- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Problème compteur kilométrique et de vitesse
Jeu 3 Déc - 12:17
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car suite à l'achat d'une Peugeot 205 GTi 1.6 115 CV, mon compteur kilométrique et de vitesse ne fonctionne plus. Nous avons effectué le trajet retour de 120 Km sans problème mais arrivé au garage, le compter s'est arrêté et l'aiguille de vitesse tressaute.
Après avoir mis la voiture sur le pont, je me suis penché du côté de la boîte de vitesse. Et je me suis aperçu de plusieurs points :
- le câble du compteur avait du jeu dans le capteur de vitesse.
- le support pour serrer le capteur de vitesse était cassé, laissant remonter de l'huile de boîte dans le capteur et autour.
vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous.
Je voulais savoir si votre câble avait aussi du jeu, ou si cela pouvait venir de mon capteur qui est fatigué.
Je me permets de solliciter votre aide car suite à l'achat d'une Peugeot 205 GTi 1.6 115 CV, mon compteur kilométrique et de vitesse ne fonctionne plus. Nous avons effectué le trajet retour de 120 Km sans problème mais arrivé au garage, le compter s'est arrêté et l'aiguille de vitesse tressaute.
Après avoir mis la voiture sur le pont, je me suis penché du côté de la boîte de vitesse. Et je me suis aperçu de plusieurs points :
- le câble du compteur avait du jeu dans le capteur de vitesse.
- le support pour serrer le capteur de vitesse était cassé, laissant remonter de l'huile de boîte dans le capteur et autour.
vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous.
Je voulais savoir si votre câble avait aussi du jeu, ou si cela pouvait venir de mon capteur qui est fatigué.
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205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes
- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Jeu 3 Déc - 12:18
Est-ce que la "goupille" en caoutchouc qui verrouille le flexible est encore en place ?
Si la pièce plastique beige, sur la boîte à vitesse est cassée, tu peux en trouver dans des casses sur d'autres XU (309, BX, 405 ...).
De mémoire elle est emmanchée dans le carter alu de boîte, avec un joint torique et une vis d'arrêt à plat sur le dessus.
Si la pièce plastique beige, sur la boîte à vitesse est cassée, tu peux en trouver dans des casses sur d'autres XU (309, BX, 405 ...).
De mémoire elle est emmanchée dans le carter alu de boîte, avec un joint torique et une vis d'arrêt à plat sur le dessus.
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- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Jeu 3 Déc - 12:18
Alors, oui la goupille en plastique est encore en place, mais j'ai réussi à avancer un peu sur ma belle mais je suis tombé dans une impasse complètement folle! Je vous explique mon cas un peu spécial lol :
- J'ai commandé un câble de compteur vitesse sur un AUTODOC mais ce n'était pas le bon embout malheureusement (côté compteur, c'est un cône noir au lieu d'être clipsable).
- Du coup j'ai commandé un câble sur RETR'AUTO SPORT (avec le bon embout clipsable).
- J'ai un compteur d'avance de 205 GTi avec quasiment le même kilométrage.
voilà les faits :
J'ai démonté le compteur actuel et j'ai testé les deux compteurs avec le câble avec le mauvais embout (avec une perceuse) et effectivement les deux compteurs tournent nickel. (Je précise que ceux qui faisaient tourner les compteurs avec une perceuse, fallait en avoir envie au vue de la vitesse que cela défile).
Ensuite, j'ai correctement mis le nouveau câble dans le compartiment moteur, je l'ai branché à la boîte et j'ai mis la voiture sur un pont, et quand on passe la première, on voit bien l'embout carré tourné dans l'habitacle (l'embout qui se relie au compteur).
Je branche du coup mon compteur et là rien ne se passe. Je branche le deuxième compteur, et là toujours rien.
Je remets le premier compteur, et je vais voir côté boîte, le câble tient nickel, la goupille noire est en place, bref.
Je débranche le câble compteur côté boîte, je reprends la perceuse et je fais tourner mon câble et là, le compteur tourne.
Je rebranche du coup mon câble compteur à la boîte et là plus rien.
Crise de nerf assuré.
- J'ai commandé un câble de compteur vitesse sur un AUTODOC mais ce n'était pas le bon embout malheureusement (côté compteur, c'est un cône noir au lieu d'être clipsable).
- Du coup j'ai commandé un câble sur RETR'AUTO SPORT (avec le bon embout clipsable).
- J'ai un compteur d'avance de 205 GTi avec quasiment le même kilométrage.
voilà les faits :
J'ai démonté le compteur actuel et j'ai testé les deux compteurs avec le câble avec le mauvais embout (avec une perceuse) et effectivement les deux compteurs tournent nickel. (Je précise que ceux qui faisaient tourner les compteurs avec une perceuse, fallait en avoir envie au vue de la vitesse que cela défile).
Ensuite, j'ai correctement mis le nouveau câble dans le compartiment moteur, je l'ai branché à la boîte et j'ai mis la voiture sur un pont, et quand on passe la première, on voit bien l'embout carré tourné dans l'habitacle (l'embout qui se relie au compteur).
Je branche du coup mon compteur et là rien ne se passe. Je branche le deuxième compteur, et là toujours rien.
Je remets le premier compteur, et je vais voir côté boîte, le câble tient nickel, la goupille noire est en place, bref.
Je débranche le câble compteur côté boîte, je reprends la perceuse et je fais tourner mon câble et là, le compteur tourne.
Je rebranche du coup mon câble compteur à la boîte et là plus rien.
Crise de nerf assuré.
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- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Jeu 3 Déc - 12:19
Regarde si l'engrenage plastique est pas abimé.
Il peut entraîner le câble mais si il a la résistance mmecanique du compteur les dents sautent.
Avant de tout démonter, essaie de créer une résistance voir si le coté compteur continue a tourner..J ai eu le même problème , c'était juste le cable qui était trop coté boite et du coup pas assez coté compteur..ça parait fou mais le câble coulisse dans la gaine (câble neuf).. J'ai monté coté compteur en premier en poussant bien le câble à sa place ...Jamais plus embêté..
Sinon, pour le contrôler pas besoin de démonter la boîte.
Tu enlèves le câble et la partie dans laquelle se fixe le câble
Tu vidange la BV
Ensuite tu enlèves les trois vis qui tiennent la partie entraînement du compteur (là où passe le cardan droit)
Tu as maintenant accès à la pièce en question.
Tu contrôles ses dents et aussi son entraînement via le différentiel.
Il peut entraîner le câble mais si il a la résistance mmecanique du compteur les dents sautent.
Avant de tout démonter, essaie de créer une résistance voir si le coté compteur continue a tourner..J ai eu le même problème , c'était juste le cable qui était trop coté boite et du coup pas assez coté compteur..ça parait fou mais le câble coulisse dans la gaine (câble neuf).. J'ai monté coté compteur en premier en poussant bien le câble à sa place ...Jamais plus embêté..
Sinon, pour le contrôler pas besoin de démonter la boîte.
Tu enlèves le câble et la partie dans laquelle se fixe le câble
Tu vidange la BV
Ensuite tu enlèves les trois vis qui tiennent la partie entraînement du compteur (là où passe le cardan droit)
Tu as maintenant accès à la pièce en question.
Tu contrôles ses dents et aussi son entraînement via le différentiel.
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Malinou aime ce message
- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Jeu 3 Déc - 12:20
lors finalement j'ai résolu mon problème, cela venait du Pignon (rouge à la base) dans le capteur de vitesse qui n'était pas bon.
Ce pignon comptait 17 dents et dès que j'ai eu mis un pignon à 21 dents, cela a fonctionné direct et il semblerait que la vitesse soit bonne (moins de un km/h de différence à vitesse stabilisée à 50). Je vais vérifier sur une 2x2 pour voir à 110 ce que cela donne.
Ce pignon comptait 17 dents et dès que j'ai eu mis un pignon à 21 dents, cela a fonctionné direct et il semblerait que la vitesse soit bonne (moins de un km/h de différence à vitesse stabilisée à 50). Je vais vérifier sur une 2x2 pour voir à 110 ce que cela donne.
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Sam 1 Oct - 12:23
Bonjour,
Je viens de casser mon câble de compteur, enfin je pense. Plus de vitesse ni de KMS qui défile, j'entends derrière le compteur un bruit de frottement d'un engrenage contre un câble. Est-ce facile à remplacer? Et à quoi faut-il faire attention en démontant? Si vous avez un lien vidéo ou autre tuto?
Merci d'avance
Je viens de casser mon câble de compteur, enfin je pense. Plus de vitesse ni de KMS qui défile, j'entends derrière le compteur un bruit de frottement d'un engrenage contre un câble. Est-ce facile à remplacer? Et à quoi faut-il faire attention en démontant? Si vous avez un lien vidéo ou autre tuto?
Merci d'avance
- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Sam 1 Oct - 21:22
Salut, il faut démonter la casquette pour avoir accès au compteur, pas compliqué mais vas-y doucement
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- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Sam 1 Oct - 21:22
Salut, il faut démonter la casquette pour avoir accès au compteur, pas compliqué mais vas-y doucement
- Malinou
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Dim 2 Oct - 13:28
Merci je vous tiens au courant.
- Malinou
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Ven 30 Déc - 22:34
Bonjour,
Je viens de faire un post et la réponse était sous mes yeux Je vais faire ce que tu indique et commencer par monter le côté compteur en premier. J'ai l'impression qu'il est trop court à l'intérieur de la gaine. Ca fait deux fois que je le remets en place et les plastiques.... Je suis bon pour racheter un monnayeur et obturateur.
Je viens de faire un post et la réponse était sous mes yeux Je vais faire ce que tu indique et commencer par monter le côté compteur en premier. J'ai l'impression qu'il est trop court à l'intérieur de la gaine. Ca fait deux fois que je le remets en place et les plastiques.... Je suis bon pour racheter un monnayeur et obturateur.
- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Sam 31 Déc - 14:30
l'extrémité du câble se clipse sur le compteur, c'est pour ça qu'il est obligatoire de démonter la casquette. j'ai essayé par le dessous, mais pas d'accès. si tu démontes dans un local pas froid ou si tu chauffes l'intérieur de la voiture, tu as moins de risque de casse
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- Malinou
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Re: Problème compteur kilométrique et de vitesse
Lun 2 Jan - 19:02
J'ai bien tout démonté dans mon garage au chaud, mais les clips de l'obturateur au-dessus du monnayeur et l'axe qui tient le ressort non pas résistés au second démontage. Bref, j'ai fait la même erreur que toi en montant d'abord la partie moteur... Donc le câble ne tient pas. Je verrais tous ça la semaine prochaine. En tout cas merci pour ton retour d'expérience, car j'étais partie pour racheter un câble. Tu m'évite une dépense et j'ai l'explication.
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