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pierre62217
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R.D. Pas de Calais
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 Calibration débitmètre - test avec incorporation sonde lambda Empty Calibration débitmètre - test avec incorporation sonde lambda

Jeu 10 Déc - 6:07
bonsoir à tous

Le sacro saint débitmètre !

Comment est-il calibré ? J'ai vu sur le site de Batteux qu'ils pouvaient le vérifier sur banc.

Qui connait l'ouverture du volet en fonction de l'aspiration (on parlerait de m3/h?). Il doit bien y avoir un moyen de se rapprocher d'un réglage usine neuf.

En faisant des recherches sur internet, en anglais, style "calibrating AFM L Jetronic", y a pas mal de tutos (en anglais...), des trucs assez poussés, mais en jargon technique londonien pas très compréhensible...

C'est sur qu'au bout de 30 ans, le ressort se détend (j'ai constaté la différence entre un ressort neuf et ancien sur la commande d'accélérateur, c'est bluffant comme ça peut se détendre)

Allez, une formule mathématique pour connaitre le volume d'air pendant une période donnée, à un régime donné, pour orienter mes recherches ?
Genre un 1580cm3, à 2000 trs/min, combien consomme t-il d'air pour un ratio 14.7 ?
Prof amis de la réflexion

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205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
pierre62217
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 Calibration débitmètre - test avec incorporation sonde lambda Empty Re: Calibration débitmètre - test avec incorporation sonde lambda

Jeu 10 Déc - 6:08
Si l'on prend 90km/h le moteur 1,6 litres tourne alors à 3000 t/mn. D'après les valeurs données par Peugeot (maitre couple et Cx) la voiture a besoin d'une puissance de 17,8 ch soit 13,1 kW pour rouler à cette vitesse en plat. De tous les essais journalistes que j'avais compulsé à l'époque (en partant de la vitesse maxi relevée et du poids réel constaté) on trouvait que la puissance réelle nécessaire pour entrainer la voiture à 90 km/h était de 18,6 ch soit 13,7 kW.
La consommation spécifique à ce niveau de charge est de 300 g d'essence par kW et par heure (valeur tirée d'essais banc moteur de l'époque) et l'on trouve donc que l'auto va consommer : 300 g * 14,7 = 4 410 g d'air en 1 heure pour 1 kW soit 4,41 kg air/h/kW et donc : 4,41 * 13,7 = 60,42 kg air/h pour 90 km/h.
Si l'on veut l'exprimer en m3 on a : 1 m3 air = 1,225 kg à +15°C ce qui donne : 60,42/1,225 = 49,32 m3
Conclusion : une 205 consomme 49,32 m3 d'air en 1 heure en roulant à 90 km/h sur le plat.

Quant à vérifier un débitmètre sans connaitre les paramètres de mise au point de Bosch (relation débit d'air/angle du volet/signal au calculateur par exemple) et sans une installation d'essai capable de mesurer tout cela c'est mission impossible.

Cordialement

Pour être plus exact :
A l'époque le respect de la réglementation dépollution se faisait sans artifice et les moteurs fonctionnaient en mélange pauvre avec une richesse environ 0,9 et non de 1. Pour tenir compte de cette particularité le calcul devient : rapport stœchiométrique : 16/1 et les masses et volumes d'air :
300*16 = 4 800 g d'air en 1 heure pour 1 kW soit 4,8 kg air/h/kW et donc : 4,8 * 13,7 = 65,76 kg air/h pour 90 km/h.
en volume : 65,76/1.225 = 53,68 m3/h en 1 heure pour 90 km/h sur le plat

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Jeu 10 Déc - 6:10
Je m'étais aussi posé la question et je pense qu'il serait possible de faire le réglage en montant 2 débitmètres en série, vis de réglage de CO fermée, avec un premier débitmètre OK étalon et un second à régler pour obtenir les mêmes valeurs ohmiques.

Il faudrait aspirer, avec par exemple une soufflante de château gonflable (je pense que les 50 m3/h seraient jouables).

Je pense qu'il serait beaucoup plus simple de s'orienter vers la pose d'une lambda ;)


Pour exploiter des valeurs correctes avec une sonde lambda, il faut qu'elle soit posé idéalement sur le collecteur ou à proximité, si tu la place en sortie de silencieux, je doute que ça fonctionne.
Sinon, effectivement, l'afr est la seule bonne méthode pour voir si ton débitmètre est ok ou dans les choux, et ça permet de contrôler ta richesse sur toutes les plages de régime.


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Jeu 10 Déc - 6:11
Effectivement, la sonde doit être chauffée pour fonctionner correctement. J'ai une sonde réchauffée (4 fils), d'après certains, elle fonctionne sur un 1300cc à 2000 tours en sortie de pot.

Au pire je monte la sonde comme sur les 122cv Blbl2
Pour la lecture des infos que j'ai eu d'un mécano du boulot, il me dit que les voltmètre numériques arrivent à "lisser" l'info, permettant d'avoir une valeur exploitable.

Petit retex:

J'ai acheté une sonde, marque Jap' bien connue qui fait des bougies aussi (pour pas faire de pub) à 4 fils.
-2 noirs pour réchauffer la sonde (+ et -)
-1 blanc (masse sonde)
-1 bleu (info sonde= voltage)
On sent bien au bout d'une minute que le bout chauffe (la résistance est interne).

Je la mets à la sortie du pot: lecture 70mV sur le multimètre.

Je l'enfourne dans le pot façon Gastester: lecture 0.950 V sur le multimètre. lol Ca fait très riche (normal, on est au ralenti, elle est réglée à 2% en CO)

Bon, il me semble que mettre la sonde entière dans le pot n'est pas la bonne solution, car elle doit être en mesure de comparer les gaz d'échappement, donc un bout doit reposer à l'extérieur. Vous confirmez ?

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Jeu 10 Déc - 6:13
Alors ça fonctionne, mais je n'ai pu tester qu'au ralenti, moteur chaud. Ca me donnait presque 0.97Volts, soit très riche, donc assez normal puisque enrichi au ralenti grâce au contacteur papillon.

Donc oui ça fonctionne, mais la sonde ne doit pas être insérée totalement dans le pot. Donc je vais partir su run montage type 1.9 122,


pour régler le ressort du débimètre , je le réglerai avec un outil de mesure ( peson )et contrôlerai la richesse à l'échappement

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Jeu 10 Déc - 6:14
bonjour ,

quand on a sous la main un debimetre neuf ou pas bidouillé il suffit de recopier
sa tension de ressort et de la reporter sur le débimetre douteux on va dire.

En lisant la documentation technique 205 GTI GRA du PTS ils expliquent quelle tension
appliquer au ressort en appliquant un certain poids sur le volet pour que celui ci soit en équilibre
horizontal. C'est rustique mais simple a faire.
Avec cette méthode on peut régler 2 débimetres de la même façon a l'établi.

(Comme j'ai pu lire , un peson c'est idéal pour faire cette manip.)

Et le mieux en effet c'est un AFR pour faire LE bon réglage du ressort du débimetre.
Ça n'est pas parce-que un debimetre est neuf qu'il sera forcément très bien réglé pour
le véhicule.

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Jeu 10 Déc - 6:15
micrsv a écrit:
Pour le comparo tension de ressort ancien et nouveau debitmetre, je vais essayer de voir ce que je peux faire, en sachant quand même que mon ancien debitemetre fonctionnait encore pas trop mal mis à part la richesse beaucoup trop élevée(3,5 au controle technique)

Pour le contrôle de tension, je pensait à un poids de référence posé sur le volet et mesurer l'enfoncement de celui çi avec un comparateur, mais après, même si j'arrive a recalibrer parfaitement mon ancien ressort par rapport au nouveau, il y a toujours le doigt ou la piste qui n'est pas forcement fixé de la même façon d'un debitmetre à l'autre et qui peut donc faire varier la mesure.


si tu était trop riche au ct n'hésite pas a retendre de 3 crans ça ne risque rien.

En général les bidouilleurs détendent pour laisser passer plus facilement l'air.

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Jeu 10 Déc - 6:16
J'ai sorti mon débimètre étalon de Visa GTI/

Dans les docs GrA/GrN , n'est fait état que du 1900cc, et si je mets mon ressort comme sur la documentation, sur que ça va tourner méga riche.

En gros il faudrait que je DETENDE le ressort de 15 crans lol

Donc échec concernant cette piste - pour moi en 1600.

Faut absolument que je fasse souder l'écrou sur ma ligne d'échappement pour y foutre la sonde lambda et lire les valeurs. Au moins pour sauver l'aspect RetD :wahou:

Sauf si quelqu'un sait comment étaient étalonnés les débimètres à l'époque en usine.

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Jeu 10 Déc - 6:17
J'avais passé ma 1.9 au banc de puissance, et le préparateur avais mis une sonde à l'échappement pour contrôler la richesse pendant tout le temps du passage au banc. Si c'est trop pauvre, il relache l'accélérateur avant de casser le moteur. Je pense que tu peux te rapprocher de ce genre de professionnel, car ils peuvent mesurer la richesse sur tous les régimes et à différentes charges, pour te dire si c'est trop pauvre ou si c'est trop riche, et peut-être même que tu peux bidouiller le ressort du débitmètre entre deux accélérations pour trouver le meilleur réglage...

Tu n'auras pas le débitmètre super bien réglé comme à l'origine, mais tu auras le réglage qui va bien avec ta voiture.


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Jeu 10 Déc - 6:18
Oui, j'y ai pensé. Mais le prix me rebute :cry5:

Et le plaisir du "DIY" n'est pas là. Cependant, c'est à mon sens le meilleur moyen de se rapprocher des perfs parfaites pour une auto. Surtout que, suivant le moteur, son meilleur rendement, d'origine, n'est pas nécessairement basé sur un rapport 14.7/1 . Bon, pour une 205, je pense que si, d'où le choix d'une injection.

Je vais sérieusement me pencher sur la sonde intégrée à l'échappement, faut juste que je "trouve" un carrossier ou autre pour me souder l'écrou sur la ligne, après j'aviserais pour la lecture sur le voltmètre.

J'ai déjà réglé le CO au ralenti avec mon Gunson, en respectant la méthode bien connue, j'ai réglé à 2%, et j'obtiens 2% au CT, entre 4 et 5 tours de vis.


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Jeu 10 Déc - 6:19
J'ai remplacé mon ancien debimetre par le neuf, et rien que le ralenti etait deja beaucoup mieux, plus d'acoups à bas régime, et une impression qu'elle marchait mieux (bon ça, c'est pas facile à mesuré. .....), bref moteur bien plus agréable qu'avant. Yep1
Mais comme je ne savais toujours pas si les valeurs de richesse avec le nouveau debimetre etaient bonnes ou pas, j'ai décidé de faire un passage au banc de puissance ou ils peuvent mesurer la richesse en temps réels afin de valider si le remplacement etait bien justifié.
Et verdict, les valeurs de richesse sont très bonne mis à part celle de ralenti (j'ai juste dessere d'un tour la vis et nikel, 2 de co), et accessoirement 134chv pour un moteur d'origine bien réglé.Le gars qui me l'a passe etait même surpris car d'habitude, il est plus aux alentours des 120, voir 125 maxi pour un 1,9l, du coup, je suis plutot content, elle est bien réglée et marche tres bien Rox

J'ai tout d'origine, mais, j'avais refait integralement mon moteur à neuf en 2012, chemises, pistons segments, coussinets, joints......culasse integralement refaite......allumeur.toutes les pieces ont etes remplacés par du neuf, l,arbre a came qui etait usé sur 3 cames(0,14 de moins en levée sur la plus usée)a été reprofile par une société spécialisée, du coup, le profil actuel a un poil plus de levé que l'origine, mais ça reste du profil routier.
Par contre, elle est réglé pil poil et sur le banc de puissance pour valider les reglages d'avance (on a essayer plusieurs degrés d'avance), et donc 129 chv au debut et apres reglage avance 134, le couple n'apparait pas vu que je lui ait demandé la courbe puissance et courbe afr (pour voir si mon debimetre neuf fonctionnait bien), d'ailleurs, je vais rappeler le gars pour avoir le couple, ça du etre sauvegarder sur son pc.

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Jeu 10 Déc - 6:21
même si les chiffres ne sont pas ou sont exacts peut importe , ce qui est intéressant c'est de pouvoir modifier
des réglages entre 2 passages et de voir un + 5 CV qui est bien réel lui !

Des bonnes levées , un bon paquet d'avance centrifuge a l'allumage c'est tout bon Pouce

L'avance a depression est fonctionnelle sur ton allumeur ?

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Jeu 10 Déc - 6:21
Oui l'avance à dépression est fonctionnelle, sauf que, l'allumeur(ducellier) que j'avais achetée neuf en 2012, montre déjà des signes de faiblesse.......(il a pourtant que 20 000kms à peu prés).
On s'en est rendu compte sur le banc justement car la courbe d'avance centrifuge ne suit plus trop celle qui est prévu d'origine, du coup, on a callé l'allumeur pour être bien à partir de 3000trs....

Pas terrible en terme de fiabilité le ducellier je trouve.... :down: , me tâte même à investir dans un allumeur programmable(le préparateur m'en a dit que du bien en fiabilité et en réglage beaucoup plus fin et précis que l'origine) sauf que sur ce forum, certains ne sont pas d'accord ...donc...

Par contre debimetre neuf, ça, c'est tout bon

 Calibration débitmètre - test avec incorporation sonde lambda Bu4l

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Jeu 10 Déc - 6:23
Le montage de la sonde lambda est terminé Pouce

Donc, à la lecture au voltmètre, j'ai les valeurs suivantes:

0.9 volts au ralenti => normal, le calculateur enrichi au ralenti. Valeur concordante avec le CO: 1,8%. Je pense régler un poil plus riche, 2,5% serait pas mal.
0.9 en pleine charge (pied au plancher) => idem, la calculateur enrichi

En régime stabilisé, là où la richesse est directement réglée par le débitmètre, j'ai une valeur abominable: 0.03 volts.

Soit une richesse (plutot une pauvreté) très basse. Pour rappel un rapport stocchio c'est 0,5 volts sur une sonde lambda.

Voilà, je vais rédiger un sujet un peu plus complet pour expliquer, avec quelques photos. Pour ma part je vais essayer de jouer sur la roue dentée du débitmètre afin de me rapprocher de 0,5 volts.

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Jeu 10 Déc - 6:24
Attention : à l'époque (avant l'obligation d'utiliser les catalyseurs) on répondait aux normes de dépollution en charge intermédiaire avec une richesse de 0,9 (donc réglage pauvre) et non de 1 comme cela a été nécessaire quand les normes se sont sévérisées et ont entrainé l'utilisation d'un cata
Je ne sais pas à quoi cela peut correspondre comme valeur de signal au niveau de la sonde lambda mais en CO on était aux alentours de 0,2% et en O2 (oxygène) aux environs de 1,5%.

Merci du renseignement pour les valeurs de l'époque Pouce
Par contre, lambda 0,9 = AFR 13,4 = 0,7 V. Moi j'ai 0,03v- 0,05v, ce qui est très pauvre. Ca donne lambda 1.16

Pour tester j'ai fait, moteur chaud, sans consos, en statique à 2500 tours, 0,8v (AFR 12.Cool en décrantant -3 (volet + souple).
Ce qui m'étonne: de 1200 à 2500 tours, j'ai 0,8V, au dessus j'ai 0,05 V. En roulant j'ai que 0,05V

Je l'ai fait aussi en test routier, mêmes résultats. Il n'y a que au ralenti et pédale à fond que je lis 0,9v, soit enrichessement maximum.
Pour comparer: lambda 1 = 0,5V environ.

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