatre injecteurs par ceux de mon pote qui m'a assuré de leur fonctionnement sur sa GTI (D6B également). Les injecteurs brumises super bien dès que le démarreur est actionné.
Nous les avons donc remontés sur le collecteur.

Partant du principe ou il y a de l'essence dans les chambres, de l'étincelle aux bougies et de la compression (10 bars). Je ne comprend pas pourquoi elle refuse purement et simplement de démarrer.

Voila ma journée, aucun démarrage même pas un semblant de pétaradèrent.. Elle ne démarre même plus a froid.

Je ne pense plus a un problème de richesse ou un mauvais réglage, la voiture démarrerai, mal mais au moins elle donnerait un signe de fonctionnement.

La pour le coup il n'y a rien :pchs1:

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Mer 18 Nov - 8:33
as tu vérifié ton relais tachymétrique ? vu qu elle démarre plus c est peut être lui qui déconne ? entends tu la pompe a essence tourner?

as tu essayé de devisser la vis btr sur le debimetre en comptant les tours (pour bien la remettre au cas ou),pour voir si ça marche?

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Mer 18 Nov - 8:34
Elle a redémarré Yep1

Un truc de fou!!!!

Bon je viens de rouler avec. Elle est géniale.

Bien sûr il reste quelques bricoles à terminer mais le moteur marche vraiment bien.

Le débitmètre sûrement, vu que je l’ai remplacé ce matin. Mon ralenti est régulier mais un peu haut de l’ordre de 1000trs/mins. Malgré le réglage du papillon.

Pas très grave je vais la faire régler et terminer par un pro vu qu’elle peut rouler.

Ensuite elle partira en carrosserie pour une restauration aussi proche que possible de l’origine.

Cette voiture et sensationnelle!!! Elle le mérite bien.

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Mer 18 Nov - 8:34
Hello du jeux dans le papillon perturbe énormément

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Mer 18 Nov - 8:34
j ai essayé de la redemarrer hier soir pour voir si je pouvais aller travailler avec le lendemain ,elle demarre plus du tout et petarade dans tous les sens elle fume ,surrement des gaz non brulés ,je ne sais plus quoi faire à part y mettre le feu.

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Mer 18 Nov - 8:35
T’aurais pas un court circuit sur le faisceau des injecteurs ?

Le fait qu’elle pétarade ressemble aussi à un allumage mal réglé, après rénovation il a été contrôlé à la lampe stroboscopique ?

les fils de bougies dans le bonne ordre ?

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Mer 18 Nov - 8:35
ça y est j ai trouvé,c etait la sonde ctn

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