[22] 205 Rallye - 103cv - AM89 - Blanc Meije - Très grosse restauration
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- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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[22] 205 Rallye - 103cv - AM89 - Blanc Meije - Très grosse restauration
Sam 21 Nov - 18:48
Enfin je l'ai trouvé depuis le temps que je la cherchais :brr:
Milles merci à Laurent pour m'avoir permis de bénéficier de cette vente exclusive
Que du bouche à oreille et aucune annonce Top secret car les sorties de grange sont rares
Donc je vous présente la petite dernière:
205 Rallye du 01.12.1988 et avec 258 772 kms au compteur
100% dans son jus et jamais connu les circuit ou autres modification.
Par contre il y a un boulot monstre mais le plus important est là ;) un compartiment moteur complet dans son jus
Elle dormait depuis 2012 et je l'ai sortie de son confinement le 22.05.2020
Elle à connu un léger tuning avec le blanc sur pas mal d'éléments
La sellerie est comme à son habitude HS :pchs1: :pchs1: mais les panneaux de portes et le tableau de bord est complet
La rouille est présente
Pas de choc frontal
Juste une bosse sur l'aile avant droite
Je verrai en retirant la moquette l'état de la coque mais je pense avoir des surprises :roulo:
J'ai retiré les clignotants blancs et surtout enlever et remplacer les pièces peintes en blanc
Au moins les extensions d'ailes ne peuvent pas être volées
Elles sont en fibre et j'ai 2 extensions d'origine ... il me restera juste à retrouver les 2 autres
J'ai les monogrammes blancs mais les ferai peindre à la bonne teinte lorsque l'auto sera en phase peinture .... donc pas pour tout de suite
Allez affaire à suivre ;)
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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lolo 76 a écrit:merci pour les photos flavien.vue comme ça, ça a pas l air mal.
:heu3: Tu sais Laurent, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt :roulo:
Je me doutais qu'il y avait du taf mais j'ai jamais vu ça au démontage sur une 205 et pourtant j'en ai démonté des plus pourri
Avoir une fixation de siège détruite comme ça :koi1:
Toutes les fixations de sièges ou se trouvent les écrous cages sont cassées :brr: Il devait y avoir un éléphant dans l'auto
Au moins j'ai pas perdu les bouts puisqu'ils sont encore avec la moquette
Même la tôle du frein à main est cassée et sa peut tomber pare terre :koi1: :koi1:
J'avais oublié de parler du trou lol
J'avais vu à l'achat qu'elle avait eu une petite tape au cul :D mais qu'un enduiseur avait essayé de réparer
Allez la dernière pour le fun ;) la siège qui se sépare au démontage :fonsde: :fonsde:
Je voulais faire une sortie de grange et bien là je suis servi j'aurai du dire une sortie de casse auto
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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fandulion88 a écrit: Flavien tu viens aussi de plonger du côté obscur des Weber ;)
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette remise en forme mais te connaissant je ne me fais pas trop de soucis
Moi je ne peux et ne veux plus faire çà
A bientôt.
:heu3: :heu3: Je pense que ce sera la dernière fois pour une auto avec auto de taf :roulo: :roulo: :roulo:
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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J'adore relever les challenges mais là il est énorme :fonsde: :fonsde: :fonsde:
Mais il en faut plus pour un Breton
On continue le démontage avec la dépose des pauvres extensions d'origines qui ont été boulonnées :roulo:
Mise à nue totale de l'intérieur pour faire le bilan
Dépose du ciel de toit
Un peu de rouille par endroit
Tôle de coffre mastiquée :brr: (maquillée)
Dépose du réservoir
ca va c'est pas de la dentelle mais pas très frais :blbl:
Je ne pense même pas récupérer le train arrière tellement il me fait honte :roulo: :roulo:
Heureusement j'ai un train AR de 105 Cv qui va aller faire un tour du côté de la clinique de Pascal lol lol
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Chaque week-end une nouvelle épreuve car le travail est énorme :roulo: :roulo: elle revient de super loin et je pense qu'elle aurait tout simplement pu finir à la benne :cry5: :cry5:
Démontage du collecteur d'échappement qui a dû connaitre l’enfer :brr:
Le moteur est sale mais je pense qu'il a dû être protéger par cette couche d'huile mélangée avec de la poussière ... bref une bonne pellicule de M..d. :koi1:
J'ai déjà commencer a rentrer des pièces pour la phase remontage
Des pièces qui sont introuvables en neuf pour certaines comme le catadioptre AR gauche
Le week-end prochain,j'ai un nouvelle arrivage avec une pièce encore plus rare :brr: :brr: :brr: :brr:
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Encore un nouvel arrivage de pièces 100% Peugeot .... :heu3: je crois que toute l'auto va être avec des pièces neuves :D :D
Et la grosse cerise sur le gâteau :brr: :brr:
J'ai cassé la tirelire mais vu que c'est rare
Volant neuf en provenance de l'Aventure Peugeot
mathieu72 aime ce message
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Pas trop dur à trouver le nouveau collecteur ;) ;)
Encore de nouvelles pièces
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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:cry5: Pas trop le choix mon Lolo :desol:lolo 76 a écrit:tu casses la tirelire là
Elle était vraiment vouée à la destruction :roulo:
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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On continue le démontage et surtout je viens de passer 3 semaines de mes vacances au chevet de cette pauvre Ralloche ;)
Avant de lui déposer le moteur je voulais d'abord lui faire un skateboard pour la déplacer plus facilement
Une fois les trains roulants retirés ... c'est plus facile à déplacer
Première restauration :brr: celle de l'allumeur
Par sécurité et surtout vu le niveau de restauration que je souhaite sur l'auto j'ai préféré le faire refaire à neuf
Arrivage de nouveaux amortisseurs AR que j'ai mis en configuration origine avec la bande bleue
Réfection du berceau moteur et de la crémaillère de direction
L'état du berceau dans son jus :roulo:
Nettoyage, ponçage et plusieurs couches de peinture
Pour comparaison l'état de la crémaillère en haut et au final le rendu en bas
Voilà l'ensemble reconditionné
Les livraisons ont été régulière cet été des pièces pour l'allumage, les amortisseurs et de beaux roulements neufs
Les nouveaux amortisseurs et bras triangulés
Je ne vais pas tout acheter en neuf et essai de refaire ce qui est sauvable comme les ressorts.
J'avais une paire d'avance qui étaient dans le même état et après ponçage avec mise à nue du métal :pchs1: pose d'une peinture d'apprêt et la peinture finale avec les 2 bandes jaunes.
Allez on continue avec le système de freinage plus très fais :down:
Le mastervac était bien oxydé
Idem que pour les ressorts et même traitement et le rendu
Remontage de l'ensemble avec un maitre cylindre neuf en provenance direct de ''l'Aventure Peugeot'' (On va dire que c'est un de mes plus gros fournisseur de pièces )
A droite le système de freinage dans son jus et à gauche la version finale
c'est bon pour aujourd'hui car j'en ai encore pleins d'autres
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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GTImania a écrit:C'est du beau boulot
J'aime bien les avant/après
Allez juste pour toi qui aime bien les avants et les après ;)
Sur la photo en haut, le col de cygne d'origine qui était sur la Ralloche et en bas un col de Cygne que j'avais en stock et que j'ai poncé comme à neuf
Je prépare de belle photos à venir du train AR mais j'ai pas encore toutes les pièces pour le remonter
Ca va être aussi beau que le neuf
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Quelques pièces revenues après un peu d'attente et surtout il ne fallait pas les perdre car spécifiques à la Rallye et surtout introuvables.
Photos d'un lot de pièces avant son départ tout compte fait je n'ai pas envoyé la poulie crantée et la colonne de direction car elles n'avait pas besoin de traitement
Les pièces dans leur état brut et au retour du bichromatage
Toutes les pièces comme le support de bobine et 4 autres ne sont pas sur la photo car elles ne passe pas le test de qualité avec moi :non: :non: :non: et donc vont repartir au bichromatage :down:
La j'ai élevé le niveau de la restauration par rapport à ce que j'ai pu faire sur la 1,9L ou la Roland Garros :fonsde: :fonsde:
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Pour le moment je ne me suis pas encore penché en profondeur sur la caisse
Ca sera une prochaine étape qui risque d'être longue mais je vais laisser le travail à mon carrossier
La prochaine étape sera le démontage complet du moteur et de sa réfection totale :D
Nouvelle arrivage de pièces
Tous les silents blocs seront neufs
Quelques pièces avant le départ pour bichromatage. Heureusement mon filleul m'a aidé puisqu'il a sablé les pièces
Cela fait plaisir d'avoir des pièces neuves
Par contre j'avais allumé un cierge pour que les pièces spécifiques à la Rallye ne soient pas égarée :brr: :brr:
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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:heu3: :heu3: Je fais dans l’orfèvrerie
Petit épisode désagréable cette semaine avec la réception d'une pièce neuve massacrée par le vendeur :roulo: :roulo:
J'avais déjà une drôle d'impression lorsque j'ai reçu le colis car je le trouvais un peu court et surtout il faisait un bruit de ferraille :grr: :grr:
Ils ont coupé la ligne en deux afin qu'elle puisse rentrer dans le carton :koi1: :koi1: :koi1:
Jamais encore vu ça :roulo: :roulo: :roulo:
Vous avez le droit à un petit kit manchon colliers pour l'assemblage :boud1: :boud1:
Mais bien sûr comme si j'allais faire des bidouille à côté de ce que je fais :down:
Heureusement que dans mon travail, j'ai des gars qui sont des As de la soudure
De plus soudure à l'INOX
J'avais déjà acheté le silencieux avant d'avoir l'auto :fonsde: :fonsde:
Voilà le résultat avec en haut la ligne du moins ce qui restait sur la Rallye et en bas la nouvelle ''Neuve''
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Un peu au ralentit en ce moment :pamoi:
Je ne sais même plus par quel bout commencé :heu3:
Démontage et nettoyage du collecteur d'admission des carbu
Vive la DREMEL :D :D de l'aluminium brut ... dommage j'aurai bien voulu polir l'intérieur
Vu que mon carrossier ne peu pas prendre la coque avant Février 2021 :roulo: :roulo: donc je vais pouvoir m'attaquer au moteur :pchs1: :pchs1:
Déjà il est bien protéger par sa couche de crasse
J'espère que la visserie se démontera facilement
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Pour le moteur, je vais le démonter complètement et ainsi bien le nettoyer pièce par pièce
Et bien évidement tout sera remplacé pour repartir avec un moteur neuf comme ce que j'avais fait pour ma Roland Garros
Voilà enfin le dernier lot de pièces revenues de bochromatage .... fallait franchement pas en perdre car certaines sont spécifiques :brr:
Comme toujours avant départ et voilà l'arrivée
J'avais eu un petit problème sur certaines qui étaient revenues avec un gros loupé :roulo:
Nouveau décapage des pièces avant leur traitement
Et le résultat au retour
Voilà le rendu sur une pièce assemblée
Nouvel arrivage de pièces via l'Aventure Peugeot ... tant qu'il y a encore un peu de stock sur les pièces spécifiques et surtout je veux reconstruire le moteur avec uniquement de la pièce d'origine
J'en ai d'autres à arriver et qu'il a fallu glaner en Europe
mathieu72 aime ce message
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Aujourd'hui sera un jour important car je vais ouvrir le coeur de la bête
Déjà l'huile bien cramée à l'intérieur mais ça se nettoie et j'ai une rampe avec marteaux d'avance et qui est dans un super état :brr:
L'état des visses de culasse :blbl:
Je pense qu'il y a déjà eu un joint de culasse vu la colle dedans :roulo:
Petites prises de vue du moteur sous tous les angles. Je le nettoierai bloc par bloc
Dépose des marteaux et inspection
Je confirme le kilométrage est bien là :(
:heu3: :heu3: Où trouver un nouvel arbracame
Le joint de culasse n'est pas vieux vis à vis du kilométrage de l'auto et pense qu'il a été changé. Néanmoins il était proche de la rupture :roulo:
Par contre une très bonne surprise pour l'état général des chemises et pistons
Les soupapes ont de la calamine et je me demande quand même s'il y a eu un joint de culasse car ils auraient au moins pu nettoyer les soupapes ??
Je verrai les week-end prochain l'état du bas moteur qui sera plus révélateur
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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rom58 a écrit: ta de quoi t'occuper
:heu3: :heu3: Euuuhh
effectivement l’hiver peut être rude et long, j'ai de quoi m'occuper.
Aujourd'hui, j'ai récupéré mes jantes après sablage et thermolaquage
Je vais devoir leur en rapporter 2 car elles ne passent pas le contrôle qualité :non:
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Les travaux continuent tout doucement mais surtout c'est la recherche de pièces spécifiques qui est en pleine action :D
Que du Peugeot d'origine
J'ai réussi a trouver 3 jeux de segments neufs et tous les joints + le boitier d'eau situé à l'arrière du moteur. Avec les années et surtout la température, cette pièce en PVC a tendance à se briser au démontage .... c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai refait le moteur de ma RG et donc je préfère anticiper
Des cuvettes d'origines avec très peu de kilomètres
Les joints pour les chemises et surtout les demies lunes pour les soupapes
Au dessus l'arbre à cames avec ses 253 000 kms :roulo: :roulo: bien fatigué et en dessous un autre que j'ai trouvé :brr: avec moins de 90 000 kms
Je suis passé voir notre artiste du train arrière pour les roulements (Merci Pascal) et opération remontage du train arrière ….. c’est plus facile avec des pièces refaites ou neuves
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Alain
;) Et oui je donne dans du très lourd cette fois ci :D :D :D :D
Aujourd'hui, journée spéciale culasse :boud3: :boud3: nettoyage intense et long
Une bonne couche bien épaisse :roulo:
Et surtout de l'huile cuite :down:
Extraction des soupapes avec le bon outillage
Après quelques heures d'efforts et de dremel avec une petite brosse rotative
Il faudra encore un petit passage de dremel avec une petite brosse
Tous les petits trous ont eu le droit au traitement
Allez avant traitement :down:
Après traitement
;) Et oui je donne dans du très lourd cette fois ci :D :D :D :D
Aujourd'hui, journée spéciale culasse :boud3: :boud3: nettoyage intense et long
Une bonne couche bien épaisse :roulo:
Et surtout de l'huile cuite :down:
Extraction des soupapes avec le bon outillage
Après quelques heures d'efforts et de dremel avec une petite brosse rotative
Il faudra encore un petit passage de dremel avec une petite brosse
Tous les petits trous ont eu le droit au traitement
Allez avant traitement :down:
Après traitement
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Age : 53
Je te montrerai des photos des chemises lors du démontage
Pour le moment j'ai continué le remontage du train arrière qui est neuf
Pour une sécurité totale ..... tout est remonter avec des produits neufs
En attendant le retour des tambours du sablage, j'ai attaqué le nettoyage des soupapes d'échappement
Beaucoup de calamine :roulo: :roulo:
idem pour celles d'admission :pchs1:
Voilà elles sont prêtes au remontage mais j'en ai une qui ne me plais pas et donc en ai commandé une neuve d'origine pour la remplacer ... c'est introuvable mais en cherchant bien partout en Europe ... :brr: on peut trouver son bonheur
Suite au prochain numéro ;)
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Ce week-end ... réfection de la boite à air qui est maintenant à l'état neuf
Maladie oblige les points de fixation en bas que j'ai fait refaire
Gros arrivage de pièces pour la réfection du moteur :bnc: :bnc: :bnc:
Quelques pièces qui sont prêtes au remontage
Nettoyage du moteur ... Essence + karcher .. Résultat :D
Il restera encore à bien nettoyer les endroits cacher avec la dremel :pchs1:
Ca change quand même pas mal de l'épaisseur de crasse qu'il y avait dessus :roulo: :roulo:
Les entrailles avec de l'huile bien noire et surtout une odeur de vieille huile de friture :lol4: :lol4:
Le pompe à huile prête pour son bain lol lol
Après sa douche
Avant son remontage .... remplacement du piston et du ressort .. autant repartir sur du neuf
Dépose du reste des pièces ... ce coussinet donne espoir
Au final :heu3: :heu3: franchement avec 254 000 kms ... c'est pas mal
Nettoyage de cavalier avant et après
rdV semaine prochaine .... pour le moment les pistons prennent leur bains
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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Petites pièces rares à trouver surtout d'origine dans l'emballage Peugeot :brr: :brr:
J'ai trouvé sur le web et en Italie 2 soupapes d'admission neuves :bnc: :bnc: :bnc: :bnc:
Comme je suis perfectionniste dans ma restauration je trouvais que j'avais une soupape qui ne passait pas le contrôle qualité pour le remontage
En comparaison celle de droite est neuve et celle de gauches avait des impacts qui je pense ne devaient pas gêner au bon fonctionnement du moteur :heu3:
Donc je préfère prévenir que guérir et donc la remplacer
J'allais oublier :fou: :fou: avec les soupapes il faut également des guides neufs :lol4: :lol4:
:brr: Il y a d'autres arrivages dans la semaine :D
- MayaflavR.D. Côtes d'Amor
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guile a écrit:belle restauration, elle va etre neuve cette rallye
:heu3: :heu3: Oui ;) elle va être neuve :brr:
Nouvel arrivage cette semaine mais très déçu car j'avais commandé 8 ressorts et on m'en envoie que 4 :roulo: :roulo:
Donc aucun intérêt ... ils auraient mieux fait de les garder car je vais pas mettre 4 neufs avec 4 vieux :down:
Phase remontage avec les gants blancs
Évidement j'ai oublié de préciser que les roulements étaient neuf
Voilà une partie du train neuf
Je m'attaque au nettoyage des pistons il y a du boulot pour les faire revenir à neuf
A gauche un piston dans son jus et à droite après 3/4 d'heure de dremel
Cela évite d'acheter des neufs alors qu'ils sont en super état
Nettoyage sous toutes les faces
Cela fait plaisir de les voir dans cet état
Par contre je vais remplacer les chemises
- rom58Pilote des Sorties
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